Des blocs de pierre d'une tonne qu’on peut déplacer à la main ! Des chercheurs ont conçu d'immenses blocs en béton qui s'imbriquent et se déplacent sans grue ni matériel lourd.
Ÿnsect va construire la plus grande usine d'insectes au monde. Renault teste la charge bidirectionnelle des véhicules électriques. Le rôle des microbes modifiés dans la production de plastique à partir de plantes – Enerzine. Avec quelques modifications génétiques, un type de bactérie ayant un certain appétit pour les hydrocarbures semble prometteur en tant qu’usine biologique pour les transformer en un substitut renouvelable aux plastiques omniprésents.
Réchauffement climatique : l'Australie veut planter un milliard d'arbres d'ici 2050. Victime d'une crise climatique sans précédent, l'Australie veut planter un milliard d'arbres et compte ainsi parvenir à atteindre ses objectifs en matière d'émissions de CO2 et booster son économie.
Elle suit de nombreux autres pays qui ont tous annoncé des chiffres impressionnants de plantations. Mais est-ce vraiment efficace ? L'Australie va lancer un vaste programme visant à planter un milliard d'arbres d'ici 2050, soit 400.000 hectares de forêts supplémentaires, a annoncé fièrement le 16 février le Premier ministre Scott Morrison. Le ministre de l'Éducation et l'Assemblée nationale refusent la priorité au logiciel libre dans l'Éducation. Communiqué de presse.
Lundi 18 février 2019. À l'occasion des débats en séance publique sur le projet de loi « pour une école de la confiance » les députés, députées et le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse ont refusé la mise en place d'une véritable politique de développement du logiciel libre dans l'Éducation nationale. En effet, les amendements visant à inscrire dans la loi la priorité au logiciel libre dans les services publics de l'enseignement ont été rejetés. Dans la soirée du vendredi 15 février 2019, une discussion commune a eu lieu concernant trois amendements. L'amendement 571 proposait l'inscription d'un recours systématique aux logiciels libres.
SoundEnergy transforme le chaud en froid avec du son. Une startup néerlandaise a inventé un système de refroidissement utilisant les ondes sonores basé sur la thermoacoustique.
Entièrement autonome, celui-ci permet de refroidir les équipements industriels, datacenters ou bâtiments sans électricité. Des composants optiques capables d’optimiser le transport de l’énergie lumineuse – Enerzine. Des chercheurs du Laboratoire Jean Kuntzmann (CNRS / Grenoble INP / Inria / Université Grenoble Alpes) et du Laboratoire de mathématiques d’Orsay (Université Paris-Sud / CNRS) ont développé un algorithme permettant de concevoir et construire toute une famille de composants optiques, lentilles ou miroirs, permettant de transporter l’énergie lumineuse de manière optimale et précise.
Leurs travaux, publiés dans la revue scientifique Transactions on Graphics, sont présentés à Tokyo lors de la conférence internationale SIGGRAPH Asia du 4 au 7 décembre 2018. Leur technique a également fait l’objet d’un dépôt de brevet [1]. L’optique non imageante L’optique non imageante, ou optique anidolique, est une branche de l’optique qui vise à concevoir des dispositifs tels que lentilles ou miroirs, réfléchissant ou réfractant la lumière émise depuis une source. Des raccourcis photo-respiratoires augmentent la croissance des cultures de 40% – Enerzine. Les plantes convertissent la lumière du soleil en énergie par photosynthèse ; cependant, la plupart des cultures de la planète sont en proie à un problème de photosynthèse et, pour y faire face, ont mis au point un processus coûteux en énergie appelé photorespiration qui réduit considérablement leur rendement potentiel.
Des chercheurs de l’Université de l’Illinois et du U.S. Department of Agriculture Agricultural Research Service rapportent dans la revue Science que les cultures conçues avec un raccourci photorespiratoire sont 40 % plus productives dans des conditions agronomiques réelles. « Nous pourrions nourrir jusqu’à 200 millions de personnes supplémentaires avec les calories perdues par la photorespiration dans le Midwest des États-Unis chaque année « , a déclaré le chercheur principal Donald Ort, titulaire de la chaire Robert Emerson en phytotechnie et en sciences végétales au Carl R. L’équipe a conçu trois itinéraires de rechange pour remplacer les circuits natifs. L'essentiel énergie-climat en 30min au... - Jean-Marc Jancovici.
L'essentiel énergie-climat en 30min au... - Jean-Marc Jancovici. Gravity Light : une nouvelle lampe intelligente alimentée par la gravité. Alors que plus d’un milliard de personnes vivent toujours aujourd’hui sans électricité, voilà une innovation qui pourrait bien bouleverser la vie des habitants des régions du monde toujours privées de lumière.
La Gravity Light propose en effet une source de luminosité bon marché et autonome ne nécessitant aucune source d’énergie extérieure. Baptisée Gravity Light, cette lampe révolutionnaire est d’un format similaire aux lampes de camping manuelles mais fonctionne elle, grâce à la force de la gravité. Plus concrètement, ce dispositif d’éclairage, est équipé d’une poulie avec d’un côté, la mise en place d’un poids de son choix (roches, sable) atteignant environ 11 kilos, et de l’autre, une LED.
En actionnant le dispositif, le poids atteint le sommet et redescend progressivement, alimentant ainsi un engrenage permettant d’allumer la LED. Chaque cycle de lumière dure entre 20 et 30 minutes en fonction du poids exact appliqué . GravityLight: Made in Africa from GravityLight on Vimeo. Apprivoiser les océans pour produire de l'énergie sans discontinuer > Vagues. Alors que les combustibles fossiles ont propulsé la révolution industrielle et accompagné les progrès technologiques jusque là, notre avenir ne peut toutefois se fonder uniquement sur eux, parce qu'ils constituent une ressource finie et que nous sommes très proche de les épuiser.
Les énergies renouvelables provenant du solaire comme l'éolien sont toujours considérées comme les principales "locomotives" de la révolution énergétique à venir. Cependant, il devient de plus en plus évident que les panneaux solaires et les éoliennes seules ne pourront fournir toute l'énergie dont nous avons besoin, surtout en considérant que la consommation d'énergie dans le monde ne cesse de croître. En raison des cycles jour-nuit et des conditions météorologiques saisonnières, ce type d'énergie est par nature intermittente. "L'éco-box" arrive dans onze restaurants angevins : Angers Loire Métropole. 2500 éco-box vont être distribuées à des restaurateurs angevins.
A partir du 14 mars ils les proposeront à leurs clients pour emporter les restes de leur repas. De la sobriété imposée à la sobriété choisie. Bruno Villalba est professeur de science politique à AgroParisTech, l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement. Co-Creative Recipes. We oppose DRM. Pourquoi une société de décroissance est-elle souhaitable ? Democratech - mettons la technologie au service de la démocratie. Démocratie Ouverte.