Pour un nouveau modèle socio-économique : le Coopératisme. Le 2e Sommet international des coopératives a lieu cette semaine à Québec.
Pour Benjamin Boutin, participant au Forum des jeunes leaders coopératifs, le « Coopératisme » est une grande option socio-économique qui s'offre à la France. Dans un contexte de croissance asthénique, de chômage massif, de paralysie de l'investissement et de hausse des inégalités, chacun prend conscience que la situation ne s'améliorera pas sans un grand changement structurel. Évolution du coopératisme - HEC : Culture et mouvements de pensée. Coopératisme - HEC : Culture et mouvements de pensée.
Pourquoi les parents devraient laisser leurs enfants tranquilles. Et si la meilleure chose que nous puissions faire pour nos enfants était simplement de les laisser tranquilles ?
Ou pourquoi les méthodes d’éducation modernes rendent nos enfants malheureux. Par Jay Griffiths (*). « Autant en Europe qu’en Amérique, aujourd’hui de nombreux enfants sont en réalité en résidence surveillée”. Je me sentais comme complice de torture malgré moi. Les échos des cris de la victime sonnaient contre les murs vernis. La mère du bébé était visiblement perturbée, trop. Contrôle. L’idée derrière cette méthode, c’est qu’on peut “apprendre“ à un bébé à arrêter de pleurer en le laissant pleurer seul. Des salariés au conseil d’administration : un pas vers la cogestion ?
Crédits photo : CMS Bureau Francis Lefebvre Caroline Froger-Michon, avocat, département social, CMS Bureau Francis Lefebvre.
Plusieurs dispositifs permettaient déjà aux salariés de participer aux organes de direction (en application des statuts dans les SA, en tant que représentants des salariés actionnaires, ou en tant que représentants du comité d’entreprise). Le dispositif mis en place par la loi de sécurisation de l’emploi vient s’ajouter aux dispositifs existants et présente un caractère obligatoire. Coop FR et l’OCCE publient Les entreprises coopératives, support de cours à destination des enseignants.
Afin de permettre aux lycéens d’appréhender la pluralité du monde économique, Coop FR, organisation représentative du mouvement coopératif, et l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE) publient l’édition 2014 du support de cours Les entreprises coopératives, réalisé par Jean-François Draperi, sociologue (Cnam/Cestes) et rédacteur en chef de la Revue internationale de l’économie sociale (Recma).
Parce qu’elles ont pour objectif de répondre aux besoins économiques et sociaux de leurs membres, et non pas de rémunérer le capital, les entreprises coopératives sont des acteurs du développement et de la démocratie économique. Ce livret pédagogique, destiné aux enseignants de sciences économiques et sociales ainsi qu’aux intervenants ayant à présenter les coopératives et le mouvement coopératif, est construit comme un manuel scolaire. L'économie sociale et solidaire : une tradition française ? - Histoire.
La Bellevilloise à Paris, coopérative ouvrière de consommation.
L’évènement législatif n’a pas fait un très grand bruit médiatique, mais sous l’éclairage de l’histoire économique et sociale des deux derniers siècles, il trouve une portée de bonne dimension. Le Sénat a adopté le 8 novembre 2013 le projet de loi sur l’économie sociale et solidaire présenté par Benoît Hamon, le ministre qui est chargé de ce secteur au gouvernement. Remettre en cause le sacro-saint principe de la propriété patronale. « Au cœur même de cette longue crise du capitalisme, une volonté de « prendre ses affaires en mains » se manifeste face aux licenciements, aux fermetures d’entreprises et aux destructions multiples.
Ici et là, un peu partout dans le monde, des travailleuses et des travailleuses occupent leurs entreprises, se saisissent de l’outil de travail et remettent en marche la production. Vieux de quarante ans, le slogan de Lips, « On fabrique, on vend, on se paie », semble donner le la d’une réponse offensive des citoyen.nes et des salarié.es à la situation qui leur est faite », des réalités, sous-estimées, mais soulignées par Pierre Cours-Salies et Pierre Zarka dans leur introduction : « Marx et Engels et la coopération ». « … création de coopératives, réquisitions des biens vacants, expropriations, récupérations d’entreprises, grèves actives avec reprise de la production, contre-plans « ouvriers », contrôle ouvrier et populaire, autogestion, etc. Didier Epsztajn Like this: J'aime chargement… Actes Colloque Manucoop page 1 - Actes-Colloque-Manucoop-2013.pdf. L'émancipation au coeur de la nouvelle pensée sociale - Idées. La Grande Table reçoit aujourd'hui l'économiste Cédric Durand, Maître de conférence à l'Université Paris-XIII, co-organisateur du colloque international "Penser l'émancipation", dont la deuxième édition se déroulera à l'Université Paris Ouest Nanterre du 19 au 22 février.
En quoi le concept d'émancipation est un concept pertinent pour penser notre monde aujourd'hui ? Cédric Durand CM © Radio France Le concept d'émancipation vise de dépasser celui de la critique cantonnée à la domination. Elargir le champ de l'ESS à certaines formes d'entrepreneuriat social ou intégrer l'ESS dans l'entrepreneuriat social ?
