Alimenter notre développement. Créer des milliers d’emplois. Croissance économique dans les provinces. La planification et la construction de l’oléoduc seront menées au cours de la phase de développement et de construction du projet, s’échelonnant sur une période de sept ans.
À elle seule, cette phase génèrera la création de plus de 8 300 emplois équivalents temps plein (ETP) directs partout au pays. Les 20 premières années d’exploitation de l’Oléoduc Énergie Est devraient mener à la création de 885 emplois ETP au pays directement liés au fonctionnement de l’oléoduc. Le projet créera également des milliers d’emplois indirects dans les provinces situées sur le tracé. Les retombées économiques escomptées de l’Oléoduc Énergie Est, décrits ci-dessous, sont présentés pour chaque province, en fonction des emplois créés, de la croissance du PIB et des recettes fiscales pour le gouvernement.
Oléoduc Énergie Est. En octobre 2014, TransCanada a déposé une demande formelle pour le Projet Oléoduc Énergie Est auprès de l'Office national de l'Énergie.
Ce dépôt est une étape importante dans un processus réglementaire en plusieurs étapes pour obtenir les autorisations nécessaires pour construire et exploiter le pipeline de 4 500 km qui transportera environ 1,1 millions de barils de pétrole par jour de l'Ouest canadien vers les raffineries de l'Est du Canada et un terminal maritime au Nouveau-Brunswick. Oleoduc Energie Est Description du projet Volume 1 Annexes. Oleoduc Energie Est Description du projet Volume 2. Construction d’un oléoduc et maintien de son intégrité. Oleoduc Energie Est Description du projet Lettre de presentation.
Oleoduc Energie Est Description du projet Volume 1. Engagés à vous servir. Notre engagement envers les communautés des Premières Nations et des Métis. Les communautés des Premières Nations et des Métis ont une relation profonde avec la terre et ses ressources, fondée sur les connaissances traditionnelles transmises depuis d’innombrables générations.
Chez TransCanada, nous croyons qu’il est important d’intégrer ce savoir à notre planification environnementale. C’est pourquoi nous collaborons avec les communautés autochtones dans tous nos projets. Étant donné que les coûts et les avantages de différents mécanismes dépendent de variables telles la taille d’une communauté, sa capacité et sa volonté de travailler en collaboration avec d’autres communautés, il ne peut y avoir une seule approche toute faite. Aider à bâtir des communautés fortes. Alors que nous planifions la conception, la construction et l’exploitation de l’Oléoduc Énergie Est, TransCanada s’engage à travailler avec les collectivités locales vivant le long du tracé proposé.
Nous pensons avoir une influence positive dans les collectivités où nous vivons et travaillons. Nous chercherons toujours de nouveaux moyens qui contribueront à bâtir des collectivités plus fortes en créant des emplois et des possibilités de formation ainsi qu’en investissant dans les collectivités, l’environnement et la sécurité.
Redonner aux collectivités fait partie de notre culture au quotidien et de nos convictions profondes depuis plus de 60 ans. En 2013, TransCanada a investi plus de 12 millions de dollars dans près de 1,600 organismes sans but lucratif en Amérique du Nord afin de soutenir des initiatives dans les domaines de la sécurité, du développement communautaire et de l’environnement. Contributions dans les villes canadiennes. Respect de l’environnement. Chez TransCanada, nous sommes engagés à protéger l’environnement.
En tant que l’une des plus importantes entreprises d’infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, nous respectons la diversité des paysages dans les régions où nous exerçons nos activités, et nous tenons toujours compte des aspects environnementaux dans la réalisation de nos projets. Des millions de gens comptent sur nous pour chauffer leur maison, alimenter leur entreprise et déplacer leur véhicule; répondre à cette demande de manière écologiquement durable a toujours fait partie intégrante de nos opérations. Propriétaires fonciers. Entrepreneurs et fournisseurs. Développement économique local et mondial.
Développement responsable de l’énergie. Chez TransCanada, la responsabilité environnementale passe par des pratiques qui visent à réduire la perturbation du sol, l’intensité des émissions de carbone, la consommation d’énergie et l’utilisation de l’eau.
