background preloader

Vietnam

Facebook Twitter

« Week-end autour d’une rizière » les 14 et 15 juin : Le Vietnam à Paris ! © Marou – Faiseurs de chocolat © Marou – faiseurs de chocolat « Week-end autour d’une rizière », au Jardin d’agronomie tropicale (Paris 12ème) les 14 et 15 juin : venez découvrir le Vietnam…à Paris !

« Week-end autour d’une rizière » les 14 et 15 juin : Le Vietnam à Paris !

Le CIRAD, la Mairie de Paris et l’Institut français vous proposent, tout au long du week-end, de venir fêter l’Année France-Vietnam au cœur du Pavillon de l’Indochine : au programme dégustations de chocolat Marou, de café vietnamien et de fruits tropicaux. Pierre Daum viendra raconter l’histoire incroyable des travailleurs indochinois qui ont su cultiver… le riz camarguais. Le Jardin d’agronomie tropicale est accessible par différents modes de transport : - RER : Nogent sur Marne (ligne A – direction Boissy-Saint-Léger – La Varenne)- RER Nogent-sur-Marne - Vélib’ : 41301 – CLEMENCEAU (NOGENT) 2 rue Georges Clemenceau Durant tout le week-end, de 10h à 18h, un service de navette vélo-taxi vous est offert, de la gare RER de Nogent-sur-Marne jusqu’au Jardin d’agronomie tropicale !

Place au programme : La Rafale : « Les traverses de Song-Lap » - BD. Voici le second tome de la saga des Editions Grand Angle consacrée à la guerre en Indochine, et plus précisément au train blindé armé par la Légion sur la ligne de chemin de fer entre Nha-Trang et Saigon.

La Rafale : « Les traverses de Song-Lap » - BD

Une BD passionnante, loin de tout manichéisme sur ce sujet brulant des guerres de décolonisation, mais aussi un bel outil de vulgarisation historique avec son dossier réalisé en collaboration avec la Légion étrangère. Synopsis Pour contrer les attaques incessantes du Vietminh sur les convois du chemin de fer Transindochinois l’État major français a mis en place un nouveau concept : celui de trains blindés surarmés capables de faire face aux embuscades ennemies, d’assurer la liaison entre les postes, et de réparer la voie si nécessaire. Dans ces trains originaux cohabitent bien entendu des militaires, mais aussi quelques civils, des techniciens indispensables à la mission. Notre avis « La Rafale » - Les rails rouges (2012) - Les traverses de Song-Lap (2013) Scénariste : Cothias et Ordas.

Témoignage de guerre d'Indochine par un soldat du R.I.C.M 1945-1947. Tâ Dinh, le 23 janvier 1946 "Il y a une dizaine de jours que notre matériel a été débarqué à Saïgon, aussi nous n'avons pas chômé ces dernières semaines.

Témoignage de guerre d'Indochine par un soldat du R.I.C.M 1945-1947

Enfin, aujourd'hui nous en avons fini avec le cambouis, le waterproeffing (1), la graisse et l'huile. Sous peu, vraisemblablement, maintenant que nous sommes prêts, nous allons repartir vers l'aventure et ma foi, ce sera de bon coeur car la monotonie des mois passés commençait à se faire lourde ... " (1) waterproofing = protection contre l'humidité Ban Koî, le 5 février 1946 (23 ans, P.H à son actif 26 mois au R.I.C.M) " C'est avec l'impression qu'il y a un siècle que je n'ai pas écrit que je reprends la plume. C'est donc le 25 janvier, au petit jour, après une nuit entière passée le long de la route de Saigon à Bien Hoa (carte ci-dessous) que fut lancé définitivement l'ordre "moteurs en route". Mon Dieu ! 2007 P.H se souvient d'une embuscade, qui lui couta le conseil de discipline pour refus d'obéissance à écrire Dalat, le 6 avril 1946.

La bande dessinée revisite l'Indochine. L'aveu de silence dit tout.

La bande dessinée revisite l'Indochine

"Pendant longtemps, je n'ai pas osé raconter cette histoire", confie Tian, 37 ans, né au Cambodge. L'histoire de sa famille, contrainte de gagner la France en 1980 après avoir subi le régime des Khmers rouges, artisans d'un effroyable génocide. Un passé auquel cet illustrateur, diplômé des Arts déco de Strasbourg, a fini par consacrer son (très réussi) premier album, en 2011, début d'une trilogie dont le deuxième tome paraîtra fin mars 2013: L'Année du lièvre, soit l'année de sa naissance, en 1975, peu de jours après la "victoire" de l'Angkar.

Tian n'a gardé que des bribes de souvenirs, l'errance des siens, la peur au ventre face à la folie khmère. Comment reconstituer ce calvaire en BD ? "Emporter mon lecteur sans lui faire un cours d'histoire" Ces artistes ont montré la voie à Tian, l'incitant à combler son "absence de mémoire", mais aussi à d'autres auteurs d'origine asiatique et enfants de réfugiés en France. Un automne à Hanoï (Clément Baloup, résumé, livre. Cent mille journées de prières (Loo Hui Phang, résumé, livre. L'eau et la terre (Sera, résumé, livre.

Une si jolie petite guerre. Saigon 1961-1963 (Marcelino Truong, résumé, livre.