L'évaluation par contrat de confiance. Alors que Najat Vallaud-Belkacem a inscrit la conférence sur l'évaluation dans l'agenda des enseignants, le père de l'évaluation par contrat de confiance (EPCC) publie un nouvel ouvrage qui tombe à pic.
"Pour des élèves heureux en travaillant" c'est, si l'on a bien compris, l'objectif de la rénovation de l'évaluation voulue par le ministère. Véritable guide pratique pour installer l'EPCC dans son école, le livre fait avancer la réflexion sur l'évaluation en France avec des outils dont chaque enseignant peut s'emparer. C'est en 2003 qu'André Antibi a publié l'ouvrage fondateur du MCLCM "La constante macabre". Celle-ci se traduit par le fait que les enseignants semblent obligés, pour être crédibles, de mettre un certain pourcentage de mauvaises notes, même dans les classes de bon niveau. Le système de notation implique que certains élèves, souvent la moitié, aient "moins que la moyenne". Pour y remédier, André Antibi a imaginé l'évaluation par contrat de confiance (EPCC). François Jarraud. Classcraft, un jeu dont l’élève est le héros pour se motiver en classe.
Un texte de Vincent Maisonneuve L’heure du dîner est terminée.
Les élèves de la classe de sixième de l’école L’Arpège, à Sainte-Julie, entrent en classe. C’est le moment de corriger le devoir de la veille. Tous les élèves lèvent la main et insistent pour donner leurs réponses. « Il y en a huit qui veulent lire en même temps, souligne avec enthousiasme l’enseignante, Nathalie D’Amours. Si les élèves sont aussi impliqués, c’est que chaque bonne réponse donne des points Classcraft, un jeu d’aventure dans lequel chacun à son propre avatar. « Moi, je suis une guerrière, dit Camille Quintal. Thomas Hurtubise est le guérisseur. « Je guéris les gens qui perdent de la vie ». Sasha, Camille, Cédric et Thomas font partie de la même équipe, un des quatre clans Classcraft de la classe. Faire ses devoirs, participer en classe et surtout s’entraider entre camarades donnent des points d’expérience. Quand on monte de niveau, on peut s'acheter de l'équipement.
La «réussite pour tous» au primaire, à notre portée - Expérience vécue. Pendant plus de trois ans, de mai 2011 à l’automne 2014, dans une école primaire défavorisée de la région de Québec, une équipe de 16 professeurs, 2 orthopédagogues et une directrice d’école se sont investis pour apprendre à fonctionner comme une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP).
Communauté d’apprentissage professionnelle On en parle, on lit sur les bienfaits de telles communautés d’apprentissage, mais quand vient le temps de passer aux actes, le confort du statu quo l’emporte souvent sauf que, dans cette école, on n’avait plus envie du statu quo : on voulait des enfants qui partiraient d’un meilleur pied dans la vie, malgré des conditions de départ défavorables. Avec le support de la direction, des moyens pour favoriser à la fois la communication et la collaboration entre les enseignants et aussi la formation continue des enseignants, la CAP a pris racine et fait maintenant partie du fonctionnement habituel de l’école.
Mais comment ? Par les données ! Ça vous tente ? À lire. Les Twictées : nouvelles formes de dictées à l’ère du numérique et des réseaux sociaux. Le numérique bouleverse presque tous les aspects de la pédagogie dite traditionnelle, cela est connu de tous.
A ce titre, les réseaux sociaux sont devenus de bons alliés sur ce plan tant pour les apprenants que pour les enseignants. Partager des informations à caractère pédagogique avec ses élèves via Facebook, Twitter, Instagram, Viméo et j’en passe, semble aujourd’hui devenir une banalité pour nombre d’entre nous. Mais, avez-vous déjà pensé à utiliser Twitter pour une dictée avec vos élèves, par exemple ? Des dictées collaboratives en 140 caractères C’est le principe d’une Twictée (une dictée réalisée en ligne via le réseau social Twitter). Selon Bruno Mallet, le principe est plutôt simple : « Pendant une quinzaine de jours, une classe réalise une dictée en ligne, et corrige celle d’une autre classe, sur Twitter, en 140 caractères, le format du réseau social».
Mais sinon, vous pourrez toujours vous contenter de constituer des groupes d’élèves au sein de votre propre classe. Références :