07 Fonctionnements cognitivo-émotionnels impliqués dans l’usage pathologique des jeux vidéo - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. 07 Fonctionnements cognitivo-émotionnels impliqués dans l’usage pathologique des jeux vidéo Us et abus d’internet : enjeux sociaux et psychologiques des Pratiques numériques Le numérique touche désormais l’ensemble de notre vie et bouleverse nos habitudes, nos savoir-faire (lire, écrire, raconter, travailler, jouer), interroge nos certitudes et par là-même l’ensemble de nos paradigmes économiques, juridiques, technologiques et sociétaux.
Les transformations engendrées par ce monde numérique se sont produites très rapidement et n’ont pas toujours laissé le temps de développer une réflexion structurée capable de les comprendre. Les sciences et les technologies du numérique bouleversent en profondeur nos structures sociales, notre rapport à la connaissance, à la culture, aux territoires, à la société, et modifient jusqu’à la construction même de nos identités. Elle sera organisée en quatre axes : Espace documentaire - Institut Fédératif des Addictions Comportementales. Ta pratique des jeux vidéo et réseaux sociaux : les résultats de l’enquête. Au mois d’avril 2014, nous vous avons proposé de participer à une enquête en ligne portant sur votre pratique des jeux vidéo et des réseaux sociaux.
Vous avez été nombreux à partager vos expériences sur ce sujet et nous vous en remercions ! Le but principal de cette enquête était de mieux vous comprendre et de connaitre les raisons qui vous poussent à jouer aux jeux vidéo et à vous connecter aux réseaux sociaux. Comme promis, voici un petit compte-rendu des résultats. Qui êtes-vous ? Depuis la mise en ligne de l’enquête, vous avez été 265 à répondre à l’ensemble des questions. Accro au jeu vidéo ? Le jeu vidéo est aujourd’hui un loisir qui concerne toutes les tranches de la population.
Une enquête montre que 53 % des Français1 jouent régulièrement et 68 % occasionnellement. Qui joue le plus ? A quel type de jeu ? Pourquoi certaines personnes deviennent-elles addictes ? 06 L’addiction aux jeux de hasard et d’argent en ligne : quelles spécificités ? - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. 06 L’addiction aux jeux de hasard et d’argent en ligne : quelles spécificités ?
Us et abus d’internet : enjeux sociaux et psychologiques des Pratiques numériques Le numérique touche désormais l’ensemble de notre vie et bouleverse nos habitudes, nos savoir-faire (lire, écrire, raconter, travailler, jouer), interroge nos certitudes et par là-même l’ensemble de nos paradigmes économiques, juridiques, technologiques et sociétaux. Les transformations engendrées par ce monde numérique se sont produites très rapidement et n’ont pas toujours laissé le temps de développer une réflexion structurée capable de les comprendre. Les sciences et les technologies du numérique bouleversent en profondeur nos structures sociales, notre rapport à la connaissance, à la culture, aux territoires, à la société, et modifient jusqu’à la construction même de nos identités.
Ces pratiques liées au numérique mettent en place de nouvelles valeurs susceptibles de donner lieu à de nouvelles pratiques culturelles. L'addiction au jeu. « Rien ne se perd plus facilement que le sens du jeu » « Pour entendre, pour dire, il faut tout à la fois que l’image, dans sa présence obnubilante, s’efface et qu’elle demeure dans son absence.
L’invisible n’est pas la négation du visible : il est en lui, il le hante, il est son horizon et son commencement. Quand la perte est dans la vue, elle cesse d’être un deuil sans fin. » Jeux d’argent et de hasard en ligne : danger d’addiction ! Posted by F.
Duval-Levesque (psychopraticien, hypnothérapeute, coach) under addiction-dépendance, étude, boulimie, F. Duval-Levesque psy et coach (Toulouse quartier "Pont des Demoiselles"), mal-être, psychopraticien et hypnothérapeute | Mots-clés: casino, DSM-5, jeux en ligne, machines à sous, ODJ, OFDT, poker | 1 commentaire L‘arrivée des jeux en ligne en France a multiplié par cinq le nombre de joueurs à risque, selon les enquêtes menées par les observatoires de référence. Les joueurs de jeux d’argent et de hasard sur Internet sont plus à risque de jeu pathologique que les adeptes des jeux traditionnels (selon deux études menées par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et l’Observatoire des jeux (ODJ), publiées dans la revue Tendances).
Jeux et mondes virtuels du plaisir à l'addiction. C’est par le jeu que les étudiants des campus américains se sont approprié les premiers ordinateurs.
De ces bricolages timides a émergé toute une industrie. Jeux virtuels, exploration de mondes numériques... Avec le Web sont apparus de nouveaux types de plaisir, qui envahissent le quotidien de certains internautes jusqu’à leur faire négliger la vie réelle. Mais où commence la dépendance, et comment s’en sortir ?