background preloader

Comprendre le Bitcoin

Facebook Twitter

⚡️Et si vous aviez la possibilité de verser une somme symbolique (pourboire, tip, micro-don) pour récompenser et encourager vos abonnements préférés?



> C'est maintenant possible grâce aux micro-paiements #bitcoin #satoshi #TippinTwitter @tippin_me

> Un micro-don est un don de très faible montant. Il peut représenter ne serait-ce que quelques centimes, le but étant de viser un maximum de nouveaux donateurs et de récolter, sur le cumul, des sommes considérables. #LightningNetwork

⚡️Vous souhaitez expérimenter le Lightning Network mais vous ne possédez pas le moindre satoshi ?



>>> Je propose à toute l'équipe "Comprendre le bitcoin" d'indiquer leur adresse Tipping pour tester cette innovation et recevoir quelques satoshis (me contacter par mp ici ou sur twitter @JulienDolay) :

⚡️TIPPING : Bitcoin expliqué par Eric Larchevêque, CEO de Ledger. Publié dans Bitcoin, écrit par La rédaction Le lundi 18 février 2019, 7:00 « Le bitcoin est ce qu’on appelle une cryptomonnaie décentralisée.

Bitcoin expliqué par Eric Larchevêque, CEO de Ledger

Il a été inventé il y a dix ans avec la technologie blockchain qui permet d’effectuer des transaction pair à pair sur Internet sans avoir besoin d’une banque centrale ou d’une banque tout court […]. Alors le bitcoin à quoi ça sert ? Eh bien c’est un moyen de paiement, on peut appeler ça une monnaie mais c’est quand même compliqué. Cependant vu de notre fenêtre de parisiens, dans une économie qui fonctionne très bien, où on a accès au système bancaire […] l’utilité n’est pas forcément immédiate. Source : lepoint.fr. Neuf clés pour (enfin) comprendre la cryptomania.

Bitcoin, bien plus qu'une monnaie. Au-delà des transactions financières dématérialisées, la cryptomonnaie se distingue par son organisation expérimentale.

Bitcoin, bien plus qu'une monnaie

Fondée sur une totale décentralisation, celle-ci lui a permis, jusqu'ici, de se développer. Lui permettra-t-elle de survivre ? Une fois par mois, retrouvez sur notre site les Inédits du CNRS, des analyses scientifiques originales publiées en partenariat avec Libération. Si vous avez entendu parler de Bitcoin récemment, c'est sûrement entouré d'autres mots comme blockchain, smart contract, une combinaison de trois lettres (XRP, BCH, ETH, etc.) ou un autre anglicisme plein de promesses de technologie indépassable… ou bien de faillite imminente doublée d’un gouffre énergétique. Or Bitcoin et les cryptomonnaies constituent avant tout une grande expérience économique, informatique et sociale. Bitcoin a 10 ans - 10 citations pour comprendre l'importance de Bitcoin - Comprendre Bitcoin et les crypto-monnaies.

Rien de mieux, pour célébrer un anniversaire, que de revenir sur ce qui se dit au sujet de Bitcoin.

Bitcoin a 10 ans - 10 citations pour comprendre l'importance de Bitcoin - Comprendre Bitcoin et les crypto-monnaies

De nombreux investisseurs, entrepreneurs et responsables politiques ont compris l’intérêt et la puissance de Bitcoin. Et beaucoup soulignent, de façon précise et pertinente, les raisons objectives qui font que Bitcoin peut remplacer et améliorer les systèmes économiques et financiers en place. Après un hommage (obligatoire) au créateur de Bitcoin, la plupart de ces citations sont récentes, souvent de 2018. Les bases. France : l’éducation nationale nous parle... de Bitcoin !

Ouvrez les yeux, bouchez vous les oreilles – Je découvre dans un papier de Jezabel Couppey – Soubeyran écrit pour « Le Monde » que l’éducation nationale donne désormais un vernis de culture monétaire aux élèves de 1ere ES.

