background preloader

Monnaies Locales

Facebook Twitter

Source image:

Guide pratique des monnaies complementaires 0. Démo B - Vers la démocratie 2.0. Face à la crise, les monnaies complémentaires fleurissent. Faut-il y voir une réponse populaire à la crise ?

Face à la crise, les monnaies complémentaires fleurissent

« Cette dernière a exacerbé le mouvement, mais son initiation est plus profonde et s’inscrit dans le développement des villes en transition. C’est-à-dire dans le désir de renforcer la résilience des communautés face aux crises économiques, sociales et environnementales, explique Virginie Xhauflair, chargée de cours au centre d’économie sociale de HEC-ULg. Les monnaies locales stimulent l’économie réelle en lieu et place de l’économie dématérialisée. » De plus, « elles permettent de réfléchir sur le rôle de l’argent et de se réapproprier son utilité sociale tout en créant du lien humain », ajoute Laurence Roland de Financité.

Pour encourager les détenteurs de billets à les dépenser auprès des commerçants locaux, aucun intérêt n’est appliqué à ces monnaies. N’apportant pas de bénéfice, accumuler la monnaie est dès lors un non-sens. Monnaies locales : quand l’euro ne suffit plus. Ropis, Eco-Iris, Epis ou Valeureux : les monnaies locales se multiplient chez nous.

Monnaies locales : quand l’euro ne suffit plus

Une façon originale et solidaire de revitaliser l’économie locale et de nourrir les relations sociales. Impact socio economique des monnaies locales et complementaires 2. Monnaie locale. Cet article contient une ou plusieurs listes(4 octobre 2019).

Monnaie locale

Cet article contient une ou plusieurs listes. Ces listes gagneraient à être rédigées sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture, les listes pouvant être aussi introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items. Une monnaie locale, ou monnaie locale complémentaire (MLC), ou monnaie locale complémentaire et citoyenne (MLCC) est, en sciences économiques, une monnaie non soutenue par un gouvernement national (qui n'a pas nécessairement cours légal) et destinée à n'être échangée que dans une zone restreinte, généralement à l'échelle d'une ville. Les monnaies de ce type sont une forme de monnaie complémentaire. Destinées à favoriser l'économie locale, elles sont souvent appuyées par les commerces et services de proximité. Histoire[modifier | modifier le code] Expérience de Wörgl[modifier | modifier le code] Le WIR[modifier | modifier le code] El Túmin[31]

Monnaies locales Belges

Monnaies locales Françaises. MONNAIES LOCALES ET REGIONALES. 30 septembre 2013, 13:13 | cbaq MONNAIES LOCALES ET REGIONALES - Tous droits réservés © Et si au lieu de payer votre pain, votre bouquet de fleurs ou votre ticket de bus en euros, vous les payiez en Toreke, Ropi, Eco-Iris, Epis ou Valeureux ?

MONNAIES LOCALES ET REGIONALES

Ces drôles de noms évoquent quelques-unes des monnaies locales qui fleurissent en Belgique. Les monnaies locales et régionales ont le vent en poupe. Partout dans le monde des citoyens en créent. Financité Un lien vers Financité, le Réseau de Financement Participatif : www.financite.be Bernard Lietaer. Demo-b.wixsite.

Si vous cherchez la cause des causes, c’est ici !

demo-b.wixsite

Voilà ce qu’il faut faire, chercher la cause des causes, plutôt que chercher les effets des causes. Par exemple, si l’herbe est mouillée, cela peut être à cause de la rosée, ou de la pluie, ou encore de la neige. Mais la cause des causes, c’est qu’il y a de l'humidité dans l’air. Ou encore, si ton compte en banque est vide le cinq du mois, c’est peut-être parce que tu picoles de trop, parce que tu as une maladie incurable qui engendre des achats impulsif, voir compulsifs... Mais en réalité, la cause c’est que tu n’as pas assez de thune ! C’est ce que s’est efforcé de chercher l’économiste et professeur Etienne Chouard. Face à la crise, les monnaies complémentaires fleurissent. Le ropi a ouvert le bal en 2010.

Face à la crise, les monnaies complémentaires fleurissent

Depuis la naissance de cette monnaie spécifique au bassin montois, d’autres ont pointé le bout de leur nez. 2012camille-monnaies. De l’argent éthique, des banques pas en toc. Les Belges n’ont plus franchement confiance en leurs banques.

De l’argent éthique, des banques pas en toc

La crise est passée par là. En septembre dernier, on découvrait à la lecture d’un sondage RTBF/La Libre Belgique que seulement 10 % des Flamands, 11 % des Bruxellois et 12 % des Wallons faisaient véritablement confiance aux deux grandes banques du pays (BNP-Paribas Fortis et Belfius). Un mouvement de fond qui pousse à jeter un œil sur ces banques éthiques ou sur ces monnaies complémentaires qui apparaissent ici et là et proposent un autre rapport à l’argent.Mais d’abord, qu’est-ce qu’une banque éthique ? Éric De Keuleneer, professeur en économie et finances à l’ULB, nous donne quelques éléments de réponse. « Ce sont des banques qui limitent leurs activités de crédit à des prêts à destination de secteurs qui sont considérés comme éthiques.

NewB : « l’ambition d’être dans le top 10 des banques » Jonathan est un jeune père de famille. De l’éthique à toutes les sauces ? L’éthique devient à la mode dans le milieu bancaire.