Ticket de caisse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un ticket de caisse dans un restaurant suisse. Parfois, dans le cas de transactions irrégulières, ou en l'absence de terminal (en cas de panne ou dans les commerces n'ayant pas les moyens d'acheter ce matériel), les tickets peuvent être rédigés à la main. Les différentes informations pouvant figurer sur un ticket de caisse sont : Les tickets de caisse sont généralement monochromes, mais avec les progrès technologiques, certains sont imprimés en couleurs et sur les deux faces. Environnement[modifier | modifier le code] La plupart des tickets de caisse n'utilisent pas d'encre extérieure pour être imprimés.
La plupart des tickets contiennent du bisphénol A (mais certains fournisseurs proposent des tickets sans bisphénol et écocertifiés FSC). Références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Les dangers du ticket de caisse papier : ils sont bien réels. Le ticket de caisse va-t-il disparaître ? La fin de l’ère des tickets de caisse est peut-être pour bientôt.
En tout cas les boutiques sont de plus en plus nombreuses à proposer à leurs clients l’envoi dématérialisé de ce petit bout de papier bien utile en cas de retour de l’article. A priori une bonne idée qui va faciliter la vie des consommateurs : plus besoin de fouiller les tréfonds de son portefeuille, la preuve d’achat arrivera directement sur votre boîte mail. Autre avantage : la défense de l‘environnement. Les enseignes ne manquent d’ailleurs pas de mettre en avant cet argument.
Pourtant, si l’on en croit Mike Hadjadj, président de « Iloveretail », agence marketing et communication spécialisée dans le commerce de détail, cité par Le Parisien, le gain environnemental en termes d’économie de papier est contrebalancé par « l’électricité consommée par les data centers pour l’archivage des tickets ». Attention à vos données personnelles Les enseignes y voient surtout un autre grand avantage marketing : récupérer votre mail.
Est-ce la fin du ticket de caisse papier ? De plus en plus de retailers proposent un ticket de caisse numérique à leurs clients.
C'est mieux pour l'environnement et plus facile pour les clients. Toutes les grandes chaînes de magasins ne sont pourtant pas prêtes pour une numérisation complète et il existe des restrictions légales. Des expérimentations Cela fait trois semaines qu’Albert Heijn Belgique demande à ses clients s’ils souhaitent recevoir un ticket de caisse. « Si la réponse est non, nous ne l’imprimons pas » explique la porte-parole Sally Herygers. « Si le client devait changer d’avis et qu’il souhaite quand même recevoir ce ticket de caisse, il peut en demander une copie à l’accueil. » Cette mesure permet à la chaîne d’économiser un tiers du papier destiné à l’impression des tickets de caisse.
Le magasin de vêtements Zeb fait également de nombreuses expériences en la matière. Les exemples mentionnés ci-dessus ne sont pas des exceptions. Objections et ambiguïtés. Quatre questions sur la disparition annoncée du ticket de caisse en papier. Est-ce la fin du ticket de caisse dans sa version papier ?
Alors que de plus en plus de magasins proposent de vous l'envoyer par mail, une proposition de loi vient même d'être faite par une trentaine de députés pour arrêter d'imprimer automatiquement le ticket de caisse. L'enjeu est à la fois environnemental et financier. On vous explique. Quel impact écologique pour quelle utilité ? À première vue, il ne s'agit que d'un petit bout de papier de quelques centimètres. Économiser des tonnes de papier en refusant le ticket de caisse (Tournai)
Refuser de faire imprimer son ticket de caisse permettrait d’éviter le gaspillage de tonnes de papier.
C’est l’effet papillon… Lorsque vous passez à la caisse du magasin dans lequel vous venez d’effectuer vos achats, la question de savoir si vous souhaitez ou non un ticket de caisse vous est de plus en plus souvent posée par la caissière. Y compris dans la grande distribution. C’est que «depuis 2014, nous rappelle Hans Cardyn, responsable de la communication de Comeos (le porte-parole des commerces et services en Belgique), moyennant le respect de certaines conditions, le commerçant peut délivrer ce ticket soit en format papier, soit en format électronique.
Pour pouvoir émettre un ticket de caisse électronique, il faut observer les conditions suivantes: uniquement pour les clients qui détiennent une carte de fidélité (dans un but d’identification du client) ou sur demande expresse du client (sous forme d’une inscription). Il faut refuser les tickets de caisse: voici pourquoi ils sont dangereux pour la santé. Avec le "e-ticket de caisse", Walmart cherche... Le schéma retenu est le suivant : au moment du passage en caisse, l’option « ticket électronique » est proposée.
S’il le souhaite, le client compose son numéro de téléphone mobile sur le lecteur de cartes bancaires. Si le client a déjà un compte mobile via son application « Scan & Go », qui permet également de régler les achats, la synchronisation s’opèrera sur l’application mobile. Sinon, le scan d’un QR code sur le ticket papier permettra de l’encapsuler sur l’appli. Historique précis des achats La dématérialisation successive des tickets de caisse fournira au distributeur un historique précis des achats, ouvrant la voie au commerce personnalisé et même prédictif : le distributeur suggèrera une pré-shopping list, poussera des suggestions ou rappels au client (« avez-vous pensé au lait que vous acheté la dernière fois ») sur son smartphone, le canal le plus favorable au marketing de précision. Code QR. Description et utilisations[modifier | modifier le code] QR (abréviation de l'anglais Quick Response) signifie que le contenu du code peut être décodé rapidement après avoir été lu par un lecteur de code-barres, un téléphone mobile, un smartphone, ou encore une webcam.
Son avantage est de pouvoir stocker plus d'informations qu'un code à barres[1], et surtout des données directement reconnues par des applications, permettant ainsi de déclencher facilement des actions comme : Publié au Japon en 1999 sous un format de données libre, le code QR fait l'objet d'une normalisation ISO 18004. En France, les opérateurs de téléphonie mobile ont créé le format flashcode, mais sont les seuls à l'utiliser. France: Les meilleures applications de remboursement de courses en magasin. Maj. le 22 septembre 2018 à 0 h 56 min Pour faire ses courses moins cher, il existe une solution simple et pratique : les applications de remboursement de courses en magasin.
Faciles à prendre en main, elles permettent de réaliser des économies intéressantes sur des centaines de produits alimentaires. Nous vous expliquons comment ça marche et quelles sont les meilleures applis du genre. Il existe de nombreuses applications gratuites qui permettent d’économiser en faisant ses courses, notamment grâce à des offres de remboursement. Vous consultez les produits éligibles, les achetez, scannez le ticket de caisse et le code-barre via l’app installée sur le smartphone, et vous recevez votre remboursement via PayPal ou carte bancaire.
Shopmium On commence avec la plus connue des applications de remboursement, Shopmium. Coupon Network Autre alternative intéressante, Coupon Network. Quoty FidMe. QR Code Generator - Créez vos propres codes QR gratuitement.