Conflit et bonheur chez Jean Giraudoux. Cette bibliographie est particulièrement destinée aux étudiants travaillant sur deux pièces de Jean Giraudoux : La guerre de Troie n’aura pas lieu et Electre.
I. Textes Etablie par Guy Tessier, l’édition choisie est la plus récente : Théâtre complet de Jean Giraudoux, « Classiques modernes », « La Pochothèque », Livre de poche, 1991. On y trouvera de précieuses « notices », ainsi qu’une bibliographie détaillée (pp.XXIX à XXXII). On pourra par ailleurs se reporter au Théâtre complet rassemblé dans La Pléiade (Gallimard, 1982) sous la direction de Jacques Body. On ne manquera pas la lecture du volume d’essais de Jean Giraudoux , Littérature (éd. II. Electre, par Michelle Brier, Univers des Lettres, (Bordas, 1972.) Sur trois pièces de Jean Giraudoux (La guerre de Troie n’aura pas lieu, Electre, Ondine), par Michel Raimond, (Nizet, 1982). Analyses et réflexions sur La guerre de Troie n’aura pas lieu, collectif (Ed. Lire Electre de Giraudoux, par Pierre d’Almeida, (Dunod, 1994). III. IV. V.
VI. JAL 2003 - Giraudoux. Journées d'Agrégation en Ligne 2002-2003 "Jean Giraudoux, La Guerre de Troie n’aura pas lieu, Electre" Journée d'agrégation (Aix-Marseille 1, le 29 novembre 2002, sous la direction de Marie-Claude Hubert) 9 h, Accueil et présentation de la journée 9 h15, Mireille Brémond (univ.
Aix-Marseille III) : le mythe dans les pièces du programme. 9h50, Marie-Claude Hubert (Aix-Marseille I) : La notion de tragédie dans les deux pièces. 10h30, Karine Germoni (Aix-M. 11h15, Martine Coste (Aix-M. 12h, Caroline Veaux (Avignon) : explication: I, 12. I4h, Françoise Dubor (Poitiers) : positions et propositions politiques. 14h30, Bernadette Bost (Grenoble 3) : La théâtralité du texte dans Électre et La Guerre de Troie n'aura pas lieu. 15h-17h: Table ronde sur les interventions du matin, et sur les deux pièces. Suggestions bibliographiques pour l'étude des deux pièces : 1) Ouvrages. Graumann, Gunnar, La Guerre de Troie aura lieu , Lund, 1997 Hasselrot, Bengt, Technique et Style de J. 2) Articles. Conflit et bonheur chez Jean Giraudoux. La poésie, chez Giraudoux, s’invite au théâtre.
Déjà présente dans les décors et les costumes, elle tient les cordes du spectacle, anime tout son langage et assure sa cohérence. L'auteur d'Intermezzo s'est installé à un carrefour -sa colline inspirée - à mi-chemin de l'Allemagne romantique, de la Grèce antique, et de Bellac la province française. De l'une il reçoit le mystère, de l'autre l'innocence, et de la troisième la sérénité. Sur ce socle, qui est sa véritable scène, le théâtre joue.
Avant même de se nouer, les conflits ont déjà pris sens. L'ordre du bonheur humain dialogue avec le destin et la cruauté originelle. Chez Giraudoux, l'inhumaine catalyse l'humain. Bizarrement, cet Homme est une jeune fille: l'être innocent en mutation, pieds sur terre et l'oeil au ciel, "naturellement" attiré par la mort, ou par le rêve qui s'en approche, avide de vérité, capable ou coupable d'excès, c'est-à-dire tragique.
. - copyright JM.Maulpoix, 1982.