Le don : levier de la participation dans les médias sociaux. Lors de la conférence InternetEtMoi j’ai eu l’occasion d’expliquer brièvement le mécanisme du « don – contre don ».
Voici un article pour compléter mes propos et remercier Sebastien Desbenoit pour son invitation. Cette soirée du 21 février, j’ai souhaité vous parler du « don » et de son rôle dans les médias sociaux. Pour commencer, parlons des médias sociaux : très rapidement, on les décrit comme des espaces virtuels permettant aux internautes d’échanger entre eux et donc de s’engager à différentes échelles dans des activités de coopération, d’entraide, de critique ; d’une manière générale « d’être en communauté ». La question que je me suis posée a été de comprendre comment la participation dans les médias sociaux se produit-elle ?
Par quels principes une communauté émerge-t-elle d’un service en ligne ? [hal-00845519, v1] Le don/contribution, une nouvelle culture des réseaux numériques dans le e-Recrutement - 2013_IT_culture. Danah Boyd : Grandir à l’âge des médias sociaux. Si on s’intéresse aux jeunes, il faut connaître Danah Boyd.
Elle étudie les pratiques des jeunes dans le contexte de la culture numérique et elle le fait comme nul autre. Elle le fait à la manière d’une ethnologue qui arrive à traduire et à comprendre le langage et les attitudes d’une tribu mieux que la tribu n’y arrive elle-même. Boyd est une chercheuse/spécialiste des médias sociaux chez Microsoft Research et Fellow à l’Université de Harvard. C’est elle qui a ouvert, le 20 octobre dernier, le Colloque international sur la Génération C (la génération qui clique, collabore et crée) organisée par le CEFRIO avec une conférence intitulée : « Youth Generated Culture : Growing up in an Era of Social Media".
Dominique Pasquier, Cultures lycéennes. La tyrannie de la majorité. 1Quels sont les changements dans le rapport des jeunes générations à la culture ?
Pour apporter des réponses à cette question essentielle, Dominique Pasquier, spécialiste des médias, propose une analyse détaillée des pratiques médiatiques des jeunes, incluant celles des nouveaux modes de communication, notamment le téléphone portable et l’internet. Si la sociologie de la famille, de la culture et de l’éducation, s’intéressent encore peu à ces nouveaux médias dans leurs études sur les jeunes, elles offrent à l’auteur des perspectives d’analyse permettant de cadrer le propos.
Et ce pour poser une autre question, corollaire de la première – et tout aussi fondamentale – : qu’en est-il de la transmission culturelle des parents aux enfants ? Fiche de lecture : Dominique Pasquier, Cultures lycéennes, la tyrannie de la majorité [2005] Dominique Pasquier, Directrice de recherche au CNRS, interroge le rapport que les lycéens entretiennent à la culture dans un contexte de profond changement, marqué principalement par le recul de la transmission culturelle entre générations et l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Etayant son propos à partir d’une enquête empirique réalisée auprès de lycéens issus de classes sociales différentes (favorisée, moyenne et populaire), l’auteur montre l’impact de ces changements sur les contenus des cultures juvéniles et leur diffusion, ainsi que sur la socialisation des jeunes et l’organisation de leurs réseaux sociaux. L’un des points saillants de sa recherche est l’homogénéisation des pratiques culturelles entre classes sociales tandis que les clivages sexuels se renforcent. L’ouvrage s’organise en trois parties. Les « cultures juvéniles se nourrissent de dynamiques sociales. Enquête/méthodologie Résultats. Dominique Pasquier : Ce que les technologies relationnelles concentrent. Retour sur quelques présentations des Entretiens du Nouveau Monde industriel qui se sont tenu les 3 et 4 octobre à Beaubourg.
Dominique Pasquier, sociologue, auteur de la Culture des sentiments (sur l’expérience télévisuelle des adolescents) et de Cultures lycéennes, est une spécialiste de la sociologie de la culture et des médias et des sociabilités juvéniles. Chez les jeunes, rappelle-t-elle, la sociabilité est très resserée en terme d’âge. C’est une sociabilité très étendue avec des réseaux, et notamment des réseaux extra-familiaux, très actifs et très fournis, liés à la fréquentation de groupes réguliers (une caractéristique qui n’est pas aussi marquée une fois l’adolescence passée). Il y a un mélange entre liens forts et liens faibles à l’adolescence, avec des caractéristiques d’engagement très différentes selon le sexe. Dominique Pasquier : sociabilités adolescentes et technologies numériques. Le Centre de Ressources des EPN de Wallonie était présent vendredi et samedi au Centre Pompidou (Paris) pour l’évènement intellectuel de la rentrée en France concernant les contenus Web et numériques : « Digitally Yours 2 : Les Entretiens du Nouveau Monde Industriel 2008 » ; cette édition portant sur la thématique : « Cultures, politiques et ingénieries des réseaux sociaux ».
Au coeur de ces deux journées : les questions d’individuation, de transindividuation et de refondation d’un nouveau monde industriel chères notamment au philosophe Bernard Stiegler qui a participé activement à la programmation et à l’animation de ce rendez-vous, outre sa communication introductive pertinente. Plus largement, il a été évoqué la question des réseaux sociaux et du Web 2.0 avec des angles réflexifs. Portons donc un regard sur quelques interventions marquantes de cette édition. Premier article sur les propos de Dominique Pasquier qui est intervenue durant la première matinée des rencontres, ce vendredi.