Quand un camp de vacances de jeunes vit l’écologie au quotidien. - Rouvroy-les-Merles (Oise), reportage « Les toilettes sèches, on dira ce qu’on voudra, mais je ne trouve pas ça très hygiénique !
», s’exclame Constance, 16 ans. Elle est originaire du Nord-Pas-de-Calais et se retrouve ces jours-ci à Rouvroy-les-Merles, commune picarde d’une cinquantaine d’habitants, où le camp écologique du Mouvement rural de la jeunesse chrétienne (MRJC) s’est installé cette année. Des champs à perte de vue, et quelques maisons en brique rouge entourent le camp, établi dans un ancien lycée agricole. Le MRJC est un mouvement présent dans plusieurs régions en France, qui regroupe des lycéens, sans distinction de croyance religieuse ou d’origine géographique.
Des camps régionaux sont organisés tous les ans, mais à l’échelle nationale les regroupements sont plus rares. Au camp, on vit bio dans tous les sens du terme. L’équipe de Meurthe-et-Moselle prépare le repas du soir Se fournir chez les petits producteurs locaux Des douches… en carton Jeu de rôle grandeur nature. Together for green fun ! Vegetal Valley, le Condroz agro-alimentaire durable et énergies renouvelables. Cours de bricolage en Belgique - Les Débrouillardes. 198 méthodes d’action non violente. Chacune des Méthodes inscription conditions ci-Dessous une mise en oeuvre Été au cours de l’Histoire et un fel l’objet d’études publiées Dans Le tome II de The Politics of Nonviolent Action (Porter Sargent Publishers, Boston, MA. 02108).
Méthodes de protestation et persuasion non violente de : Déclarations Formelles 1. Discours publics2. ous Lettres d’opposition de Soutien3. Déclarations des institutions ous organisations4. Communications à de larges auditoires 7. Représentations de groupe 13. Publics Actes Symboliques 18. Pressions sur les INDIVIDUS 31. Théâtre et musique 35. Processions 38. Commémoration des morts 43. Publics Rassemblements 47. ous Assemblées de protestation de Soutien48. Comment susciter un véritable éveil collectif mondial. Une chose assez drôle s’est produite au début du mois qui concernait un article fictif rédigé par le peu connu mais beaucoup aimé Ignatious O’Reilly pour qu’il soit publié le 1er avril.
L’article « Un éveil soudain massif des Étasuniens déconcerte le Congrès et provoque une alerte de sécurité nationale », est devenu rapidement un éditorial énormément populaire qui a été publié dans le monde entier par des milliers de sitesInternet, forums et groupes de discussion de nouvelles alternatives. Qu’y avait-il donc dans cet article qui faisait écho chez tant de personnes ? CHRONIQUE - Décroissant ! Qu'il est difficile d'avoir raison tout seul... Susciter le débat est difficile quand on s’attaque à la société de croissance. « Comment s’ouvrir sans pour autant rompre avec la pertinence de notre pensée ?
Comment être radical sans sombrer dans l’extrémisme ? (...) Comment s’ouvrir à l’autre pour ne plus avoir raison tout seul ? Car avoir raison tout seul, c’est avoir tort. » - Vincent Liegey - Être décroissant dans une société de croissance n’est pas une chose facile. Juste pour reprendre quelques exemples développés dans mes dernières chroniques : être non-violent face à une situation qui pousse à la violence, devoir travailler dans une société de « bullshit job » productivistes et destructeurs de la planète ou encore devoir amener la Décroissance dans des institutions que nous rejetons ou critiquons.
Entre idéalisme et réalisme Être décroissant dans une société de croissance est un jeu d’équilibriste. L’idéalisme puriste vers l’impasse de l’entre soi. Trouver le juste équilibre. Congrestransitiondurable. Croitre en décroissant - projet pumpipumpe - La Décroissance. Entre ceux qui y croient mais qui ne font rien car ils ne sentent pas que les projets pourraient être suivis, ceux qui n'y croient pas, ceux qui y croient trop et saoule leur entourage, ceux qui ne croient plus en rien, ceux qui sont toujours en projection, sans jamais être en concrétisation,
Le respect de la Nature. L'Eau. Fabriquer de l'essence à partir des déchets plastiques - La gestion des déchets et le recyclage. Je reste toujours dubitatif de la quantité d'énergie à apporter dans ce genre de procédé pour tirer justement de l'énergie.
Le bilan est-il juste positif ? Personne n'en parle. A petite échelle, ça marche, pas de soucis. A grande échelle, les contraintes industrielles sont énormes : il n'y a pas deux plastiques pareils, ils sont plus ou moins mélangés entres eux, ils sont plus ou moins colorés, ils sont salis, plein d'impuretés, etc... Tout ça va perturber la chaîne de production. Et il est faux d'écrire, comme j'ai pu le voir dans un article que ces déchets n'ont pas de seconde vie et de sous-entendre qu'il sont enfouis. Maintenant, celui qui trouve un procédé peu coûteux en énergie et dont l'impact des résidus de plastiques chauffés sera sans incidents pour l'environnement, il faut qu'il fonce !!
La gestion des déchets et le recyclage. La Nature et l'Environnement.