Le bitcoin (4) : ce qu’il faut (absolument) savoir de technique. C’est un système « pair à pair » ou « poste à poste » (« peer-to-peer ») comme les réseaux d’échange de musique ou le système de téléphonie Skype.
Les ordinateurs des utilisateurs sont tous dotés des mêmes fonctions et peuvent jouer tous les rôles, et communiquent directement entre eux à travers le réseau internet, sans qu’aucun ne joue un rôle central privilégié ni qu’il existe des liaisons privilégiées. Cette architecture s’oppose aux systèmes client-serveur dont l’essentiel des fonctions est assuré par un système central avec lequel communiquent tous les autres, souvent par des liaisons spécialisées. Les objectifs sont de s’affranchir des serveurs spécialisés, de répartir la charge de traitement sur tous les participants, de rendre le système aussi robuste que l’internet lui-même, et d’empêcher sa prise de contrôle par un agent quelconque, notamment les institutions financières et l’État.
Chaque nouvelle transaction est diffusée à tous les ordinateurs du réseau. Gérard Dréan Références. Bitcoin: Overview. What Is Bitcoin and What Can I Do With It? I think there is a lot of odd questions and misinformation about bitcoins that people still don't understand. 1.
While exchanges have been hacked (think of these like stock trading companies but they only buy and sell bitcoins) the base protocol is still secure and is in itself a form of security. 2. If you want you can keep your bitcoin wallet (your bitcoin bank account) stored locally. For the security crazy this might mean keeping a USB stick with a minimal linux install should they want to access their account. 1. Bitcoin Mining in Plain English.
2. Bitcoin Decentralization aspects In Plain English. 3. Bitcoin Attacks in Plain English. 4. Ultraprune In Plain English. 5 Ponzi Schemes In Plain English. Measuring Bitcoin Speculation. Résumé de quelques propriétés de Bitcoin. Bitcoin: une monnaie électronique peut-elle détrôner le dollar ou l’euro. Cette question est complexe en réalité.
Elle en pose plusieurs en filigrane : existe-t-il une défiance envers les monnaies traditionnelles, et notamment l'euro bien sûr ? La technologie à tout prix peut-elle détrôner les banques centrales en créant une monnaie électronique ? D'abord pour commencer, il faut savoir qu'une monnaie doit se caractériser par trois fonctions pour se légitimer. Bitcoin: La monnaie virtuelle peut-elle remplacer l’argent? Une représentation symbolique de la monnaie virtuelle Bitcoin.
(Sean Gallup/Getty Images) Une représentation symbolique de la monnaie virtuelle Bitcoin. (Sean Gallup/Getty Images) Depuis que le Bitcoin s’est brièvement hissé au-dessus des 250 dollars à mi-avril, cette monnaie virtuelle est sur le devant de la scène avec de nombreuses questions. L'économie amusante: Bitcoin ou la monnaie de geek. En ce moment sur Internet se déroule une expérience d’économie monétaire inédite: indépendant de toute Banque centrale, muni de son propre système de paiement (se passant en particulier totalement du système bancaire), le Bitcoin est une monnaie virtuelle qui séduit de plus en plus d’adeptes et surtout passionne de plus en plus les économistes.
Money is memory Pour faire très simple, le Bitcoin est une vraie monnaie, qui permet d’acheter toutes sortes de biens et de services, avec un taux de change de marché (surtout échangeable contre des dollars), mais sans pièces, ni billets, ni banques. C’est aussi et surtout une monnaie de geek qui a su se parer de tous les atours qui leur plaisent: créée en 2009 par une figure fantasmatique restant dans l’anonymat, avec un pseudonyme japonais (clairement encore le pays où on n’arrête pas le progrès), les premiers pas du Bitcoin cherchent clairement à s’ancrer dans la mouvance anonymous. Frogonomics. Bitcoin, qui avait fait parler de soi il y a deux ans, est de retour sur le devant de la scène.
Le graphique ci-dessus montre pourquoi. Dans ce billet j’essaie de comprendre comment fonctionne le système bitcoin, avant de livrer quelques réflexions sur sa nature et son avenir. Les promoteurs de cette invention disent que c’est, plus qu’un système d’échange, une monnaie électronique ou virtuelle. Les autres monnaies que nous connaissons (euros, dollars, livres) ont une incarnation physique, pièces et billets, créé par une autorité étatique. Certes, beaucoup de transactions en dollars ou en euros sont immatérielles : un virement de mon compte au vôtre se fait par un message électronique. Le créateur de bitcoin avait deux objectifs : créer un moyen de paiement purement virtuel, sans incarnation physique, et le gérer de façon décentralisée. Ceci m’a paru un peu mystérieux, et j’ai essayé de comprendre la mécanique exacte de ce système.