Développement d'un arbre. Constitution d'une branche. Qu'est-ce que le bois? Définition. Transformation du bois : les étapes. Le bois oxygène : Cycle de vie du bois. Caractéristiques du bois. Le bois Les éléments qui déterminent la solidité et la qualité d’une construction en bois sont sa conception, sa mise en oeuvre et, bien sûr, les performances des matériaux qui la constituent.
A cet égard, le bois est un matériau qui présente de nombreux atouts. Caractéristiques mécaniques. Manuel du bois massif 2.0. Ébéniste. Charpentier et constructeur de bois. Luthier. Tourneur sur bois. Marqueteur. Marqueteur et sculpteur doreur. Sculpteur sur bois. Différentes essences de bois et coloris. Le douglas. Le douglas Provenance : Massif Central.
Teintes et couleurs : L'épicéa. L’épicéa Provenance : France (Vosges), Scandinavie, Russie.
Teintes et couleurs : L'ébène. L’ébène Provenance : Afrique.
L'érable. L’érable Provenance : Amérique du Nord.
Teintes et couleurs : Le frêne. Le hêtre. Le merisier. Le merisier Provenance : Amérique du Nord.
Le noyer.
Le latté ou panneau 3 plis. Les panneaux stratifiés. Les panneaux de fibres. Cintrage. Moulage du bois. Collage. Folding de l'anglais pliage. Usinage. Assemblages. La marqueterie. Jasper Morrison. Chez Maruni, comment votre travail de designer s’inscrit-il dans l’idée de Supernormal, un concept qui vous rapproche de Naoto Fukasawa ?
Jasper Morrison : Pour Naoto comme pour moi, l’idée de Supernormal imprègne notre travail sans même avoir à y penser… C’est comme si nous étions guidés. J’avais parfois quelques difficultés à penser, à savoir comment faire et pourquoi. Avec ce concept de Supernormal, ma vision s’est éclaircie. C’est un peu comme un principe directeur qui m’est d’une grande aide. Il est évident que vous ne suivez pas les tendances. Louis Majorelle. Louis Majorelle, l’un des fondateurs de l’école de Nancy, s’illustra dans les arts décoratifs, dans la première moitié du XXe siècle, depuis les prémices de l’Art nouveau jusqu’à celles de la modernité des années 30.
Tout commence en effet en 1860. Rue des Dominicains, Auguste Majorelle (1825-1879), ouvre un commerce de meubles et d’objets d’art, spécialisé dans la faïence puis la décoration de mobilier dans le style japonais et la copie de style. Gwenaëlle Girard. Comme chaque année, l’exposition l’Observeur du design se tient à la cité des Sciences et de l’industrie.
La vaste sélection des nouveautés design de l’année (183 réalisations au total) est exposée jusqu’au 21 février 2010 et on y a déjà fait un petit tour, histoire de découvrir quelques petites merveilles parmi la sélection déjà auréolée d’une étoile (35 étoiles au total). Petite sélection… Si vous suivez diisign.com ou eco.diisign.com, vous savez déjà que les solutions visant à vivre en meilleure harmonie avec l’environnement sont plutôt en vogue… Et bien l’Observeur du design en dévoile quelques unes plutôt intéressantes. On commence par En Boucle, une gamme de mobilier en recherche d’éditeur, mais sûrement pas pour longtemps… Ces meubles, imaginés par Gwenaëlle Girard, veulent relancer l’économie du bois en Limousin, dont le châtaigner est l’une des bases, en proposant des lignes contemporaines associées à un savoir faire traditionnel : la vannerie. Michael Thonet. Thonet est un nom qui compte dans l’histoire du design.
Depuis 1819 et les débuts de Michael Thonet à Boppard-sur-le-Rhin, ce nom d’origine germano-autrichienne est à l’origine de la production industrielle de masse de meubles. L’aventure de cette famille d’entrepreneurs hors-pairs aurait pu prendre fin avec le premier et second conflit mondial. Pourtant, les descendants directs du fondateur de la dynastie Thonet, Michael Thonet, continuent de produire et diffuser dans le monde entier des meubles en bois courbé, la marque de fabrique de l’entreprise lancée il y a plus de 150 ans. Si Thonet symbolise la réussite industrielle, son histoire est aussi étroitement liée à celle des designers les plus créatifs de leur époque.
Tout démarre avec Michael Thonet, né en 1796 à Boppard, une ville située sur le Rhin, proche de Coblence. La famille Thonet décide de passer à la production industrielle de masse et fait construire une usine dans les forêts de Moravie, à Koristschan exactement. Enzo Mari. Utopiste, engagé, le designer italien était l’un des précurseurs du “Do it yourself”. Conscience politique de la société industrielle et adversaire de la société de consommation, ce charmant râleur a eu une immense influence.
Il vient de s’éteindre à 88 ans. Le designer italien Enzo Mari, né en 1932, vient de mourir à 88 ans, le 19 octobre. Il se trouve que l’une de ses œuvres les plus célèbres, Autoprogettazione, est exposée jusqu’au 18 janvier 2021 au musée des Beaux-Arts de Nancy, dans la grande salle consacrée à un autre designer renommé, Jean Prouvé (1901-1984). Autoprogettazione est une déconcertante série de meubles que n’importe qui peut fabriquer. Le pionnier des “makers” Thonet numéro 14 de Michael Thonet.
Bureau unique "Sur le Fil" - Lucile SEVERAC. Tabouret Butterfly Sori Yanagi pour Vitra Contre plaqué plaquage Erable. Rocking chair en bois design Breeze-2006. Patrick Norguet : Projet : Makil chair. Studio Lo, Chaise Pano. Tabouret Lisa Allegra - Chenyi Ke. Couvert biodégradable et compostable Peuplier. Couteau Laguiole Manche en frêne teinté. Attelle Leg Splint Charles et Ray Eames - 1941 Contre plaqué de bouleau.