Future Food District : Bienvenue dans le supermarché du futur. Les robots débarquent dans une grande chaîne de distribution américaineRobots, Drones et Intelligence Artificielle. Lowe, la grande chaîne de distribution américaine spécialisée dans le matériel de construction et de jardinage vient d’équiper un de ses magasins californiens de quatre robots assistants pour conseiller sa clientèle.
Les robots d’accueil ont le vent en poupe : après Pepper, SaviOne ou Kodomoroïd, voici les OSHbots. Le groupe américain a démarré cette expérience dans le magasin Orchard Supply Hardware de San José (Californie), qui vient du matériel électronique. Lowe veut tester si ces nouveaux conseillers robotiques sur roulettes peuvent améliorer ou non le service-client en magasin. Comment ? En aidant la clientèle à trouver ce qu’elle cherche, en l’accompagnant jusqu’au rayon souhaité. Quatre OSHbots ont été développés par les équipes de l’Innovation Lab de Lowe en collaboration avec une entreprise robotique de la Silicon Vallery, Fellow Robots. Une autre fonction très pratique du robot est sa possiblité d’identifier une pièce que lui apporte un client.
7 tendances qui inventent le supermarché de demain – Le Supermarché Idéal. Les uns le rêvent collaboratif, les plus malins l’uberisent, les technophiles le phygitalisent,les pragmatiques le court-circuitent, les idéalistes l’éco-responsabilisent, les gourmets le foodpornisent et les fainéants le dématérialisent.
Finalement, à quoi ressemblera le supermarché de demain ? Les alternatives émergentes sont variées, mais ont toutes le même objectif : réinventer le supermarché pour apporter des solutions adaptées aux consommateurs déçus de la grande distribution. Le Supermarché Idéal a identifié 7 grandes tendances pour vous aider à y voir + clair. 1 – Le Supermarché Collaboratif Des dizaines de projets aux 4 coins de France et d’Europe souhaitent rendre le supermarché plus collaboratif (BeesCoop à Bruxelles, La Louve à Paris, SuperCoop à Bordeaux, SuperQuinQuin à Lille, Coopéco à Charleroi, The People’s Supermarket en Angleterre…etc) Pour l’instant, la plupart sont seulement en projet mais de belles communautés les soutiennent. 2 – L’Uber-marché. 10 choses à savoir sur le futur du commerce. Le commerce du futur. Distribution : la fin des supermarchés ?- 18 février 2014. Serions-nous en train de vivre les derniers jours du caddie ?
C'est quasiment ce que sous-entend une étude Xerfi publiée mardi 18 février. On y lit que le modèle traditionnel de la distribution alimentaire en France, centré autour de l'hypermarché, est à l'heure d'internet et du développement des réseaux de proximité, de "moins en moins adapté aux attentes des consommateurs" et doit se réinventer pour survivre. La France compte aujourd'hui près de 2.000 hypermarchés et quelque 10.500 supermarchés et discounters qui génèrent un chiffre d'affaires global de 118 milliards d'euros. Malgré un poids encore prédominant - 64% des ventes de détail - ce "grand commerce alimentaire", ne cesse en fait de reculer et son équilibre n'a jamais été aussi fragile, estime Xerfi. Expo universelle de Milan : Coop Italia présente son supermarché du futur. A Milan jusqu’à la fin de l’automne, plus de 130 pays sont représentés autour de la problématique : « Nourrir la Planète, Energie pour la Vie ».
Notre partenaire Coop Italia, leader de la distribution italienne et très engagé dans le combat pour le développement durable (environnement, nutrition) y présente sa version du supermarché du futur. Un supermarché d’anticipation Associés à l’architecte Carlo Ratti, professeur à la MIT (Massachussetts Institute of Technology), nos amis italiens ont beaucoup investi dans le « Future Food District » et se sont lâchés ! Leur « supermarché du futur » est une invitation réussie à l’imagination…et à la consommation puisqu’on peut y faire de vraies courses (1500 produits disponibles).
Et qui sait…les plateformes d’échanges entre consommateurs au rayon frais feront peut-être demain de nos supermarchés, des concurrents redoutables pour Meetic ! Je ne sais pas si tous les scenarii imaginés dans ce magasin se réaliseront. Expo Milan 2015 : le supermarché du futur. Par Bertrand Garé, le 16 juin 2015 12:46 Le thème de l’exposition universelle qui se tient à Milan jusqu’au 31 octobre prochain concerne la nourriture et les moyens de nourrir la planète dans les décennies à venir.