France : l’éducation nationale nous parle... de Bitcoin !

Je ne peux que saluer cette initiative, tant nous sommes tous ignares en cette matière pourtant si importante pour comprendre le monde qui nous entoure. Nos enfants sauront-ils enfin comment on crée la monnaie ? L’auteure pointe quelques insuffisances sur cette introduction à la monnaie : « On dit à quoi elle sert, mais pas ce qu’elle est (…) La fiche Eduscol du ministère stipule que la monnaie scripturale est « principalement » émise par les banques commerciales… elle ne l’est pas « principalement », mais tout entière. Ce ne sont plus les États qui frappent la monnaie autre que les pièces, ni même les banques centrales … mais bien les banques commerciales » Jezabel Couppey Ah, on ouvre donc le sujet monétaire, mais on biaise quelque peu la réalité. Corrigé1. Cryptoast - Bitcoin & Crypto-monnaies (@cryptoastblog) Actualité et cours de Bitcoin (BTC) en direct. Comment acheter des Bitcoin, et est-ce encore une bonne affaire ? - Radin Malin Blog.

Bitcoin, Bitcoin, Bitcoin.

Comment acheter des Bitcoin, et est-ce encore une bonne affaire ? - Radin Malin Blog

On entend ce mot partout ! Mais de quoi s’agit-il au juste ? Avec un cours du Bitcoin dépassant les 12000€, n’est-il pas trop tard pour investir ? La valeur du Bitcoin risque-t-elle de chuter ? Voici un peu de contexte et quelques éléments de réponse. Bitcoin France - Home. Actualité et Conseils pratiques. Les autorités bancaires françaises déconseillent d'investir dans le bitcoin. Investir dans le Bitcoin, fameuse crypto-monnaie dont le cours a récemment explosé tous les records en dépassant la barre des 10.000 dollars, avant de reperdre 20% quelques jours plus tard...

Les autorités bancaires françaises déconseillent d'investir dans le bitcoin

Une opportunité juteuse pour faire fructifier ses placements ? Une opération à haut risque, plutôt. L'Autorité des marchés financiers (AMF) et l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le superviseur des établissements financiers, ont en effet appelé début décembre 2017 les épargnants français à faire preuve de "la plus grande vigilance" avant d'investir dans le bitcoin, au moment où la valeur de cette monnaie virtuelle flambe. En cause, sa volatilité... mais également les risques de cyberséurité que la gestion d'un porte-feuilles de ce type comporte. Le Bitcoin, un investissement très risqué "L’achat/vente et l’investissement en bitcoins s’effectuent à ce jour en dehors de tout marché réglementé. Les Dangers. #EKLive - Le Bitcoin - Décryptage de François Longin, professeur à l'ESSEC.

PAIEMENT ET MONNAIE ÉLECTRONIQUES. La fonction "Écouter" n'est pas activée par défaut sous Firefox car elle s'appuie sur une option encore expérimentale du navigateur. Afin d'activer cette fonction, il faut : 1) Entrer dans la barre d'adresse (URL) : "about:config". Vous aurez ainsi accès aux options cachées du navigateur Il se peut que le message suivant apparaisse : Cliquez simplement sur le bouton "Je ferai attention, promis !

" 2) Rechercher le mot "speech" : 3) Double-cliquer sur la ligne "media.webspeech.synth.enabled" pour passer sa valeur à "true". 4) Redémarrer le navigateur. Si vous ne trouvez pas l'option "media.webspeech.synth.enabled", alors il vous faut mettre à jour votre navigateur Firefox. Pensez bien à redémarrer le navigateur (pas seulement fermer la fenêtre) en utilisant la fonction "Quitter" (ALT+F4 sous Windows ou CMD+Q sous OSX), sans quoi, la fonction sera activée mais le module non-chargé et la lecture ne pourra se faire.

Pour aller plus loin ... Tippin.me.