Les territoires du médiéviste - Quand la carte interroge le territoire. P. 417-437 Juliette Dumasy, Représentations de l’espace et fabrique du territoire dans la baronnie de Séverac-le-Château (Rouergue) du milieu du xiiie siècle au début du xvie siècle, juin 2002, DEA, Paris 1, dactyl.
Hervé Théry, « Une recherche cartographique : genèse et combinaison des chorèmes du Brésil », Mappemonde, 1986-4, p. 14-19 ; p. 14. J. -B. Harley et D. Petit atelier cartographique : Créer une cartographie minimaliste d’îlots urbains à partir des données OSM. Je ne sais pas vous, mais je remarque que l'on voit de plus en plus de jolies cartographies simplistes basées sur les "pâtés de maison" ayant un but purement artistique. Quasiment aucune information n’apparait : pas de nom de rues, de bâtiments, de POI, pas d’échelle ni de Nord : ces cartes représentent exclusivement les îlots constitués par le maillage routier d’une ville.
Vous trouverez quelques exemples de ce genre de cartographies sur les sites de Jazzberry Blue, de MissMap, ou d'Armelle Caron. Ayant un sens de l’originalité hyper développé je me suis dis « Wouah ça serait trop cool de faire une jolie carte de ce genre de la ville que je veux ». D’autant plus qu’avec les données d’OpenStreetMap (OSM), on a, à notre disposition, les données de toutes les villes que l’on souhaite ! Et puis c’est pas très compliqué à faire et ça va assez vite ! Etape 1 – Récupérer les données OpenStreetMap (OSM) Etape 2 – Définir le périmètre souhaité Etape 4 – Générer les « pâtés de maison » Allez ! E pluribus urbibus una: Modéliser les trajectoires de villes. E pluribus urbibus una: Modéliser les trajectoires de villes Dossier Chrono-chorématique urbaine Mots clés: Carte • Centre national d'archéologie urbaine • Chorème • Chrono-chorématique • Documents d'évaluation du patrimoine archéologique des villes de France • France • Frise chronologique • Légende cartographique • Modélisation • Morphologie • Périodisation • Topographie historique • Trajectoire • Ville Cet article explicite les choix épistémologiques et méthodologiques adoptés par l’atelier de chrono-chorématique urbaine du Centre national d’archéologie urbaine (CNAU) qui réunit archéologues et géographes.
La modélisation des villes à partir des documents d’évaluation du patrimoine archéologique des villes de France mobilise une démarche hypothético-déductive et présuppose la pertinence transhistorique de la notion de ville et des fonctions urbaines. Chaque ville est unique et n’est semblable à aucune autre. Deux premiers coups de force De la carte au modèle. La Corse, région d’Europe. La montagne refuge Comme île et comme montagne, la Corse devait en principe peupler son interface littorale (fig. 2A).
Mais elle est en Méditerranée. La montagne, en milieu méditerranéen, offre ses étagements écologiques et, notamment, ses alternances pastorales saisonnières, ses possibilités forestières, et même de nos jours ses ressources de haute altitude: l’escalade, le ski, le vol libre. Il se trouve que, dans une Méditerranée extrêmement instable durant des siècles, dont les îles étaient soumises aux raids brutaux des Barbaresques, la montagne offrait aussi une double sécurité. Elle fut un refuge peuplé, aux conditions de vie difficiles; ses terroirs demandaient de pénibles aménagements, mais ses pitons présentaient moins de risques que le littoral et permettaient de mieux résister aux autorités extérieures. Cismonte et Pumonte Les Étrusques dès 535 av. La colonie génoise de Bastia Le ballet des capitales Le cloisonnement. Articles de Roger BRUNET. La chorématique. La chorématique Une grammaire spatiale La chorématique dérive du terme chorème proposé en 1980 par Roger Brunet, est la science d'analyse, d'utilisation des chorèmes .
Le chorème provient du mot grec choré qui veut dire espace, région, contrée et du suffixe "ème" qui désigne élément et structure d'un système. D'autres termes comme chronochorème (structure dans la diachronie), paléochorème (trace de chorèmes anciens), schème, chorotype (modèle d'arrangement) en dérivent. La chorématique permet d'introduire une certaine rigueur et une cohérence dans le processus de dévoilement des structures spatiales cachées ou voilées et des composantes de base de ces structures.
En effet, si complexes soient-elles, les structures spatiales les plus irréductibles se ramènent souvent à un nombre réduit de formes et de processus élémentaires et très simples. ces formes correspondent , en fait à des logiques sociales non moins élémentaires. Des figures simples - l'aire (étendue, forme...) - le maillage. La revue Mappemonde.