Dépendance à Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La cyberdépendance: quand Internet prend les commandes. Lundi, 16h 30: Mathieu est devant son ordinateur.
Il joue depuis dimanche après-midi à son jeu en ligne préféré.
Cela concerne qui ? L’addiction numérique, un mal croissant chez les jeunes. A Singapour, comme dans un nombre grandissant de pays, des psychiatres militent pour que l'addiction aux smartphones soit reconnue comme un trouble psychologique.
Avec la Corée du Sud, la Chine et Taïwan, la cité-Etat est l'un des pays d'Asie les plus concernés par ce phénomène. L’addiction au smartphone, un trouble psy ? Singapour et Hong Kong détiennent d’ailleurs le record régional du plus grand nombre d'utilisateurs de smartphones par habitant, selon un rapport publié l'an dernier par le cabinet d'étude Nielsen. 87% des 5,4 millions de Singapouriens sont ainsi munis d'un téléphone multifonctions, contre 65% aux Etats-Unis.
Ils passent en moyenne 38 minutes par session sur Facebook, soit presque deux fois plus que les Américains, selon la société Experian.En France, les dernières études menées établissent à 40 % le pourcentage de Français qui utilisent l'internet mobile, c'est-à-dire depuis leurs smartphones et tablettes*. Chez les jeunes de 15 à 29 ans, ce taux grimpe à 79 % !
Conduites addictives chez les adolescents – Une expertise collective de l’Inserm. Télécharger la synthèse de l’expertise collective.
En France, les niveaux de consommation de certaines substances psychoactives, en particulier l’alcool, le tabac et le cannabis, demeurent élevés chez les adolescents, en dépit des évolutions de la réglementation visant à limiter l’accès des mineurs à ces produits et des campagnes de prévention répétées. ©Fotolia Pour répondre à cette demande, l’Inserm a réuni un groupe pluridisciplinaire d’experts en épidémiologie, santé publique, sciences humaines et sociales, addictologie, neurosciences et communication. Les experts ont notamment constaté une modification des usages et des modes de consommation de certaines substances psychoactives, comme par exemple l’alcoolisation ponctuelle importante qui tend à se développer chez les adolescents.
L’adolescence, période de vulnérabilité. Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? Allez au contenu, Allez à la navigation 12 mars 2017 Recherche Recherche avancée Travaux parlementaires > Rapports > Rapports d'information Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?
La dépendance au féminin. Tests addictions.
Perles collaboratives sur les tests d'addiction. Les sources informelles. Dans vos têtes. Consultant en libéral pour enfants, adolescents et adultes dans le département de la Seine-et-Marne, j'interviens en tant que psychologue pour l’ADAVIP, association d’aide aux victimes d’infractions pénales dans le département des Hauts-de-Seine.
Je travaille également pour un Institut Médico-Educatif accueillant des enfants et adolescents atteints de troubles du spectre autistique. Avant d’exercer j'ai travaillé pendant plusieurs années dans l’audiovisuel comme réalisateur et monteur. La quantité d’information disponible aujourd’hui au sujet de la psychologie est très importante. Mais paradoxalement, cette discipline reste floue pour le grand public car sa pédagogie est complexe et très peu de site portent une lecture psy de l’actualité qui serait accessible aux internautes. Serge Tisseron. Posté par Serge TISSERON le 24 juillet 2014.
On parle beaucoup de « détox numérique » aujourd’hui. Il s’agit le plus souvent de passer une semaine à quinze jours dans un endroit retiré, sans Internet ni téléphone mobile.
Remèdes. Perles collaboratives sur les remèdes. Flux d'actualités sur l'addiction au numérique. Un hôpital se spécialise dans le traitement de la cyber-dépendance. C'est le 9 septembre que le Bradford Regional Medical Center de Bradford, en Pennsylvanie, a inaugurer son programme de désintoxication à Internet de 10 jours pour les volontaires qui souffrent d'une grave addiction à la Toile. Journée sans téléphone mobile : et si on décrochait ? Pour l’expert en comportement Thierry Le Fur, il est indispensable de trouver « les conditions d’un usage adapté ».
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Marlène Duretz Une journée sans téléphone mobile ? La cyber dépendance : - Les conduites addictives. Quand l'ordinateur occupe de plus en plus de place dans la vie, il peut devenir un véritable objet d'addiction.
Omniprésent, il entraîne de nombreux comportements compulsifs irrépressibles. Le cyberdépendant vérifie sa boîte à message toutes les 10 minutes, il consulte et re-consulte inlassablement les mêmes sites Internet ou passe d'innombrables heures à jouer en réseau. Même en vacances, il ne peut pas se séparer de son objet transitionnel et lemporte partout avec lui.