TransCanada a investi plus de 5 milliards de dollars dans la construction d’installations toujours plus sécuritaires et efficaces afin de répondre à la demande grandissante en énergie des prochaines décennies, et de contribuer à un système énergétique Nord-Américain qui émet moins de carbone. Cela comprend le développement des plus grands parcs éoliens du Canada et du Maine, des installations solaires en Ontario et plusieurs centrales hydroélectriques certifiées à faible impact le long de la rivière Connecticut au Nord-Est des États-Unis.
Aujourd’hui, environ 65 % de notre production électrique provient de sources à émissions faibles ou nulles, notamment le gaz naturel et les énergies nucléaire, hydroélectrique, éolienne et solaire. Turbines à haut rendement. Oléoduc Énergie Est. TransCanada s’engage à protéger l’environnement, c’est pourquoi nous travaillons en collaboration avec les propriétaires fonciers et des spécialistes de l’environnement pour veiller à ce que les terres perturbées par la construction retrouvent leur potentiel agricole et leur diversité biologique préalables.
Nous le faisons grâce à plusieurs gestes comme la conservation et la remise en place de la terre arable, la replantation d’espèces de plantes et d’herbes indigènes, la restauration d’habitats fauniques localisés et le rétablissement de réseaux hydrographiques historiques. En 60 ans d’existence, TransCanada a mené à bien la remise en état de centaines de milliers d’acres de terrain dans différentes régions écologiques : des prairies arides, des régions montagneuses, des sols sablonneux, des terres humides et des terres agricoles. La planification de la remise en état de l’emprise tiendra compte des relevés relatifs au sol, à la végétation, à la faune et aux ressources halieutiques.
La sécurité commence au sommet. Une Coalition québécoise dit oui à Énergie Est. Des syndicats démontrent leur appui envers Énergie Est, en ce début des audiences de l’ONÉ à Montréal.
Plan d’intervention d’urgence. Les oléoducs sont le moyen le plus sécuritaire de transporter du pétrole sur de longues distances, et TransCanada affiche le meilleur bilan de sécurité de l’industrie.
La prévention et l’exploitation sécuritaire sont nos priorités. Nous prenons la sécurité de nos pipelines très au sérieux et c’est pourquoi nous doterons le projet Oléoduc Énergie Est de plans d’intervention d’urgence exhaustifs exposant la marche à suivre pour protéger les citoyens, les intervenants d’urgence, les biens matériels et l’environnement dans l’éventualité peu probable d’une urgence.
Nous avons entrepris l’élaboration de ces plans bien avant que le processus réglementaire ne le prescrive, et nous les terminerons avant le début des opérations. Pour plus d’information sur nos plans d’intervention d’urgence et sur notre engagement envers la sécurité des oléoducs, téléchargez ces courtes brochures. La sécurité des pipelines (PDF, 1.7 MB)Préparation et intervention en cas d’urgence (PDF, 1.3 MB)
Oléoduc Énergie Est - Part 3. Importer du pétrole n’est pas une solution. Énergie Est en est une ! Pourquoi le Canada dépense-t-il tout cet argent pour importer du pétrole de l’étranger ? En 2015, le Canada a dépensé 35 millions $ par jour pour importer du pétrole de l’étranger! C’est beaucoup d’argent quand on sait que la production de pétrole de notre pays peut largement couvrir nos besoins domestiques. 35 millions $ par jour, c’est 13 milliards $ par année! Pouvez-vous imaginer le Canada, qui possède la 2ème plus grande forêt au monde, importer 13 milliards $ de bois étranger chaque année?
Cela n’aurait aucun sens. C’est la même chose pour le pétrole. Notre pétrole envoyé aux É. Études sur le terrain. Les Canadiens ont des talents: Investir dans notre jeunesse. Développer des compétences: Nous sommes fiers d’appuyer les futurs professionnels de notre pays. Le saviez-vous ? L’industrie de l’énergie canadienne appuie un demi-million d’emplois dans notre pays. Le Projet Oléoduc Énergie Est, à lui tout seul, créera 14 000 emplois directs et indirects chaque année pendant sa conception et sa construction. Vers l’Est ! Les maires d’Alberta et de la Saskatchewan unis derrière Énergie Est. Les maires d’Alberta affirment que l’oléoduc est important pour l’avenir économique du Canada.
