background preloader

CELEBRITES DU BOUDDHISME TIBETAIN

Facebook Twitter

LAMA MIGMAR TSETEN

Lama Jigme Rinpoche. Lama Jigme Rinpoche - Livres. Tsongkhapa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tsongkhapa

Je Tsongkhapa Lama Tsong Khapa ou Je Tsongkhapa (1357-1419), de son nom religieux Lobsang Dragpa, né dans la province de l'Amdo (Tibet du nord est), fut le fondateur de la branche gelug du bouddhisme tibétain. Il est dit que le Bouddha Sakyamuni a parlé de la venue de Tsongkhapa au Tibet comme une émanation du Bodhisattva Manjusri[1]. Il préconisa notamment un célibat strict et une formation académique inspirée du cursus monastique des shakyapa et fonda le grand monastère de Ganden sur la montagne Riwoché près de Lhassa. Son ordre créé a, semble-t-il, commencé par être nommé gandenpa, puis gelugpa donc « les vertueux » en tibétain.

PEMA CHODRON

CHOGYAM TRUNGPA RINPOCHE. Dilgo Khyentse Rinpoché. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dilgo Khyentse Rinpoché

Dilgo Khyentsé Rinpoché (tibétain: དིལ་མགོ་མཁྱེན་བརྩེ་; Wylie: dil mgo mkhyen brtse), (1910-28 septembre 1991, Bhoutan) est né dans la région du Kham (Tibet oriental). Mila Khyèntsé Rinpoché. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mila Khyèntsé Rinpoché

Mila Khyèntsé Rinpoché est un ethnologue et un grand maître du bouddhisme tibétain[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Mila Khyèntsé Rinpoché est un tulkou (réincarnation d’un maître tibétain) français. L'un des plus grands maîtres Dzogchen contemporains, Terteun Péma Teutrengsel Rinpoché, l’a reconnu comme un grand bodhisattva et intronisé en tant que régent-détenteur (Gyaltsab) de sa lignée. Ce maître a également déclaré que Mila Khyèntsé Rinpoché déploierait une grande activité en aidant de nombreux êtres à travers le monde. Depuis plusieurs années, Mila Khyèntsé Rinpoché enseigne le bouddhisme et la méditation en Europe, en Amérique et en Asie.

Publications[modifier | modifier le code] Introduction de L'Odyssée des Karmapas, La grande histoire des lamas à la coiffe noire, de Lama Kunsang & Marie Aubèle, (2011), Ed. Karmapa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Karmapa

Le karmapa (tibétain : ཀརྨ་པ་, Wylie : karma pa ; du sanskrit : « la manifestation de l'activité de tous les bouddhas ») est le titre du chef de l'école Karma-kagyu du Tibet, issue de la lignée Kagyüpa (une des quatre traditions majeures du bouddhisme tibétain). C'est aussi une lignée de réincarnation d'un maître spirituel, la première à avoir vu le jour. Parfois appelé chef de l'école du chapeau noir du bouddhisme tibétain, il est la seconde personnalité religieuse tibétaine après le dalaï-lama[1]. Historique[modifier | modifier le code] Origine de la lignée[modifier | modifier le code] Appartenant à une tradition de transmission plus large, la lignée les karmapas prend sa source au 1er karmapa, Düsum Khyenpa (1110-1193), fils spirituel du grand maître tibétain Gampopa.

Düsum Khyenpa a atteint l'illumination à de 50 ans, en pratiquant le yoga du rêve. Guendune Rinpoché. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guendune Rinpoché

Guendune Rinpoché aussi appelé Lama Guendune ( 1918 - 1997 ) est un Maître tibétain de l'école Kagyüpa du bouddhisme tibétain Vajrayana. Il est né en 1918 au Tibet oriental, dans la région du Kham, et décédé le à Dhagpo Kundreul Ling en Auvergne.. Lama Guendune aspirait à la spiritualité. Rinpoché parle ainsi de cette période : "Bien que je n'eusse reçu aucune éducation religieuse, tout mon esprit aspirait au saint Dharma. J'observais la vie que menaient mes parents, des gens simples et droits. Lama Gyourmé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lama Gyourmé

Lama Gyourmé (Lama Gyurme, ou Gyurmed en transcription anglaise), né en 1948 au Bhoutan, est un moine bouddhiste et un musicien bhoutanais. Installé en France depuis 1974, il dirige le centre Kagyu-Dzong de Paris et, depuis 1982, le centre Vajradhara-Ling en Normandie. Biographie[modifier | modifier le code] Lama Gyourmé est né en 1948 au Bhoutan. Il est le fils de Lama Pékar[1], un grand lama, représentant d'une princesse du Bhoutan, Ashi Wangmo, et responsable du monastère de Djang Tchoub Tcheu Ling (Changchub Chöling situé à Kurtoe Gewog (en)) où il étudie dès l'âge de 10 ans et qu'il fréquente depuis l’âge de 4 ans.

À 21 ans, il débute une étude qui durera 4 ans à Rumtek, siège du 16e Karmapa en exil, au Sikkim, et reçoit la transmission des terma de Dilgo Khyentsé Rinpoché[4]. Longchenpa. Mythologie tibetaine: Milarepa. Milarepa dont le nom signifie approximativement « Mila, celui qui porte la robe de coton des ascètes » vécut de 1052 à 1135.

Mythologie tibetaine: Milarepa

Le plus célèbre des saints tibétains. Après avoir subi les épreuves les plus dures, il reçut de son maître Marpa les doctrines complètes du Mahâmudrâ et du Nâro Chödrug. La manière parfaite et exemplaire dont il mit en application le contenu de ces doctrines aboutit à la fondation de l'école Kagyüpa*. La biographie de Milarepa, rédigée au XVe siècle, ainsi que les chants religieux qui l'accompagnent, constituent aujourd'hui encore l'une des grandes sources d'inspiration du Bouddhisme tibétain. Milarepa d'après Nickolai N. Milarepa naquit à l'ouest du Tibet, près de la frontière népalaise.

Après lui avoir fait expier de la sorte ses fautes passées (Karma), Marpa prépara son élève à une existence de solitude, lui transmit les enseignements de Nâropa en insistant particulièrement sur l'exercice de la « Chaleur interne » (tibét. Encyclopédie Universalis.