SNE : Accueil. - La Petite-Seine veut se mettre au grand gabarit pour rallier Rouen et le Havre. Voies navigables de France a ouvert au débat public le projet de mise au grand gabarit du bassin de la Seine, en le prolongeant de Bray-sur-Seine à Nogent-sur-Seine.
Ces quelque 27 km supplémentaires qui pourraient être ouverts en 2020 intéressent directement les chargeurs et les opérateurs portuaires car il permettrait de relier sans rupture de charge le port de Nogent-sur-Seine au bassin parisien et à la mer via les ports du Havre et de Rouen. Les ports de la Basse-Seine élargiraient ainsi par voie fluviale leur hinterland jusqu’aux bassins économiques de Campagne et des Ardennes. L’idée n’est pas nouvelle : dans les années 80, VNF avait étudié le projet mais il avait été abandonné en raison de son impact environnemental sur la zone dite de La Bassée, essentielle à la retenue des crues vers Paris. Le nouveau projet privilégie cette fois une approche globale à la fois économique et écologique. Navire dans le port de Rouen © Archives - Drakkaronline. Voies Navigables de France. Cartes : Le projet de canal Seine-Nord Europe à l’horizon 2015.
Seine Sud - Communauté d'Agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe. Bulletin Economique - Zone d'activités Seine-Sud. Présentation du projet de canal Seine Nord Europe. Le projet de canal Seine-Nord Europe prévoit la réalisation d’un canal à grand gabarit, long d’environ 100 km, entre l’Oise (Compiègne) et le canal Dunkerque-Escaut (Cambrai).
Il intègre la réalisation de plates-formes trimodales (ports fluviaux) afin de développer des activités logistiques et industrielles en synergie avec le canal. Son coût avait été estimé à 4,3 milliards d’euros courants (aménagement des plates-formes inclus) et la procédure d’attribution d’un contrat de partenariat portant sur sa réalisation et son exploitation avait été lancée en 2009. 26 mars 2013 (mis à jour le 3 avril 2013) Le projet vise à désenclaver le bassin de la Seine, et à ouvrir la France sur le réseau fluvial à grand gabarit du nord et de l’est de l’Europe. Les études initiales avaient estimé que 4 500 emplois directs seraient liés à sa réalisation et, à l’horizon 2025, 25 000 nouveaux emplois durables en lien avec le canal seraient créés dans la logistique, l’industrie et le transport.
Seine-nord-europe.com.