Les maires des villes de l’Alberta et de la Saskatchewan apportent leur soutien au Projet Oléoduc Énergie Est. Pourquoi? Parce qu’ils entrevoient les emplois et la croissance économique que le projet va générer tout le long de son parcours de 4 500 kilomètres, et qu’ils sont convaincus que le pipeline peut réduire la dépendance de notre pays aux importations de pétrole étranger. Comment? Énergie Est : avoir plus de gens sur le terrain au Québec. Proximité: Environ 40 personnes travaillent dans notre nouveau bureau rue Sherbrooke, à Montréal André, Caroline, Gérald, Yves et Raphaël travaillent chaque jour sur un projet important qui permettra enfin l’approvisionnement des raffineries québécoises en pétrole canadien plutôt que de recourir aux importations.
Ce projet c’est Énergie Est. Saviez-vous que TransCanada emploie déjà 140 personnes au Québec pour faire de cet oléoduc une réalité ? « J’ai été recruté par Transcanada à Calgary mais le projet Énergie Est m’a offert la possibilité de retourner vivre à Montréal, ce qui était vraiment important pour moi puisque j’ai grandi à Candiac, en proche banlieue montréalaise, » explique Raphaël, un analyste commercial basé dans les tous nouveaux bureaux que TransCanada vient d’investir rue Sherbrooke, au cœur de Montréal.
Le processus d’examen réglementaire d’Énergie Est avance. Une contribution positive: Partager les faits sur le projet et écouter vos commentaires, questions et inquietudes. Des propriétaires fonciers nous parlent d’Énergie Est. Depuis le début du projet Énergie Est, nous avons échangé avec plus de 7 000 propriétaires fonciers et plus de 750 municipalités partout au pays. Depuis près de 30 ans, Bert Parker exploite sa ferme en Saskatchewan, qui lui a été léguée par son père. Sa famille travaille avec TransCanada depuis les années 1950. Le tout a débuté lorsque son père a négocié une entente qui allait permettre au gazoduc de la Canalisation Principale Canadienne de passer sous une section de leur terre.
Partenariat historique autour du projet Énergie Est. Comment sommes-nous à l’écoute du Québec? Respect et écoute: Répondre du mieux possible aux préoccupations des Québécois Nous avons un profond respect pour les Québécois et le Québec. Un pipeline. Une voix. Faites-vous entendre! Nous avons besoin de vous! TransCanada : priorité à la sécurité. 3 réponses aux questions sur les pipelines et les changements climatiques. Nous nous soucions du changement climatique. Nous travaillons dur pour réduire l’intensité carbone de nos opérations. Les pipelines = plus d’emplois pour l’industrie en Ontario. Un plein d’activité : un employé d’Automatic Coating inspecte une pièce d’équipement prête à être traitée « Peu de gens savent à quel point la sécurité est importante pour les sociétés pipelinières » – Jocelyn Williams, VP, Automatic Coating par Brad Bamford, Président, Automatic Coating Limited.
Nos 5 façons de travailler avec les communautés autochtones. Engagés à développer une main-d’œuvre représentative au sein des communautés autochtones. 3 ans de travail: Nos études d’impact environnemental en chiffres. Études de terrain: Près de 100 spécialistes en environnement ont colliger des données sur le terrain au Québec depuis 2012. Ça prend des années pour construire un pipeline, et une grande partie de ce travail passe par une planification méticuleuse du projet. Depuis que le projet Énergie Est a été annoncé en août 2013, nos équipes ont été occupées à colliger un large éventail de données sur le terrain – à propos du sol, de l’air, des caractéristiques géologiques, de la faune terrestre et aquatique – tout le long du tracé de l’oléoduc proposé, afin de préparer des études d’impact environnemental. Rien qu’au Québec, ces études : À travers tout le pays, ce sont plus de 900 scientifiques qui ont mené des études environnementales dans 180 municipalités le long du tracé de 4 500 kilomètres.
Mythes démystifiés : Énergie Est et l’eau potable de Winnipeg. 7 choses que vous devez savoir sur la sécurité des pipelines.