Chili / Etudes économiques - Coface. Principaux Indicateurs économiques (e) : Estimation.
(p) : Prévision. Ressources minières (premier producteur de cuivre), agricoles, halieutiques et forestières Nombreux accords de libre-échange Des politiques monétaires, budgétaires et de change flexibles Membre de l'OCDE et de l'Alliance du Pacifique Petite économie ouverte, vulnérable aux chocs extérieurs, compte tenu de sa dépendance à l’égard du cuivre et de la demande chinoise Exposition aux risques climatiques et sismiques Insuffisance de la recherche et de l’innovation Disparité des revenus et des richesses, faiblesse des systèmes d’éducation et de santé Appréciation du risque L’activité va rester morose La croissance du PIB a ralenti en 2019, fortement impactée par la détérioration du scénario de risque mondial (escalade de la guerre commerciale États-Unis - Chine et ralentissement de l’activité en Chine), les perturbations temporaires du secteur minier et, surtout, le bouleversement social déclenché en octobre 2019.
Paiement. Echanges commerciaux franco-chiliens : niveau historique et nette réduction de notre déficit en 2018. 15 marzo 2019 Le Conseiller Economique Réalisée par : Marie-Laure Pairon.
Le Chili est la seconde puissance géopolitique d’Amérique du sud. Relations bilatérales. Relations politiques Le site de l’ambassade de France au Chili : www.ambafrance-cl.org Après un gel des relations politiques pendant la dictature, les contacts sont rétablis à haut niveau dès 1989.
Le Chili est notamment un partenaire historique de la France sur la question des financements innovants du développement. Les visites officielles sont régulières : Au Chili : Mai 2006 Président Chirac 20 et 21 janvier 2017 Président Hollande En France : Mai 2009 Présidente Bachelet Octobre 2010 Président Piñera 8 et 9 juin 2015 Présidente Bachelet 2 juin 2016 (OCDE) Présidente Bachelet 8 octobre 2018 Président Piñera Les visites ministérielles entretiennent également la qualité de la relation bilatérale : Au Chili : Janvier 2013 (Sommet UE-CELAC) Jean-Marc Ayrault (Premier Ministre) Marisol Touraine, Bernard Cazeneuve, Pascal Canfin, Benoît Hamon 23 au 26 avril 2015 Najat Vallaud-Belkacem.
Chili : une coulée de boue meurtrière engloutit un village. Dans la région de Los Lagos, situé à 1100 kilomètres au sud de la capitale Santiago, une violente coulée de boue est passée sur un village de 300 habitants.
Onze personnes sont décédées. Un glissement de terrain causé par de fortes pluies a dévasté le village chilien de Villa Santa Lucia, tuant onze personnes et laissant quinze disparus, selon un nouveau bilan donné par les autorités dimanche. Ces précipitations ont entraîné la crue d'un cours d'eau et une coulée de boue dévastatrice. La plupart des maisons de ce village isolé de 300 habitants, dans la région de Los Lagos, à 1100 kilomètres au sud de la capitale Santiago, ont été englouties. Une femme de 68 ans, un homme de 35 ans ainsi qu'un touriste qui n'a pas été identifié ont été tués, a déclaré à l'AFP Mahmud Aleuy, un haut responsable du ministère de l'Intérieur. A lire :Plus de 300 personnes tuées par les pluies diluviennes en Sierra Leone L'office national des urgences (Onemi) a annoncé que dix familles avaient été évacuées. L’hécatombe continue au Chili. Après avoir retrouvé des milliers d’animaux morts sur les plages chiliennes, les autorités ont découvert plus de 8000 tonnes de sardines mortes dans le fleuve Queule.
En cause : El Nino, la marée rouge et la surpêche. Des saumons et sardines asphyxiés, un échouage massif de baleines : les plages chiliennes ont été ces derniers mois le théâtre d'un bien triste spectacle, sans doute dû au phénomène climatique El Niño, qui réchauffe la mer. Le premier signal d'alarme est venu l'an dernier, quand plus de 330 baleines ont été retrouvées mortes dans un fjord isolé de la Patagonie, à l'extrême sud du pays. Mais il n'est pas resté un incident isolé : début 2016, une prolifération anormale de micro-algues dans la région de Los Lagos (sud) a tué par asphyxie 40 000 tonnes de saumon, soit 12% de la production annuelle du pays, numéro deux mondial du secteur. La faute à la marée rouge ? Ou bien El Nino ? "Le Chili manque d’information sur la mer" Mais les scientifiques citent aussi d'autres facteurs. Exporter / Chili - MEI. Le contexte économique en abrégé Selon l'OCDE, l'économie du Chili repose essentiellement sur ses exportations de cuivre, dont il est le leader mondial, ainsi que sur son secteur financier internationalement intégré.
Au courant de la période de 2010 à 2014, le pays a profité de la hausse fulgurante du prix du cuivre et de l'assouplissement des conditions financières internationales pour enregistrer une croissance annuelle moyenne de 5,3 %, soit le double de la moyenne des pays membres de l'OCDE1. Depuis 2014, la croissance économique du pays a passablement ralenti. Fiche pays Chili. Informations pays Population (millions, 2018) (1) : 18,576 Capitale : Santiago Devise : Peso chilien (CLP). Décalage horaire avec la France : – 4 h pendant l’hiver européen ; – 6 h en été.
Climat : Désertique au nord, méditerranéen au centre, océanique au sud. À Santiago Température moyenne la plus élevée en janvier (été) : 32°C. Présentation du Chili : Commerce extérieur. Présentation du Chili. Données générales Présentation du pays La France et le Chili entretiennent depuis longtemps d’étroites relations d’amitié et une active coopération.
L’entretien entre le Président de la République et son homologue Sebastián Piñera, en visite officielle à Paris le 8 octobre 2018, ainsi que l’adoption d’une feuille de route conjointe à cette occasion a permis de donner une impulsion nouvelle à la relation bilatérale. Parallèlement à ses lignes de force traditionnelles (éducation, recherche, sciences et culture, promotion des droits de l’Homme et de l’environnement, financements innovants, commerce), le partenariat bilatéral s’applique à de nouveaux secteurs, tels que l’innovation technologique et le tourisme. Chili.