Le coworking a le vent en poupe.
Pris d’assaut par les travailleurs indépendants, les salariés s’y mettent aussi. La pratique est cependant moins développée que le télétravail mais légèrement plus que le desk-sharing, qui consiste à partager son poste de travail. Quels sont les vrais chiffres en la matière ? Pour faire le tour de la question, Cadre emploi a publié en février 2017 une infographie sur la base des chiffres du baromètre OpinionWay pour CD&B « La relation entre l’environnement de travail et le bien-être des salariés » et de l’enquête « Télétravail : les Français adhèrent » menée par Ipsos pour Revolution@work. Dis-moi quel est ton âge, je te dirai ce que tu penses du coworking.
Guide pratique : Agir pour un télétravail de qualité. Secafi prévention, conseil d'expert et formation. Secafi présente sa nouvelle collection de guides pratiques destinés à mieux appréhender les questions de santé et bien-être au travail: Le guide " Agir pour un télétravail de qualité " pour vous donner des clefs pour comprendre et agir.
Les représentants du personnel doivent se saisir de ce sujet, en premier lieu, parce que la demande des salariés est forte et qu’il faudra bien y répondre sans éluder aucune question -y compris celle des risques du télétravail. Egalement, parce que des « pratiques installées »dans beaucoup d’entreprises ont besoin d’être cadrées. Quelle métamorphose du monde du travail à l’ère du numérique ? Pepper, c’est son nom, est un petit robot humanoïde d’1m20 pour 28 kilos.
Stationné en gare des Sables d’Olonne, dans les Pays de la Loire, jusqu’au mois de mars, sa mission consiste à aider les voyageurs. Equipé d’une tablette connectée, de plusieurs caméras 3D, d’un haut-parleur, de micros et de capteurs, il permet de choisir un trajet, de trouver un horaire de train ou encore d’indiquer la destination du centre-ville ou de l’office du tourisme. Pour ses premiers pas en France, ce robot, commercialisé par la société franco-japonaise Aldebaran, est également présent dans deux autres gares de la région nantaise et trois hypermarchés Carrefour. Si l’expérience est concluante, elle pourra être généralisée à une dizaine de gares, indique la SNCF. "L’objectif n’est pas de remplacer les agents, assure-t-on au sein de la direction, mais de désengorger les guichets. " Plus de 5 millions d’emplois détruits.
Oui, j'ai un travail... je suis chômeuse. Bonjour Jessica, J’ai été au chômage pendant 8 mois avant de trouver le poste que j’occupe actuellement.
Autant dire que je comprends assez bien ce que vous décrivez ! Ces déceptions face à des offres d’emploi qui ne sont pas exactement ce qu’on croit, ces recruteurs qui ne savent pas ce qu’ils veulent, ce sentiment d’être abusé, ces faux espoirs, ces gens qui vous mènent en bateau... Surtout qu’autour de nous, les gens n’imaginent pas une seule seconde à quel point garder le moral relève de l’exploit. Transformation du travail : le numérique détruit-il massivement des emplois ? Pour être objectif par rapport à une chronique que j’ai écrite sur les nouveaux métiers du web et du numérique, je me devais aussi de parler de tous les métiers qui disparaissent actuellement ou qui vont disparaître dans les années qui viennent sous l’effet de l’innovation technologique et numérique.
Cette semaine à Lyon, c’était la grand messe annuelle de la robotique avec le salon Innorobo qui connaît un succès grandissant mais qui coïncide aussi avec de nombreuses études et ouvrages annonçant une destruction massive d’emplois liée justement à l’essor de la robotique et de l’intelligence artificielle. Alors entre création et destruction d’emplois, une chose est certaine, cette révolution numérique transforme profondément les modalités d’activité et du travail et nous faisons face à une situation assez inédite dans l’histoire de l’humanité par son ampleur et sa vitesse. Pourquoi cette révolution numérique détruirait-elle des emplois ? Quels sont les moteurs des évolutions actuelles ? Retraites : le compte pénibilité adopté à l'Assemblée. Les députés ont voté, jeudi 10 octobre, la création d'un compte personnel de prévention de la pénibilité, prévu dans le projet de loi sur la réforme des retraites.
Ce "compte personnel de prévention de la pénibilité" est prévu pour tout salarié exposé à des conditions de travail pénibles et lui permet d'accumuler des points, à convertir en formation, temps partiel ou départ anticipé à la retraite. La gauche s'est massivement prononcée en faveur de la création de ce compte, qui sera mis en place à partir du 1er janvier 2015. L'UMP et l'UDI se sont abstenus. La ministre des affaires sociales Marisol Touraine a défendu une "avancée historique", affirmant que "pendant vingt ans la droite n'a pas fait, notre honneur à nous c'est de faire". Les transformations du travail depuis 30 ans : le regard de Serge Volkoff (CEE) Diffusé le 11-SEP-13 par | Imprimer Quelles ont été les principales transformations du travail depuis 30 ans ?
A cette question posée par la Haute autorité de santé (HAS) dans le cadre d'un séminaire organisé en 2010, Serge Volkoff, statisticien et ergonome, directeur de recherche au Centre d'études de l'emploi (CEE), pointe quelques éléments saillants. D'abord la primauté donnée au changement. ARTE - Philosophie - Travail. Un travail what else ? Occupation, fonction, emploi, ouvrage, besogne, oeuvre, activité, métier, production, boulot, exercice, effort, job, profession, tâche, labeur.