L’article premier du projet de loi sur l’ESS (voir Loi sur l’ESS : article 1 er.
Principes et champ) prévoit d’élargir le champ de l’ESS, défini par ses statuts, à un certain nombre de structures qui se situant dans une démarche qu’on peut qualifier d’entrepreneuriat social. Ce point suscite débat, en particulier parce qu’il fait craindre des risques de dérives, argument affaibli par certaines pratiques dans des structures ayant un statut incontestable d’ESS montrant par certaines de leurs pratiques que le statut n’est pas, à lui seul, producteur de vertu. Il est une raison qui fonde les réticences, c’est qu’à l’usage nous ne soyons pas dans un élargissement du champ de l’ESS à des structures qui, bien qu’ayant adopté d’autres statuts, en partagent assez largement les valeurs, ce qui est si nous l’avons bien compris l’intention de Benoît Hamon. Problème constaté Le potentiel de développement de l’entrepreneuriat social (« social business ») reste en France largement sous-exploité. Cuba: entrée en service des premières coopératives non-agricoles.
«Avec cette mesure, nous faisons le pari d'une gestion, sous forme de coopérative, d'activités qui n'ont pas montré leur efficacité dans le secteur public», a expliqué Grisel Trista, de la commission gouvernementale d'application des réformes économiques, citée par le quotidien officiel Granma.
Thierry Jeantet: Appel aux dirigeants du G8: Pour une économie sociale et solidaire. Président des Rencontres du Mont-Blanc - Forum International des Dirigeants de l'Economie Sociale et Solidaire. www.rencontres-montblanc.coop Centrale de coopératives d'agriculture au Japon.
Dispositifs participatifs : la participation contre la démocratie ? Introduction Il en est de la participation comme du développement durable : impossible de mettre en place une politique publique urbaine sans l’évoquer. Très utilisée par les acteurs politiques, la notion de démocratie participative est un mot-valise qui recoupe des réalités très différentes. Dans un souci de déconstruire cette notion floue, des travaux de recherche ont été menés sur les dispositifs participatifs - terme plus neutre que celui de démocratie participative - pour en délimiter les contours et en évaluer les impacts.
7 principes coopératifs. Toutes les coopératives du monde entier observent les mêmes principes coopératifs, énoncés dans la déclaration sur l’identité coopérative de l’Alliance coopérative internationale en 1995. En réinterrogeant les principes coopératifs en 2010, Coop FR a souhaité faciliter la compréhension du modèle coopératif. Ainsi, dans sa déclaration sur l’identité coopérative, le mouvement coopératif français énonce les 7 valeurs, portées au quotidien par les coopératives. Principes, valeurs et pratiques fondent ainsi le modèle coopératif.
Www.usherbrooke.ca/coopsante/fileadmin/sites/coop-sante/documents/Medias/Allocutions/allocution_080806.pdf. Le choix des SCOP pour accepter la mondialisation sans en être dupe. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Pascal Trideau, directeur général de la Confédération générale des SCOP Nous sommes aujourd'hui confrontés à des défis majeurs : mutation sociale, crise financière des Etats, raréfaction des ressources naturelles. Ces enjeux appellent des réponses innovantes tant au niveau international et des Etats qu'au niveau des entreprises. Dans cet esprit, le mouvement coopératif en général et les sociétés coopératives et participatives (SCOP) en particulier apportent des réponses concrètes. Il est urgent de repenser la gouvernance du capitalisme, y compris au niveau des entreprises. Les structures productives doivent prendre en compte les intérêts des parties prenantes. Alliance coopérative internationale - Les coopératives font partie de la solution. Les coopératives sont toujours plus résistantes à la crise - CECOP.
Tous les ans depuis 2009, CICOPA a consulté ses membres composé d’organisations nationales qui représentent des coopératives dans 33 pays à travers le monde (dont 16 pays de l’UE). Un rapport annuel résulte de ce processus de consultation et qui offre une meilleure compréhension des effets de la crise sur les entreprises coopératives. Le nouveau rapport qui concerne la situation en 2010 fournit des éléments clés sur la manière dont ces coopératives font face à la crise : quel a été, en 2010, l’impact de la crise survenue en 2008 sur les coopératives de travail associé et les coopératives sociales ? La situation est-elle différente en Europe du reste du monde ? Communication de la Commission sur les coopératives.
Communication de la Commission au Conseil, au Parlement européen, Comité économique et social européen et au Comité des régions sur la promotion des sociétés coopératives en Europe /* COM/2004/0018 final */ COMMUNICATION DE LA COMMISSION AU CONSEIL, AU PARLEMENT EUROPÉEN, AU COMITÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIAL EUROPÉEN ET AU COMITÉ DES RÉGIONS sur la promotion des sociétés coopératives en Europe. Les SCOP résistent mieux à la crise. La société coopérative européenne: un nouveau modèle pour les groupes coopératifs? Les groupes coopératifs à l'épreuve de la mesure. L'internationalisation des coopératives constitue-elle une solution? Mouvement coopératif et mondialisation.