background preloader

Curation et veille

Facebook Twitter

Veille informationnelle, curation,intelligence économique. Les outils de curation en géographie : recueillir et classer l'information. 5° Forum des enseignants innovants.

Les outils de curation en géographie : recueillir et classer l'information

Orléans 2012 Description générale du projet : Les outils de curation en géographie (CPGE) Ø Le projet consiste à recueillir de l’information sur Internet afin de la partager avec ses élèves et avec d’autres personnes sur des réseaux sociaux. 5 outils de curation au banc d’essai. Dans un marché fourni et diversifié, où les plateformes se comptent par dizaines, il faut distinguer deux types d’outils d’organisation de contenu : les outils d’éditions manuels et ceux de publication automatique.

5 outils de curation au banc d’essai

Cinq sortent du lot grâce aux possibilités et fonctionnalités qu’ils offrent : Diigo, Scoop.it, Pearltrees, Paper.li et Storify. 1. Outils d’édition de contenu manuels Les utilisateurs choisissent eux-mêmes les articles à diffuser. Diigo Outil de social bookmarking (marque-pages), Diigo compte une grande communauté d’utilisateurs. Curation. « (…) Que ce soit pour une lettre d’information à en voyer en interne ou pour l’ensemble d’une communauté, Revue a … Continuer la lecture de « Revue.

Curation

Un des meilleurs outils pour mettre en place une newsletter professionnelle » « Lorsque vous faites des recherches sur le Web il est important d’avoir des outils simples à portée de main pour … Continuer la lecture de « 5 outils pour sauvegarder des contenus depuis le web » « Academic libraries are undergoing evolutionary change as emerging technologies and new philosophies about how information is created, distributed, and shared … Continuer la lecture de « The role of « open » in strategic library planning » Avec la collaboration de Marie-Pierre Réthy préface de Anne-Marie Libmann et Véronique Mesguich. « Décrit la fonction documentaire dans sa diversité … Continuer la lecture de « Le métier de documentaliste.

Jean-Philippe Accart » « La médiation numérique renouvellement et diversification des pratiques » sous la direction de J.

15 outils de curation incontournables. Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables.

15 outils de curation incontournables

La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Trop nombreux ? Outils de veille et de curation. 62642 choisir des outils de veille professionnelle.

Savoirs CDI: La curation avec des collégiens. Cette séquence, nous l’avons menée en complément du cours d’éducation civique.

Savoirs CDI: La curation avec des collégiens

Les élèves ont dû chercher des documents sur Internet présentant tant sur la toile que sous forme d’affiches divers aspects de l’art africain. Présentation Descripteurs : curation- art africain Niveau : 5ème Nombre d’élèves : 12 Cadre pédagogique : heure quinzaine CDI inscrite dans l’emploi du temps des élèves Durée et nombre de séances : 5 séances d’une heure chacune Compétences et capacités du B2i Domaine 1 : s’approprier un environnement de travailDomaine 2 : Adopter une attitude responsableDomaine 3 : Créer, produireDomaine 4 : S’informerDomaine 5 : Communiquer/ échanger Organisation Logiciels utilisés : outil bureautique (Word) et outil collaboratif (Pearltrees) Objectifs pédagogiques Questionner un sujetSélectionner des informations pertinentesSynthétiser ces informationsGarder une trace utile à d’autres Les différentes étapes 1. 2. 3.

Les élèves collectivement ont dû analyser l’intérêt de la perle. 4. 5. 20 plateformes de curation à expérimenter. Curator, curation...

20 plateformes de curation à expérimenter

Néologisme, buzzword ou simple phénomène marketing, un constat est à faire : de plus en plus de plateformes dédiées à cette activité se développent sur le web. Outils qui, au-delà de leur utilité pour formaliser, classer et diffuser une veille, se révèlent aussi intéressant à observer dans une problématique de gestion de la réputation en ligne. Voici quelques unes de ces plateformes... Si le « curator » fait de la veille, et que de plus il sait/peut la médiatiser, alors les outils qu'il utilise peuvent (doivent ?) Le curator est-il un veilleur. Petit rapport d’étonnement pour commencer l’année en douceur… "Curator" et "curation" sont les deux termes qui montent sur le web ces derniers mois.

Le curator est-il un veilleur

Schématiquement l’idée est la suivante : la sélection de l’information sur les réseaux numériques est de moins en moins algorithmique, et de plus en plus humaine. Comme la veille ?... Ce qui est magique sur le web (entre autre) c’est sa propension à exploiter de nouvelles terminologies, à appeler un chat un « lol cat », ou encore un modérateur un « community manager » (et la liste est longue).

Cette nouvelle année ne déroge pas à la règle, et voit l’apparition (ou plutôt l’application) d’un nouveau terme : le curator. Selon Wikipedia (version anglaise, puisque ce terme est anglo-saxon) un curator est un spécialiste de la gestion de contenus, responsable de la gestion de collections (au sens de collections bibliographiques ou encore artistiques). Un veilleur curationne au quotidien Alors quelles différences ?

Le curator, ce signal fort.