background preloader

Maurice Sendak

Facebook Twitter

Biographie Maurice Sendak / Ricochet. Benjamin d'une famille de trois enfants, d'origine hongroise, Maurice Sendak est né à New York dans le quartier populaire de Brooklyn.

Biographie Maurice Sendak / Ricochet

Dès l'âge de neuf ans, il crée et illustre, avec l'aide de son frère Jack, des livres pour les enfants. En 1951, début de sa carrière professionnelle, Maurice Sendak fait publier plus de soixante ouvrages par le suite. Maurice Sendak bouscule les traditions du livre pour enfants aux Etats-Unis. Bibliographie / Ricochet. Maurice Sendak / Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maurice Sendak / Wikipedia

Maurice Sendak Œuvres réputées Biographie[modifier | modifier le code] Il rencontre le succès international avec Max et les maximonstres (Where the Wild Things Are), bien que les représentations de monstres aux dents pointues inquiètent les parents lors de la sortie de l'album. L'attirance de Sendak pour les aspects sombres, transgressifs, cauchemardesques de l'imaginaire enfantin a fait de lui un sujet de controverse dans certains pays. Son album incontournable de 1970, Cuisine de nuit (In the Night Kitchen) a régulièrement subi la censure parce qu'il présente des images d'un petit garçon gambadant nu en toute innocence tout le long de l'histoire ; le livre a été interdit dans plusieurs pays, et une rumeur prétend qu'ailleurs il a été retouché et édité avec le jeune héros pourvu de couches. Sendak produit une adaptation télévisée en animation de son œuvre intitulée Really Rosie, avec Carole King, qui a été diffusée en 1975.

Maurice Sendak / La Petite Bibliothèque Ronde. © Crédits photo: Time & Life / Getty Images En mars 2007, après un discours à l’Association des Bibliothèques Américaines, Barack Obama est interrogé sur son livre préféré.

Maurice Sendak / La Petite Bibliothèque Ronde

Sa réponse est spontanée : « Mon livre préféré est Max et les Maximonstres. D’ailleurs ma femme pense encore que je suis Max.» L'école des loisirs. LORSQUE L’ENFANT DISPARAIT...

l'école des loisirs

Aussi incroyable que cela puisse paraître, le nom de Maurice Sendak ne figure pas dans les dictionnaires, pas plus d'ailleurs que ceux de Jean de Brunhoff ni de Tomi Ungerer, alors que s'y bousculent politiciens insignifiants, urbanistes pollueurs et éphémères vedettes. Sendak est néanmoins considéré depuis longtemps non seulement comme un génial dessinateur mais aussi comme un bienfaiteur de l'humanité : l'homme qui a donné forme, selon un critique d'art new-yorkais, « aux fantasmes de millions d'enfants - terrible responsabilité », couronné à 40 ans par le « Prix Christian Andersen », le «Nobel du livre pour enfants».

Né en 1928 à Brooklyn de parents juifs polonais émigrés, Maurice passe toute son enfance à s'évader de l'ambiance familiale sinistre par les livres et le dessin. A 20 ans, il construit des jouets animés en bois si impressionnants que F. A. Maurice Sendak / La Joie par les Livres. Maurice Bernard Sendak est né le 10 juin 1928 à New York (Brooklyn) dans une famille juive émigrée de Pologne.

Maurice Sendak / La Joie par les Livres

Très jeune, il crée et illustre des livres avec l'aide de son frère. Sa première passion c’est Mickey Mouse, mais aussi Babar, Mozart, ou l'opéra. Après avoir obtenu le diplôme d’ « Art Major in High School » en 1946, Maurice Sendak travaille dans une entreprise de décoration, tout en continuant à illustrer des livres pour enfants. A sa publication en 1963, son livre « Max et les Maximonstres » fait l’objet de violentes attaques en France. Il s’est depuis imposé comme un best-seller de la littérature enfantine et un symbole de l’album moderne.

Ouvrages pour enfants. Maurice Sendak / Babelio. Biographie : Maurice Bernard Sendak est un auteur et illustrateur de littérature d'enfance et de jeunesse, célèbre pour son album Max et les maximonstres, publié en 1963.

Maurice Sendak / Babelio

Issu d'une famille d'immigrants juifs-polonais, Maurice Sendak grandit à Brooklyn, New York. Ses dessins sont d'abord publiés dans un livre d'histoire de 1947 intitulé Atomics for the Millions, et il passe les années 1950 à se faire un nom comme artiste prolifique de livres pour enfants. Il rencontre le succès international avec Max et les maximonstres (Where the Wild Things Are), bien que les représentations de monstres aux dents pointues inquiètent les parents lors de la sortie de l'album. Dossier de Presse sur Maurice Sendak / Ed MeMo. La boutique du livre animé: De Sendak à Meggendorfer.

Un jour, dans les années 1960, un client se présenta chez le célèbre libraire Justin Schiller, à New-York.

La boutique du livre animé: De Sendak à Meggendorfer

Il était intéressé par des livres à système de Lothar Meggendorfer, le génie du livre animé au XIXe siècle. Ainsi débuta entre le libraire et le client une amitié qui dura 45 ans, jusqu'au décès de ce dernier, l'année dernière. Il s'appelait Maurice Sendak. En guise de paiement, Sendak offrait souvent des dessins à Schiller. Justin Schiller présente aujourd'hui ces dessins inédits, dans une belle exposition et un ouvrage (Maurice Sendak, a Celebration of the Artist and his Work), conçus en collaboration avec Dennis David.

Article sur le film "Max et les Maximonstres" / Pixelcreation Cinema Audiovisuel.