ISO 26000 et responsabilité sociale. Le travail est-il une valeur ? Notez cet article : le 21/04/2013 à 05:00 | J.
-F. Clanet (CLP) Vu 308 fois AUT_1804JFC2203 Au café philo, tous les avis comptent et méritent d'être confrontés les uns aux autres. Photo JFC (CLP) Jean-François CLANET (CLP) L’intérêt d’un café philo est de mener une réflexion philosophique collective, en réfléchissant ensemble, à partir de ce que chaque participant apporte au débat. Après une présentation rapide du thème de la soirée, Gérard Chazal a d’abord retracé, à travers un bref historique, l’évolution de la notion de valeur du travail au fil des siècles. « Fortement dévalorisé jusqu’au XVIIIe siècle, le travail n’a acquis une réelle valeur que depuis deux siècles, à la suite de son invention économique », a rappelé Gérard Chazal.
Débat. Quelle est la valeur du travail ? Souvent sous l’influence de Karl Marx, beaucoup croient encore que le travail peut être une base valable pour l’estimation de la valeur des choses.
Pourtant, il est facile de montrer qu’il n’en est rien. Et de plus, c’est un fait connu depuis longtemps – mais nombreux sont ceux qui veulent l’oublier. Selon vous, pourquoi parle-t-on aujourd'hui autant des problèmes de santé physique et psychologique liés au travail ? Si « tous les patrons sont des salauds », comment aimer son travail ? La question de trouver sa place, sa place à soi, sa vraie place au travail est d’abord et avant tout, une question de casting. Comment identifier ce qui pour moi, à chaque étape de ma vie, sera le juste métier, le juste contexte, la juste ambition, le juste discours associé ? Comment trouver ainsi un rôle adapté, réaliste, cohérent, au carrefour de ce que je veux réellement et de ce dont le monde a besoin ? Question claire, essentielle, plutôt facile à poser… mais souvent difficile à transformer en une réponse convaincante.
ÉCONOMIE ET CONJONCTURE : Le coût horaire du travail en France oscille entre 21 et 49 € selon le secteur. Temps de travail. Quel travail voulons-nous ? / Rencontre théâtrale autour du travail. - Arts & Spectacles. 1ère partie : Quel travail voulons-nous ? « Quel travail voulons-nous ? » Cette grande enquête initiée par Radio France, et proposée aux éditeurs pour qu’ils expriment leurs satisfactions, leurs attentes, leurs déceptions autour de la question du travail, livre aujourd’hui ses résultats, sur le site de Radio France, au théâtre du Rond Point et dans un livre coédité par Radio France et les Arènes. Dans ce livre, une sociologue, un psychiatre et un philosophe ont entrepris de commenter et analyser les résultats.
Deux des auteurs sont avec nous pour la première partie de l’émission. La Commission européenne va-t-elle baisser les bras sur la santé au travail ? Radio france > le kiosque. Le droit à la paresse. Podcast : les grands enseignements des résultats de l'enquête. Dominique Méda. Travail : ce que veulent les Français.
23 janvier 2012 : Nouveautés documentaires « Santé mentale Le 22 octobre 2013, le Conseil d’Administration de la Sauvegarde du Nord entérinait la création d’un Pôle Promotion de la Santé au sein de l’association. Cette décision vient confirmer l’implication croissante de La Sauvegarde du Nord dans le champ de la promotion, de la prévention et de l’éducation pour la santé. Ainsi, avec le soutien du Conseil Régional Nord – Pas de Calais, La Sauvegarde a décidé de poursuivre un certain nombre d’actions régionales en matière de promotion de la santé jusqu’ici portées par le GRPS (Groupement Régional de Promotion de la Santé) : le Centre de Régional de Ressources Documentaires (information et outils pédagogiques en éducation et promotion de la santé).
Vie au travail. Les 10 règles d'or pour reconstruire le Code du travail. Pouvoir d'agir. [DOC] 1ère Partie L'évolution du concept de travail - CIEH. Valeur travail (idéologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. » La valeur du travail. Mag Philo : La valeur du travail. Réhabiliter la valeur travail... Valeur travail (économie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Adam Smith distingue deux notions de valeur : la « valeur en usage » et la « valeur en échange »[3]. Le Travail est-il une valeur ? Plus personne aujourd’hui ne semble contester que le travail soit une valeur essentielle.
Mais il est loin d’en avoir d’en avoir toujours été ainsi. Pendant longtemps, ce thème a semblé l’apanage exclusif d’une certaine droite pétainiste et ultra conservatrice, associé dans un fameux triptyque à la famille et à la patrie. Le travail sous haute tension - Mon bloc note. Quand nous, on dit à la direction « On va dans le mur », on y va forcément… Surtout à force de faire travailler les prestataires de cette façon… Le problème moral se pose au niveau des prestataires puisqu’ils sont traités comme des moins que rien… Nous, les risques, on les met en avant. On dit que l’on joue avec le feu… Mais la direction dit : « Ce n’est pas vrai, on met en place les parades qu’il faut. »" Un syndicaliste à EDF. Le nouveau management est souvent analysé sous l’angle des risques psychosociaux : souffrance, harcèlement.
Plus rares sont les études sur les risques industriels qui lui sont peut-être associés. C’est l’originalité de cette vaste enquête dans le secteur de l’énergie. Les nombreux entretiens au coeur du livre font apparaître que la sécurité n’est pas qu’une affaire technique. Sommes-nous faits pour travailler ? Sommes-nous vraiment faits pour travailler ? (2/4) L'entreprise, lieu de souffrance.