Compétences contraction et essai. Les sujets d'examens de Bac Pro - Français. Epreuve orale de contrôle de Bac Pro Les Sujets Session 2019.
BTS : le résumé de texte. L'avenir de nos relations sociales est inscrit dans le développement accéléré des techniques de communication qui marient de plus en plus le téléphone, l'écran et l'ordinateur.
Comme l'apparition du téléphone et de la T.S.F., il y a un siècle, cette évolution va changer non seulement la forme des relations entre les hommes, mais aussi leurs fondements. [...] Il est naturel qu'à l'aube de cette nouvelle révolution, chacun s'inquiète et s'interroge sur ses conséquences à l'échelle humaine. La communication, étymologiquement, c'est la mise en commun, la mise en relation des hommes ou des collectivités.
La route, la poste, le chemin de fer, le télégraphe ont développé des solidarités nouvelles. La radio, le cinéma, la télévision ont élargi le champ culturel de cette communication démultipliée, jusqu'à tisser un réseau de relations sociales aussi serré que le système nerveux dans le corps humain. Doc Methodologie du resume- source ac-grenoble. La contraction de texte. C’est une épreuve qui comporte 3 sortes d’exercices : Le résumé, le vocabulaire et la discussion.
I- Définition et exigences A) Définition - Résumer : réduire, contracter, raccourcir, condenser - Un résumé est un texte en miniature, un petit texte. - Le résumé se présente comme une version condensée, une image réduite et parfaitement objective d’un texte.C’est la réduction d’un texte au 1/3 au 1 /4 ou au 1/5 de sa forme. b) Les exigences du résumé La nécessité de condenser le texte. Le résumé exige un effort pour dégager et utiliser l’essentiel, séparer l’utile du superflu. La nécessité de donner une image directe - les idées essentielles du texte sont toutes présentes. - Le plan du texte, la démarche de l’auteur, doit être le même que celui du résumé. - Il faut respecter le système d’énonciation de l’auteur. Il est indispensable dans le résumé de ne pas reprendre les termes employés par l’auteur.
Cependant certains mots étant difficilement remplaçable, il est légitime de les réutiliser. Réflexion pédagogique sur l'évaluation du résumé. Réflexion didactique et pédagogique sur le résumé de texte (1991) Ces «représentations » sont certes discutables, et particulièrement la dernière, car même lorsque le résumé est défini par sa seule règle de base, sa production demande la gestion d’une multiplicité d’opérations relevant de compétences diverses (tant sur le plan de la compréhension que sur le plan de la réécriture), que l’on ne saurait supposer acquises chez un enfant en début de 1er cycle.
Et force est de constater que les résultats des candidats à l’épreuve de résumé du baccalauréat ne sont pas toujours en rapport avec la confiance que ceux-ci accordent à l’épreuve. C’est précisément sur le résumé au baccalauréat que nous avons centré notre réflexion : à travers une enquête dans les Instructions Officielles, nous avons voulu d’abord mettre à jour les raisons et les modalités de sa mise en place. Nous avons ensuite tenté de mesurer le degré d’acceptabilité de ses consignes actuelles. 1. Les motifs et les modalités de l’institution du résumé au baccalauréat. Un exemple de "résumé-discussion" (classe de 2nde) Je ne sais si le "résumé-discussion" est encore en vigueur ; en tout état de cause, c'est certainement l'un des exercices les plus fructueux que l'on puisse faire.
Résumer un texte, notamment un texte argumentatif n'est pas un exercice artificiel, c'est un exercice de compréhension. Résumer permet de distinguer l'essentiel de l'accessoire, la thèse des arguments, les arguments des exemples. S'efforcer de définir précisément un terme, un syntagme ou une expression, c'est aller au-delà d'une appréhension "intuitive" du sens, souvent tautologique ("un scandale théorique, c'est un scandale théorique"). Commenter et discuter un texte, c'est chercher à comprendre la thèse de l'auteur, son intérêt, son enjeu et la validité des arguments qu'il emploie pour la défendre.
Le résumé-discussion, que ce soit en classe de Seconde ou de Première constitue une excellente "propédeutique" à la dissertation et au commentaire d'un texte philosophique en classe Terminale. (8 points) 2) Expliquer : Exemple de résumé d'un texte. Méthodes et techniques ► Fiches techniques ► vous êtes ici Fiche technique.