Agences de voyages. TER : l'ouverture à la concurrence de la SNCF divise. À partir de ce mardi 3 décembre, les régions qui le souhaitent peuvent lancer de nouveaux appels d'offre pour donner la possibilité à d'autres opérateurs que la SNCF d'exploiter leurs lignes TER.
Cette ouverture à la concurrence, qui intéresse déjà les Hauts-de-France, le Grand-Est et la région PACA, n'est pas forcément bien vu par tout le monde. Selon Bruno Poncet, secrétaire fédéral syndicat SUD-Rail, il y a bien évidemment une inquiétude des salariés de la SNCF "pour des raisons sociales", mais aussi des craintes des usagers : "Partout où on a mis une emprise privée dans les transports publics, les prix ont augmenté et souvent l'offre a diminué. Puisqu'à un moment donné comme le train n'est pas rentable, pour faire de l'argent il faut augmenter les prix et baisser l'offre. Les usagers seront encore pénalisés".
Concernant l'offre, Gilles Dansart, spécialiste ferroviaire et directeur du site Mobilettre, s'est voulu rassurant. Comment Jean-Pierre Farandou compte faire de la SNCF "un champion mondial de la mobilité durable" Difficile d'élaborer un plan stratégique dans l'incertitude actuelle liée à la pandémie de coronavirus.
C'est pourtant la mission que s'est fixée le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, qui veut faire du groupe public "un champion mondial de la mobilité durable". "J'ai une vision très optimiste pour le devenir de la SNCF dans les dix ans", a assuré M. Farandou devant des cadres, selon le canal d'informations interne du groupe. "Je pense que le ferroviaire aura toute sa place. J'ai confiance. " La SNCF attend son plan stratégique pour se relancer. SNCF : Pas d'augmentation du prix des tickets - Betanews.fr. Avec un taux de remplissage allant de 50 à 70% pour cet été, la SNCF s’est engagée à proposer des tarifs TGV, OUIGO et TER abordables afin que les Français puissent partir en vacance en train.
Ce sera à coup sûr, un été pas comme les autres. Et la SNCF a très vite compris cela. Avec la phase de déconfinement lancée par le gouvernement, les réservations de billet ont connu une hausse conséquente. Il s’agit surtout des transactions avec des billets 100% échangeables et remboursables, mais la crise sanitaire laisse encore des traces évidentes.
Comment la SNCF veut devenir le leader européen du numérique dans la mobilité en 2030 ? Pour arriver à cette objectif, la SNCF va digitaliser le fonctionnement de ses activités industrielles - crédit photo : SNCF La SNCF s'acharne depuis quelques semaines pour faire revenir les voyageurs, après deux mois de confinement et des déplacements plus rares de la part des Français.
Si l'opération réassurance se matérialise par une compagne commerciale, le PDG de la SNCF a décidé de prendre de la hauteur et livrer les lignes directrices au transporteur national. Ainsi, Jean-Pierre Farandou a dévoilé sa vision de ce que sera le SNCF en 2030. Vers une renaissance des trains de nuit en France? Dans le cadre de la transition écologique, le gouvernement a annoncé son intention de relancer les trains de nuit.
Mais sa stratégie reste particulièrement floue alors que leur développement pose un certain nombre de difficultés. Condamné à disparaître il y a encore quelques années, longtemps délaissé par les pouvoirs publics, le train de nuit devrait signer son grand retour en France où il suscite un nouvel engouement. Lors de son interview du 14-juillet, Emmanuel Macron a justement promis dans le cadre de de sa politique de transition écologique de mettre l’accent sur les liaisons ferroviaires nocturnes.
Coronavirus : comment la SNCF a limité la casse avec des billets à petits prix. Alors qu'elle craignait un été catastrophique, après deux mois au ralenti en raison du confinement, la SNCF a fait de bonnes ventes estivales.
Un nouveau pacte ferroviaire français. L’examen du projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire débattu cette semaine en séance publique à l’Assemblée nationale s’est terminé hier, jeudi 12 avril.
Récapitulatif des principaux articles adoptés par les députés qui seront soumis au vote, par scrutin public, le mardi 17 avril. SNCF remet en jeu sa communication corporate. Les TER stars de l’été ? La Région et SNCF Voyageurs multiplient les initiatives pour voyager à moindre coût. La mobilite des Francais ENTD 2008 revue cle7b7471. SNCF : le vrai-faux départ de l’ouverture à la concurrence. Mardi 3 décembre est une date qui va compter dans l’histoire ferroviaire française.
Le transport intérieur de voyageurs par train s’ouvre officiellement à la concurrence, après presque quatre-vingt-deux ans de monopole de la SNCF. Autrement dit, un choc culturel, une révolution, un big bang, dont la presse s’est fait l’écho. « Tout comprendre à la mise en place de la concurrence ferroviaire, qui commence mardi », titre un magazine sur son site. « Ce que va changer l’ouverture à la concurrence », indique, dans son journal télévisé du week-end, une grande chaîne.
Sauf qu’il ne va rien se passer. Demain, après-demain, dans un mois, dans trois mois, les trains qui sillonnent nos villes et nos campagnes seront toujours flanqués du logo du groupe public ferroviaire. OUIGO Montparnasse : nouvelle étape de la stratégie SNCF face au covoiturage.