Contacts – Réseau Transition.be. Pour nous contacter, n’hésitez pas à nous envoyer un email à info@ reseautransition.be .
Vous pouvez également nous laisser vos messages, suggestions et poèmes dans le formulaire ci-dessous. Nous vous recontacterons dès que possible ! Vous êtes une initiative de transition et vous avez besoin d’un support particulier pour faire avancer votre projet, votre groupe, faire de la mise en lien? Contactez Géraldine, via l’adresse info@reseautransition.be, qui prendra soin de votre demande. Découvrir toute l’équipe : C’est par ici ! Politique de confidentialité Pour suivre les activités des Initiatives de Transition et du Réseau, abonnez-vous à notre newsletter ! Le Réseau utilise également d’autres outils de communication: Le guide essentiel de la Transition – Réseau Transition.be. Nous sommes heureux de vous offrir la version française du ‘Guide essentiel de la Transition‘.
Traduit par Caroline Durieux, d’Ixelles en Transition, avec le support du Réseau Transition. Cette version française complète les versions anglaise et espagnole déjà existantes. Nous vous conseillons de lire ce guide en ligne pour profiter d’une meilleure mise en page et d’un accès direct aux liens. Nous vous conseillons de mettre le lecteur en plein écran afin de mieux profiter de cette publication.
Qu’est-ce que la Résilience Locale ? – Résixlience [Local(e) Resilience Six Evaluation(s)] La résilience de manière générale : Suivant les domaines, on l’associera à la résistance d’un matériau, l’élasticité ou flexibilité, la capacité à absorber un choc, la maitrise du risque industriel, la gestion de sortie de crise, la capacité à tolérer une panne (une avarie), les processus de restauration, la capacité à surmonter un traumatisme, à s’adapter à un changement climatique, ou à ne pas trop souffrir d’un ultime choc pétrolier.
C’est une notion qui existe dans de nombreux domaines : physique-mécanique, psychologie, informatique, aérospatial, économie, gouvernance et écologie. Wikipédia y consacre un ensemble d’articles interconnectés assez documentés, en version française et version anglaise. Ces « entreprises partagées » où s'invente une nouvelle forme de travail. Durant sa semaine de travail, Fatima Lamyne, 47 ans, prospecte le marché et rencontre des clients pour leur proposer ses services de secrétariat administratif.
Quand elle décroche une mission, elle travaille chez elle, dans le Val de Marne, et se fait payer sur facture. Cette facture, c’est la Coopérative d’activité et d’emploi (CAE) dont elle fait partie qui l’encaisse. En contrepartie, la CAE lui verse chaque mois un salaire, dont le montant est calculé selon le chiffre d’affaires prévu de son activité. Je veux agir – Réseau Transition.be. Le mouvement de la Transition vous inspire ?
Que vous y soyez déjà impliqué ou non, vous vous posez des questions sur ce que vous pourriez faire ? Voici quelques informations qui pourront vous aider à trouver votre chemin parmi les divers chemins de passage à l’action…> Réseau des initiatives de transition Wallonie-Bruxelles. Ocmw-info-cpas - Différentes aides en nature. 1.
Mode d’emploi de la fiche et abréviations utilisées Les Fiches Techniques ont pour but de donner aux experts du terrain une information pratique, claire et actualisée sur les différentes aides ainsi que les services offerts par les CPAS. Chaque fiche tient à être exhaustive, mais en cas de doute il est toutefois conseillé de consulter d’autres sources. Toutes les fiches techniques sont consultables sur le site www.ocmw-info-cpas.be. Pour connaître les aides qui sont décrites dans les fiches, vous pouvez rechercher l’information soit via un inventaire, soit par mot clé dans un index alphabétique. Nous attirons l’attention du lecteur sur l’importance de vérifier la date de la dernière mise à jour de la fiche (voir la date reprise sous le titre de la fiche). Chaque fiche a en général la même structure. Parallèlement à chaque fiche technique traitant d’un type d’aide pour les experts du terrain, il existe normalement une fiche de vulgarisation.
A1117declaration_politique_generale.pdf. Alors on change. La Transition 1.0 (FR-French-Français) - In Transition 1.0 (FR-Français-French) 7 stratégies de résilience. Lorsqu’on vit une expérience douloureuse (deuil, échec…) il nous arrive de faire comme si de rien n’était.
De refouler la tristesse, la douleur, de repousser les gens. Voire de se complaire dans sa peine… Même les plus forts d’entre nous peuvent être pris par surprise et débordé dans la gestion de leurs émotions. Il existe des façons plus saines de gérer ses sentiments face à l’adversité, parmi lesquelles la très connue résilience, dont a beaucoup parlé Boris Cyrulnik notamment en France. Qui peut vous aider à récupérer plus rapidement, ou tout au moins à affronter la douleur émotionnelle plus habilement. Voici 7 différents mécanismes qui permettent de se mettre volontairement sur le chemin de la résilience. 1) Affronter ses peurs Comment surmonter nos peurs au quotidien ?
On appelle ça la thérapie d’exposition : si on vole 100 fois et que l’avion ne s’est jamais écrasé, le cerveau commence à se dire que c’est un moyen sûr de transport. 2) Trouver trois choses positives.