En coopération avec Cisco, le distributeur COOP, l’équivalent italien (et suisse) de Carrefour, présentait sa vision du supermarché de demain. Une approche plus humaine et moins automatise que les autres pilotes que nous avons pu voir lors des dernières années. A l’entrée du pavillon italien est érigé une sorte de totem numérique avec 4 côtés qui montrent en temps réel l’activité sur 4 marchés de rues dans différentes villes italiennes : Palerme, Venise… Un peu plus loin, COOP, le distributeur italien, vous fait entrer dans un mini supermarché qui propose sa vision de demain de ses points de vente. Des rayons intelligents. J'ai fait mes courses dans le supermarché du futur. « Voilà à quoi ressemblera le supermarché du futur », m’a annoncé fièrement Luca Setti, chef de projet chez Coop, au moment de rentrer dans l’immense bâtiment de forme rectangulaire du Future Food District, au sein de l’exposition universelle de Milan.
Il pleut et je me suis pointé à notre rendez-vous avec une heure de retard. « C’est au milieu de la rue principale de l’Expo, quand vous êtes devant le pavillon espagnol — vous ne pouvez pas le rater » : une phrase que j’ai dû entendre mille fois, à mesure que je m’arrêtais pour demander mon chemin. Une galère justifiée par le gigantisme des lieux : l’exposition universelle de Milan (Expo 2015), dont le thème est « Nourrir la Planète, Energie pour la Vie », s’étend sur plus de 1,1 million de mètres carrés, depuis le pavillon soudanais, une maison en béton comme celles que l’on trouve en plein milieu du désert, jusqu’à l’énorme moulin fichu d’un écran LCD qui garde l’entrée du pavillon thaïlandais. Commerce du futur : "Il faut inventer de la simplicité"
18 Sep 2015 Web-to-store, click & collect, social shopping, cross canal… Le jargon du marketing n’en finit plus de se réinventer pour décrire les nouveaux comportements d’achat et stratégies de vente associées.
Daniel Gergès, directeur de Silicon B, en est un observateur privilégié. Il donne sa vision du commerce du futur, qui sera nécessairement connecté. Silicon B est une initiative du groupe malouin Beaumanoir (Cache Cache, Bonobo, Morgan, Bréal…) chargée de définir les contours du commerce de demain et d’en explorer les nouveaux usages. Son directeur, Daniel Gergès, baigne depuis ses premiers pas d’ingénieur, il y a une quinzaine d’années, dans l’univers des startups et de l’innovation disruptive.
A quoi ressembleront les supermarchés du futur ? Pour l'exposition universelle de Milan en Italie, les rayons d'un supermarché du futur ont été agencés.
Voici à quoi ressemblera peut-être l'endroit où vous irez faire vos courses dans quelques années. Comment vont évoluer nos supermarchés ? C'est une question qu'on est en droit de se poser tant les nouvelles technologies modifient notre manière de consommer. Pourquoi ne prendraient-elles pas, prochainement, plus de place dans les grandes surfaces ? Le "Future Food District" Pour tenter d'apporter une réponse, l’enseigne de grande distribution italienne Coop a imaginé, avec l'aide du cabinet d'architecte Carlo Ratti Associati, un supermarché du futur.
Le futur de l’e-commerce ? La technologie ! L’e-commerce a entamé sa seconde vie depuis 18/24 mois.
Celle d’une certaine maturité, celle où le développement est moins fluide, moins évident. Une lueur d’espoir tout de même : les solutions technologiques récentes qui ouvrent de formidables opportunités ! Jusqu’à il y a peu, les nouveaux internautes et a fortiori les nouveaux acheteurs en ligne arrivaient chaque année en nombre suffisant pour permettre aux marchands en ligne de connaître des croissances fulgurantes et insolentes. C’était la ruée vers l’or. L’e-commerce devrait supplanter tous les autres canaux. En conséquence les plupart des e-marchands doivent maintenant aller chercher la croissance et la rentabilité avec leurs tripes. La technologie au service de l’acquisition La technologie au service de la transformation et de la fidélisation Même si l’acquisition pouvait être optimisée à 100 % par la technologie, les marchands se rendent bien compte que l’expérience utilisateur sur le site doit évoluer également.
Le futur du commerce. Le "Future Food District", un microcosme au cœur de l'Expo Milano 2015 - hi-tech. Un robot dans le supermarche du futur.