background preloader

Chrétiens homosexuels

Facebook Twitter

Prêtre homo rech. prêtre homo. Le mariage homosexuel, c'est gagné, non ?

Prêtre homo rech. prêtre homo

Déjà d'autres batailles se profilent. Vous pensez à la PMA et à la GPA. Oui, certes. Mais il y a aussi le MDP et le MDPH. Et là, ce n'est pas gagné. Quoique. La plateforme internet a vu le jour en 2007, sous l'impulsion d'une mystérieuse Fraternité des prêtres catholiques romains homosensibles (« Homosensible Roman Catholic Priests Fraternity »). Selon Golias, revue spécialisée dans l'investigation du champ religieux, « la fraternité regroupe des prêtres gays, dont certains sont en poste au Vatican, et peut-être très élevés dans la hiérarchie : des évêques, des cardinaux ?

Alors que l'église catholique juge l'homosexualité comme un péché mortel, le site Venerabilis joue le rôle d'une bourse d'échanges où les interlocuteurs adoptent un pseudo et se gardent de donner des renseignements qui pourraient laisser deviner leur identité. Catholiques et homosexuels, ils se sentent à une « drôle de place » "Homosexuel et catholique", Jérôme est triste. Je publie ici la très belle lettre ouverte de Jérôme Musseau, "homosexuel et catholique", adressée au cardinal André Vingt-Trois.

"Homosexuel et catholique", Jérôme est triste

Cher Mgr Vingt-Trois, je suis catholique et homosexuel : on ne partage pas la même foi. Un enfant lors de la manifestation anti-mariage pour tous du 18 novembre dernier (ALFRED/SIPA).

Cher Mgr Vingt-Trois, je suis catholique et homosexuel : on ne partage pas la même foi

Monseigneur, Vous avez demandé aux catholiques de France de ne pas se taire sur la loi qui se prépare à propos du mariage pour tous, d’oser investir le champ public et de ne pas se laisser intimider par une vision trop stricte de la laïcité. Vous les avez même encouragés à interpeler leurs représentants politiques, à écrire à leur député. Cela m’amène à vous écrire la présente lettre. Reprenant à mon compte vos recommandations, je vous adresse la réflexion que suscitent en moi les débats autour de cette question et la tournure qu’ils prennent dans la communauté catholique, à la veille d’une manifestation que vous avez largement encouragée. Dans la peau d'un homo. Chrétien fondamentaliste et homophobe, Timothy Kurek a décidé de passer un an dans le milieu gay de Nashville dans le Tennessee.

Dans la peau d'un homo

Cette expérience, dont il a tiré un livre, l'a rendu plus tolérant et lui a permis de raviver sa foi. Récit d'une conversion. Timothy Kurek a grandi en haïssant l'homosexualité. En tant que chrétien conservateur du fin fond de la Bible Belt [le sud-est religieux], il avait appris qu'être gay était une abomination aux yeux de Dieu. Il fréquentait son église conservatrice, se considérait comme un soldat de Dieu et il avait rejoint les bancs de l'université évangélique Liberty. Mais lorsqu'une amie chrétienne lui a raconté comment elle avait été chassée de chez ses parents après leur avoir révélé qu'elle était lesbienne, Kurek a commencé à profondément remettre en question ses croyances et les enseignements religieux qu'il avait reçus.

Pendant toute une année, Kurek a vécu en tant qu'homo "infiltré" dans sa Nashville natale. Bientôt les choses se sont améliorées. Editions de l'Atelier. Maly Siri. Le jour "G" - Le blog du Père Jonathan. Le jour "G", c'est le jour où, avant de me coucher, j'ai écrit dans mon carnet : "je suis gay.

Le jour "G" - Le blog du Père Jonathan

" Enfin c'était plutôt au milieu de la nuit. J'étais déjà séminariste depuis quelques années. Le matin même, j'aurais sans doute écrit, plutôt : je suis hétéro. Ah oui, parfois je mate des beaux mecs sur internet ; ah oui, je me suis renseigné sur internet pour savoir comment deux hommes peuvent coucher ensemble et ça m'a l'air sympa ; ah oui, je ne parle jamais de sexualité... mais je suis hétéro.

Comme quoi le refoulement, ça existe ! Mais ce soir là, j'ai fait un tour sur l'internet, pour mater quelques belles photos (genre mec bronzé et musclé en slip de bain, mais pas le genre de photo trash). Peu à peu ma prière monte, de plus en plus forte, de plus en plus violente, pour crier au Seigneur : "Seigneur, je ne veux pas être gay. " C'est comme s'il y avait eu une peur immense en moi, la peur de dire "je suis gay", et que cette peur avait tout d'un coup disparu. Le combat de Jacob : Homos et cathos, comment ils vivent le paradoxe. Coming out Eden - ...Se réclamant du christianisme social.

« Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme : ce serait une abomination »*. David & Jonathan, mouvement homosexuel chr tien ouvert toutes et tous. En partenariat avec le gouvernement, avec le monde associatif (tant LGBT que chrétien), dans les médias..., retrouvez les actions de D&J pour un débat de société serein, constructif et argumenté, d’août 2012 à aujourd’hui.

David & Jonathan, mouvement homosexuel chr tien ouvert toutes et tous

Aout 2012 Visibilité dans les médias En août 2012, D&J avait réagi à la lettre de Mgr Vingt-Trois aux évêques de France (cf. article dédié), ce qui avait provoqué une large audience médiatique. [Télécharger] "La position de l'Eglise est très hypocrite" par E. Massenet.