background preloader

Fondations spéciales

Facebook Twitter

Parois de soutènement (Parois préfabriquées) Prétranchée, murette-guide ou présaignée, elle est haute de 1.0 à 1,50 m.

Parois de soutènement (Parois préfabriquées)

Elle est généralement en béton armé. Elle remplit plusieurs fonctions : matérialise l’implantation, permet repérages et nivellementssert d’appui pour les suspentes des éléments préfabriquésassure la stabilité des terres en surfaceLA PERFORATION Selon les terrains et les spécifications, divers outillages de paroi classique sont employés : benne à câble, benne sur Kelly. Les largeurs usuelles varient de 0.50 à 1 m, soit 20 cm de plus que celles des éléments préfabriqués. L’économie d’un projet justifie la simplicité des formes, les séries de panneaux identiques.

La boue de forage est le plus souvent un coulis à base de ciment et bentonite, dont la prise est retardée et réglée par divers adjuvants. LA PREFABRICATIONLes éléments - ou panneaux - sont en béton vibré armé ou précontraint. La préfabrication revêt le plus souvent possible un caractère industriel. Pose d'un élément. Les palplanches - Les palplanches.pdf. Autres soutènements. Accueil Technique Autres soutènements Techniques Un écran de soutènement est une structure élancée, permettant d’exécuter une excavation verticale.

Autres soutènements

Contrairement aux murs de soutènement, le poids d’un écran joue un rôle mineur dans sa capacité à équilibrer les poussées. On distingue : - les écrans continus : paroi moulée, paroi préfabriquée, rideau de palplanches, paroi armée au coulis, pieux sécants, etc. - les écrans discontinus : paroi berlinoise, paroi parisienne, paroi lutétienne, paroi moscovite, pieux tangents etc. Réalisations M'Bopicua Ouvrage : OUVRAGES MARITIMES | Année : 2002 - 2003 | Localisation : URUGUAY Conception et réalisation d'un terminal logistique portuaire 452.pdf Centrale nucléaire de Tihange I Ouvrage : TUNNELS | Année : 1988 1989 | Localisation : BELGIQUE Passage de 4 conduites d’amenée et de rejet des eaux sous le canal de refroidissement d’une centrale nucléaire 325.pdf Cale sèche de Concarneau Ouvrage : OUVRAGES MARITIMES | Année : 2001 | Localisation : FRANCE.

Pieux Micropieux. Techniques Un pieu est défini comme un élément structurel placé dans le sol pour transférer des actions et limiter des déformations, et dont le rapport d’élancement n’est pas limité.

Pieux Micropieux

Les fûts des pieux peuvent être rectiligne uniforme, télescopique, élargi et à base élargie. Les pieux sont soit isolés, soit groupés. Ils peuvent aussi former un mur de soutènement de type rideau mixte, pieux jointifs, pieux sécants, rideau composite comme les berlinoises et similaires. Les pieux sont utilisés aussi comme poteaux préfondés pour être intégrés à la structure du bâtiment qu’ils supportent. Les trois principaux types de pieux sont : les pieux à refoulement de sol ou pieux refoulants, les pieux forés, les micropieux.

Les pieux refoulants sont mis en place par fonçage et sont de deux type : préfabriqués et coulés en place. Soletanche Bachy a également développé un pieu refoulant équipé d’un tube plongeur extensible. Réalisations Terminal Cuenca del Plata 533.pdf Station et tunnels de Clarke Quay. Jet grouting. Techniques Le procédé jet grouting consiste à déstructurer un sol en profondeur à l’aide d’un jet haute pression (classiquement de 20 à 40 MPa) dans un forage et à mélanger le sol érodé avec un coulis autodurcissant pour former des colonnes, panneaux et autres structures dans le terrain.

Jet grouting

Il est caractérisé par une substitution plus ou moins importante du sol en place, fonction de la nature du sol, de la technique utilisée, et de l'objectif à atteindre. Dans les terrains granulaires le jet haute pression disperse les grains par érosion, dans un sol cohérent le jet découpe des morceaux plus ou moins gros d'argile. La haute pression est nécessaire pour obtenir l'énergie cinétique nécessaire du jet au travers d'une buse de petit diamètre. Lors de la réalisation du jet grouting, les excédents de matériau (mélange sol, eau et ciment) sont récupérés en surface pour évacuation en décharge. Trois systèmes principaux suivant les types de jet sont utilisés : Télécharger la plaquette Jet Grouting. Le béton pour les fondations spéciales.

Accueil > Génie civil > Fondations spéciales La plupart des techniques de fondations spéciales utilisent des matériaux à base de ciment, en particulier sous forme de coulis ou de bétons.

Le béton pour les fondations spéciales

Ces techniques comportent cinq grandes familles : Les fondations profondes Les parois moulées Les écrans étanches Le "jet grouting" Les injections de sol Dans cette rubrique Coulis et bétons Grâce aux nouveaux coulis et bétons, les techniques de fondations spéciales gagnent en fiabilité et en précision. (septembre 2003) Publication sur ce sujet. FONDATIONS SPECIALES.