Les objets liturgiques. Bénitier. Burettes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Burettes de cérémonie Les burettes sont deux flacons utilisés pour la célébration de l'Eucharistie dans la liturgie catholique. Généralement placés sur un plateau, l'un contient le vin qui servira durant la consécration, et l'autre de l'eau. Calice (liturgie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Calice. Il était d'usage de les dissimuler aux regards des persécutions religieuses, soit romaines (St Victor en Algérie cache les vases d'or), soit républicaines, qui perquisitionnaient recherchant ces vases précieux. Ciboire. Custode. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : custode, sur le Wiktionnaire Custode (emprunté du latin classique custos, -odis, « gardien ») désigne : Dais. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dais au fond de la salle de banquet Statue couverte d'un dais sculpté Origine et évolution du dais[modifier | modifier le code] À l'origine, le dais désigne un « plateau où l'on disposait les mets », puis le mot évolue phonétiquement au XIIe siècle en deis, table d’honneur dressée sur une estrade, en usage du XIIe au XVIe siècle. Cette plateforme est généralement située au fond des salles de banquets médiévaux où le seigneur mange sur une table haute. Cette assimilation fait que le dais a désigné par la suite une pierre saillante qui couvre des statues à l’extérieur ou à l'intérieur des édifices religieux et civils du Moyen Âge, les artistes de l'époque jugeant inconvenable d’adosser une figure de saint ou de personnage célèbre à un mur, sans préserver sa tête de la pluie ou de la poussière par une sorte de petit auvent.
Encensoir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Encensoir à usage liturgique Un encensoir est un vase brûle-parfum fait généralement en métal ou en porcelaine. Dans la liturgie chrétienne catholique romaine latine et orientale ainsi que dans la liturgie orthodoxe, l'encensoir est prévu pour un usage mobile et est suspendu à trois chaînettes. Navette (liturgie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Navette. Navette à encens Le servant d'autel qui en a la charge et qui accompagne le thuriféraire est appelé naviculaire. Sur les autres projets Wikimedia : Navette, sur Wikimedia Commons. Ostensoir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un ostensoir de forme allongée est désigné sous le terme de monstrance (du latin monstrantia, montre, parce que les espèces — apparences sensibles — du pain et du vin sont visibles) lors du Concile de Cologne en 1452, terme se référant également à un reliquaire portatif destiné à l'exposition des reliques. Histoire[modifier | modifier le code] L´origine des ostensoirs remonte au XIIIe siècle lors de l'instauration de la Fête-Dieu au cours de laquelle il est traditionnellemment porté en procession solennelle. Son utilisation dans les cathédrales et les processions atteint son apogée au XIVe siècle et XVe siècle, particulièrement dans les Flandres et en Allemagne[1].
Description[modifier | modifier le code] Tabernacle (objet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tabernacle de l'église Saint-Nicolas de Haslach, en Autriche. Le tabernacle désigne, dans l’Église catholique romaine, le meuble (ouvrage de menuiserie, d'orfèvrerie, de marbre) qui abrite le ciboire contenant les hosties consacrées au cours de la messe. Par extension, il désigne un édicule ornant les façades d'églises, sorte de petite maison surmontée d'un toit pointu à pinacles et qui peut abriter une statue. Colombe eucharistique en cuivre doré et émail du XIIIe siècle. Elle provient de l'église de Raincheval dans la Somme et est conservée au musée de Picardie à Amiens. L'évolution des coutumes se poursuit à la période gothique : on voit quelquefois les réceptacles placés sous l'autel. En réaction à la Réforme protestante, et notamment aux doctrines niant la permanence de la présence réelle du Christ dans les espèces eucharistiques, la doctrine catholique est réaffirmée avec vigueur.
Patène. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Patènes avec le pain, sur l'autel avec le calice et le ciboire Description[modifier | modifier le code] L'empereur Justinien avec sa cour offre une patène à l'église Saint-Vital Avant leur première utilisation, les vases sacrés sont consacrés avec le Saint chrême. Autrefois très richement décorées, les patènes tendent, dans le catholicisme et depuis la réforme liturgique des années 1960-1971 à devenir beaucoup plus épurées. Ombrellino. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pavillon pontifical[modifier | modifier le code] Le rouge et le jaune sont les couleurs du gouvernement pontifical, héritées de la Rome antique où elles étaient celles du sénat. Le pavillon pontifical signifie la sujétion au chef de l'Église catholique et personnifie la basilique comme le drapeau personnifie la nation. C'est une sorte de parasol jaune et rouge, anciennes couleurs pontificales, qui est surmonté d'une croix. Le pavillon est à moitié ouvert lorsqu'il s'agit d'une basilique mineure et totalement déployé pour les basiliques majeures[2]. Héraldique[modifier | modifier le code] Armes des basiliques majeuresArmes des basiliques mineuresArmes du cardinal camerlingue Voir aussi[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Ombrellino, sur Wikimedia Commons Liturgie catholique Notes et références[modifier | modifier le code] Portail du catholicisme.
Osculatoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. face avant arrière L'osculatoire, du latin osculum (le baiser), plus communément appelé baiser de paix, instrument de paix ou Agnus Dei, est un objet utilisé de manière facultative dans la liturgie catholique, d'usage peu répandu. Pendant la célébration de l'Eucharistie, le baiser de paix est le rite liturgique qui précède la communion sacramentelle.