background preloader

Compétitivité

Facebook Twitter

Plan France 2030 : Emmanuel Macron confirme un investissement de 30 milliards d’euros sur 5 ans - Le Parisien. L’essentiel Emmanuel Macron a détaillé les secteurs prioritaires de « France 2030 », dont les semi-conducteurs victimes d’importantes pénuries au niveau mondial, l’avion bas carbone ou l’agriculture.

Plan France 2030 : Emmanuel Macron confirme un investissement de 30 milliards d’euros sur 5 ans - Le Parisien

Avec, pour chacun d’entre eux, l’objectif d’accompagner la transition écologique.Le chef de l’Etat a annoncé un investissement de 30 milliards d’euros. La France est-elle encore un pays riche ? Qu'attendre de la conférence numérique franco-allemande ? Les espoirs de l'industrie IT. Les espoirs de l’industrie technologique française sont grands à l’heure où s’ouvre, ce mardi 27 octobre, la conférence numérique franco-allemande présidée par le chef de l’État français, François Hollande, et la chancellière allemande, Angela Merkel, en présence d’Andrus Ansip, vice-président de la Commission européenne pour le marché unique numérique.

Qu'attendre de la conférence numérique franco-allemande ? Les espoirs de l'industrie IT

Souhaitée par le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, et son homologue allemand, Sigmar Gabriel, l’initiative réunit acteurs institutionnels et entreprises des deux pays lors d’ateliers et de débats orientés sur l’économie de la donnée, les start-up technologiques européennes et la transformation numérique de l’industrie. L’Association française des éditeurs de logiciels et solutions Internet (Afdel), qui participe à l’événement, salue la volonté affichée d’accélérer la transformation numérique de l’économie. La compétitivité. HTC News. La France, entre discours victimisant et d’éternelle influence. Pan sur le bec du coq : le Brésil n’achètera pas les Rafale français.

La France, entre discours victimisant et d’éternelle influence

La presse l’a dit, redit, et s’en gargarise : le Brésil préférera acheter des avions... suédois, moitié moins coûteux, plutôt que le plus bel avion de chasse du monde, invendable. Compétitivité : la France de plus en plus mauvaise. La France continue à reculer dans le classement annuel des pays les plus compétitifs établi par le Forum économique mondial de Davos (WEF), passant de la 21e place en 2012 à la 23e cette année.

Compétitivité : la France de plus en plus mauvaise

Définitions et méthodes - Production industrielle (Indice de la) / IPI. Définition L'indice de la production industrielle (IPI) est un instrument statistique qui mesure les variations des quantités produites dans l'industrie.

Définitions et méthodes - Production industrielle (Indice de la) / IPI

Si l'on se réfère à la classification traditionnelle des activités économiques en trois secteurs, les IPI se rapportent au secteur dit secondaire : usines, chantiers, mines et carrières. Les produits suivis sont situés à tous les niveaux des processus de fabrication. Bruxelles adresse à Paris la liste des six réformes à mener. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Ricard Six recommandations aux allures de feuille de route pour François Hollande et son gouvernement.

Bruxelles adresse à Paris la liste des six réformes à mener

La Commission européenne doit présenter, mercredi 29 mai à Bruxelles, son analyse des réformes à mener en France, en échange d'un délai de deux ans pour remettre à niveau les finances publiques – d'ici à fin 2015 et non plus fin 2013. Le "contrat", comme l'appelle le commissaire européen au marché intérieur, Michel Barnier, est surtout politique, faute d'être absolument contraignant sur le plan juridique dans des domaines où l'Union européenne n'est pas toujours compétente.

Certains pays, Allemagne en tête, ont prévenu qu'ils étaient prêts à accorder un peu plus de temps à Paris – la décision définitive des ministres des finances est attendue pour juillet –, à condition que le gouvernement français mène les réformes structurelles jugées nécessaires. "C'est une forme de conditionnalité", dit un haut responsable allemand. Pour M. M. Pourquoi notre sous-compétitivité n'est plus tenable. Dans une situation de croissance, de forte utilisation des capacités de production et de plein emploi, la concurrence entre les pays est relativement faible : les entreprises ont besoin de toutes leurs capacités, où qu'elles soient installées ; dans chaque pays, les capacités de production servent surtout à satisfaire la demande intérieure, et sont peu disponibles pour exporter.

La situation économique étant satisfaisante, les gouvernements ne sont pas incités à mettre en place des politiques agressives, non coopératives, pour tenter de stimuler l'activité et l'emploi. Tout change lorsque la situation économique se dégrade comme on l'a vu depuis 2008 dans tous les pays de l'OCDE. Une heure de travail dans l'industrie coûte 36 euros en France, 22 en Espagne et au Royaume-Uni La concurrence accrue porte d'abord sur le coût du travail, puisque les entreprises en situation de sous-utilisation des capacités arbitrent en fonction des sites de production les moins chers. Rapport Gallois - Pacte pour la compétitivité de l'industrie française. La France face au défi de la remondialisation. S'il y a bien un thème qui a marqué l'année 2012 en France, c'est celui de la démondialisation, porté par le bouillonnant ministre français du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

La France face au défi de la remondialisation

Ou devrait-on dire l'échec de ce thème et plus généralement un retour au réalisme qui prend des allures de douche froide pour le gouvernement, avec la décision du Conseil constitutionnel d'annuler la mesure de taxation à 75% des revenus les plus élevés. Le CAC 40 n'a plus rien à voir avec l'économie française. - Des pneus brûlent devant la Bourse de Paris lors d'une manifestation des salariés de Continental, le 18 mai 2009.

Le CAC 40 n'a plus rien à voir avec l'économie française

REUTERS/Charles Platiau. Conjoncture : Richesse: la France derrière la Grande-Bretagne en 2013. Le gouvernement a-t-il déjà enterré le futur rapport Gallois ? Par Ilan Caro Mis à jour le , publié le Partager ECONOMIE – Ses premières préconisations à peine dévoilées dans la presse et, déjà, le rapport tant attendu prend un sérieux coup dans l'aile.

Le gouvernement a-t-il déjà enterré le futur rapport Gallois ?

Plusieurs membres du gouvernement ont en effet pris leurs distances, samedi 20 et dimanche 21 octobre, après l'information du Figaro selon laquelle le rapport sur la compétitivité, qui doit être rendu le 5 novembre par Louis Gallois, se prononcerait en faveur d'un allégement de charges sociales en contrepartie d'une hausse de TVA ou de CSG. Une proposition qui n'est pas du goût du gouvernement. Pôles de Compétivité. GlobalCompetitivenessReport_2012-13.pdf (application/pdf Object) La compétitivité française paie la facture de 30 ans d'errements économiques. La France perd donc encore trois places dans le classement global de la compétitivité réalisé par le World Economic Forum, et six places depuis 2010.

La compétitivité française paie la facture de 30 ans d'errements économiques

On peut ne pas aimer ce thermomètre, mais il faut bien avouer qu’il n’est pas contradictoire avec d’autres mesures comme celle de l’OCDE sur la qualité de vie dans 34 pays dits développés qui classe la France en 18ème position.