Pourquoi nos entreprises boudent la communication (et ne devraient pas) La communication et les associations au 21eme siècle. - all-in-web. Par Jean-Jacques DAMLAMIAN (le 9 février 2008). ancien élève de l'Ecole Polytechnique (61)Diplomé de l'Ecole Nationale des Télécommunications (66)ancien Directeur exécutif Technologie et Innovation et Responsable des activités de Recherche & Développement de France Télécom Officier de la Légion d'HonneurOfficier de l'Ordre National du Mérite Chevalier des Palmes académiques Le mot communication a en langue française plusieurs sens. Il faut en effet distinguer :les moyens techniques de communication tels que les télécommunications, l’informatique et ce qu’il est convenu aujourd’hui d’appeler les NTIC, les Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication.et tout ce qui concerne le message à émettre, son ciblage, sa forme.Mais préparer un message et l’émettre n’est pas le but final recherché.
Le but final c’est de susciter la bonne compréhension de ce message afin de promouvoir un soutien ou une action. Commençons par l’imprimerie. Alors en quoi les NTIC ont-ils changé la donne ? La communication chez les associations. La communication est un moyen d'information et de promotion de l'association. Elle s'adresse aux membres (communication interne) ou aux personnes extérieures (communication externe). Elle doit être préparée afin de présenter au mieux l'image de marque de l'association. En interne, elle permet d'informer les membres des activités, de les faire participer afin qu'ils se sentent plus concernés par la vie quotienne de l'association, par l'avancement des projets. Elle peut se faire sous forme écrite, par courrier, envoi des compte-rendus, de notes aux adhérents, ou par affichage dans les locaux de l'association.
En externe, elle permet de faire connaître l'association, ses activités, ses objectifs au grand public et aux partenaires. L'association peut également faire passer des publicités payantes, ce qui n'est pas très économique, ou réaliser elle-même ses supports de communication (affiches, tracts). Les principaux objectifs de communication. 1. Assurer le financement de l'association et de ses missions La collecte de fonds est la principale activité des départements marketing et communication. Les fonds collectés serviront à couvrir les frais de structure, les actions entreprises et les investissements relatifs à la prochaine collecte. Pour la plupart des associations, la collecte de fonds privés est vitale en ce sens qu'elle garantit leur indépendance financière vis à vis des bailleurs de fonds publics.
Ce qui, nous le verrons plus tard, influe considérablement sur les actions menées. La répartition des financements entre fonds privés et fonds publics varie d'une association à l'autre. En fonction de cette donnée, ces organisations communiqueront différemment vers le grand public. On peut observer trois types de répartition de fonds : les associations souhaitant atteindre le maximum de fonds privés, celles visant le maximum de fonds publics, et celles recherchant l'équilibre de ces fonds.
A) Les sympathisants. Les enjeux de la strategie Web dans la communication des Associations Humanitaires - Cyrille LE FLOCH et Joel MOLL. Mémoire de Licence professionnelle de communication électronique des organisations et collectivités territoriales Université de Lyon 2 Lumière Les enjeux de la stratégie Web dans la communication des Associations Humanitaires Introduction p.5 Partie 1 - Associations Humanitaires (A. I - Définition p.7 II - Histoirique et objectifs de la communication des A.
A - Historique de la communication des associations p.7 1 - Communication descendante (1900-1950) p.8 2 - Communication ascendante (1960) p.8 3 - Communication horizontale (1970) p.8 4 - Communication sociale (1980-1990) p.9 b- La télévision p..19 4 - L'affichage p.20 II - Internet : « un hypermédia » p.20 A - Historique p.20 B - Internet dans les foyers français en 2006 p.21 C - Internet : un médium, des média p.22 1 - Presse écrite, radio, télévision p.23 2 - Internet et le web coopératif p.24 3 - Interactivité du Web : les outils p.24 a - Le lien hypertexte p.24 b - Animation flash p.24 c - Javascript et autres langages de programmation p.25 sentiel.
La marque associative : un véritable enjeu pour les associations. | Pro Bono Lab - Le blog du bénévolat et mécénat de compétences. Lors de la 6ème édition du Forum National des Associations et Fondations 2011, un atelier intitulé « construire et développer sa marque associative » a retenu notre attention. Tout d’abord, parce que cette question est au centre de la réflexion sur l’attraction des volontaires et des soutiens.
Ensuite, parce que cette question est une des principales missions de Pro Bono Lab, qui s’intéresse tout particulièrement aux projets de marketing et de communication pour soutenir le développement des associations. Cet atelier a été présenté conjointement par France Générosités et TNS-SOFRES. La marque, ou se faire connaître pour continuer d’exister Les intervenants sont d’abord partis du constat que la crise pousse les associations à rechercher de nouveaux paradigmes de financement entre public et privé. Du même coup, les cibles de communication ont changé. Avant, il s’agissait de communiquer auprès des bénévoles au sein de la structure.
La marque associative, une marque pas comme les autres.