Jean-Claude Herry – Auteur du guide « Le management responsable du spectacle » - Le RAMA. Consultant, formateur et créateur de la société Herry Conseil, Jean-Claude Herry s’intéresse depuis plusieurs années aux problématiques du management dans le secteur musical.
Il accompagne des organisations telles que l’Association Trans Musicales à Rennes, ou encore l’Aéronef à Lille à intégrer les principes de développement durable en mettant en oeuvre les bonnes pratiques de management responsable. Le RAMA, engagé dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) est très sensible à cette question. En janvier dernier, Jean-Claude Herry a publié Le management responsable du spectacle, un guide édité par l’Irma (centre d’information et de ressource pour les musiques actuelles) qui met en lumière ces pratiques et accompagne les acteurs des musiques actuelles de la définition de leur projet, à l’application du management responsable dans leur organisation.
A l’occasion de la sortie de cet ouvrage, Jean-Claude Herry a accepté de répondre à nos questions. Responsabilité sociétale des entreprises. Le Pôle - Pays de la Loire - Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire. Les dossiers développement durable - Lignes directrices sur la responsabilité sociétale des organisations (ISO 26000) L'élaboration des lignes directrices sur la responsabilité sociétale des organisations (ISO 26 000) a pour objectif de définir et de clarifier le concept de responsabilité sociétale et de le rendre applicable à tout type d'organisation (entreprises, collectivités territoriales, associations...), quelle que soit sa taille ou sa localisation.
Elle est élaborée au sein de l'Organisation internationale de normalisation : ISO par plus de 500 experts représentants plus de 80 pays. Depuis quelques décennies maintenant, le concept émergé de "Brundtland" a fait du chemin. Le développement durable, puisque de cela qu'il s'agit, est aujourd'hui adopté par la totalité des acteurs, au moins, dans leurs discours. Des ministères, structures spécialisées des pouvoirs publics, des départements, des programmes et projets en l'honneur du développement durable ont (...) Plusieurs nouveaux outils de diagnostic RSE sont encore apparus depuis cet été.
26000 – Responsabilité sociétale. Les entreprises et les organisations n’opèrent pas dans le vide.
La manière dont elles s’inscrivent au cœur de la société et de leur environnement est un facteur décisif pour la poursuite de leurs activités. C’est du reste un paramètre toujours plus utilisé pour évaluer leur performance globale. ISO 26000 donne des lignes directrices aux entreprises et aux organisations pour opérer de manière socialement responsable. Cela signifie agir de manière éthique et transparente de façon à contribuer à la bonne santé et au bien-être de la société.
Vidéo : L’ISO et la responsabilité sociétale ISO 26000:2010 contient des lignes directrices et non des exigences. La norme a été publiée en 2010 au terme de cinq années de négociations entre un très grand nombre de parties prenantes dans le monde entier. Un aperçu d'ISO 26000:2010 Vous pouvez prévisualiser les sections d'ISO 26000:2010 mises à disposition gratuitement sur notre plate-forme OBP. Atelier sur ISO 26000 Publications associées Actualités. Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) - DREAL Limousin. La Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) comprend la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) La responsabilité sociétale des organisations (entreprises, collectivités, associations...) est la contribution volontaire des organisations au développement durable.
Elle offre aux organisations l’opportunité de démontrer leur prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux dans leurs activités économiques en lien avec les parties prenantes (toute personne ayant un intérêt dans les décisions ou activités d’une organisation : salariés, clients, prestataires, concurrents, riverains, pouvoirs publics...). Elle trouve comme cadre de référence la norme internationale ISO 26000 qui propose aux organisations d’orienter leurs stratégies et leurs pratiques vers un comportement plus responsable. Les pratiques pertinentes à déployer par chaque organisation sont différentes et évolutives, et ne peuvent être prédéfinies à l’avance. Mais quel intérêt pour mon organisation ? ISO 26000. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La norme ISO 26000 est une norme ISO relative à la responsabilité sociétale des organisations, c'est-à-dire qu'elle définit comment les organisations peuvent et doivent contribuer au développement durable. Elle est publiée depuis le 1er novembre 2010[1]. Juin 2014: l'ISO a décidé d'évaluer fin 2016 l'opportunité de faire évoluer le texte suivant le processus en place au sein de l'organisation. HERRY CONSEIL événementiel responsable. Retour sur la table ronde Responsabilité Sociétale des Organisations. A l’occasion des TransMusicales de Rennes, le SMA et le collectif FEDDS ont présenté la table ronde Responsabilité sociétale des organisations : définition et enjeux pour les structures culturelles.
Présentation des intervenants : Florent Teulé, Directeur du RAMA (Réseau Aquitain des Musiques Actuelles) – Modérateur. Le RAMA (Réseau Aquitain des Musiques Actuelles) a été fondé en 1997. Il est né de la volonté des acteurs de musiques actuelles de travailler ensemble pour mieux appréhender les mutations du secteur (culturelles, territoriales, politiques, économiques, …). Le RAMA accompagne la structuration et le développement des musiques actuelles en Aquitaine. Grégory Berthou, chef de projet en normalisation sport et loisirs chez Afnor. Jean-Claude Herry, Consultant indépendant en responsabilité sociétale auprès des entreprises culturelles et événementielles. Richard de Logu, Directeur de l’association Bug. Bibliographie Zoom sur la norme ISO 20121 – ARCADE PACA. Retour sur la table ronde Responsabilité Sociétale des Organisations.