Hélène Imbertèche, styliste culinaire à Toulouse pour la publicité, l'édition et le Packaging. Design culinaire « Confidences Gourmandes… Un peu loin dans le temps…Mais bon, il y a certaines paroles qui nous marquent.
C’est lors de mon séjour à Roanne, petite ville au sud-ouest de la capitale culinaire de la France (Lyon), que j’ai entendu une phrase qui me revient si souvent en tête: “L’art, c’est la gymnastique de l’esprit. C’est accessible à tous!” J’assistais alors à une conférence sur le design culinaire et alimentaire. Depuis sa naissance il y a 10 ans, on constate que cette discipline créé par Marc Bretillot, professeur à l’Ecole supérieure d’art et de design de Reims (ESAD), croît en popularité.
On ne le retrouve pas nécessairement au Québec à moins d’aller chez Toqué, au Club Chasse&Pêche, au 357C, ou à L’eau à la bouche. Là où je voulais en venir, c’est qu’heureusement il y en a qui ont compris! Ferran Adria's dessert soup Au bas de l’échelle, il y a aussi ceux qui prétendent faire du design culinaire… (c’est méchant, je le sais… ) Au fil du temps : collaboration Etchebest-Bourré Manger ? Huîtres: Chez Alex Bon appétit! Résultats Google Recherche d'images correspondant à.
Le design culinaire, un art à part entière. Imaginez ce qu’il est possible de faire avec les milliers de couleurs, textures, formes et saveurs des ingrédients de notre alimentation… C’est tout simplement incommensurable !
De la même manière que les peintres, sculpteurs ou graveurs de matière, les designers culinaires sont des artistes qui utilisent à l’infini toute la palette de possibilités offertes par la nature. Voici une sélection de créateurs hors du commun, qui revisitent à merveille les aliments de notre quotidien… La « Carotte rappeuse » selon Stéphane Bureaux La mouillette et son oeuf coque revisité par Julien Maderou La bague jambon de Fulvio-Bonavia Le zèbre aubergine façon Carl Kleiner Les « Origami comestibles » en feuille de fruit de Delphine Huget … et son assiette en mille morceaux de choco Les puzzle biscuits de Julie Rothhahn Le « Bébéclair » de Fauchon Les mini choco-déco de Virginie Duroc Faites découvrir cet article à vos amis ! Envoyez une carte sur ce thème Partager sur Facebook Partager sur Twitter Imprimer. Comment améliorer ses photos culinaires » Une Plume dans la Cuisine. Bon ça y est je me lance enfin!
Cela faisait très longtemps que je voulais publier cet article sur les photos culinaires, voilà finalement chose faite aujourd’hui. Cet article n’est bien entendu pas un cours sur la photographie puisque j’ai très peu d’expérience dans ce domaine. Le but est en autre simplement de partager mes connaissances, aussi limitées soient-elles. Je reçois parfois des petits messages sur ma boîte e-mail ou dans les commentaires de mon blog où l’on me félicite pour mes photos accompagnant les recettes de cuisine, me demandant souvent quel appareil j’utilise, ou comment je fais mes photos etc. Je dois dire que je suis très flattée, car ça fait toujours plaisir de voir son travail apprécié, surtout lorsque l’on n’est pas du tout professionnel et que l’on a jamais pris de leçons de photographie. J’ai parlé d’amélioration, alors voici quelques exemples en photos. I- Pourquoi soigner les photos de son blog ? En voici quelques-uns ci-dessous.
Franck Hamel - Photographe culinaire. Festival International de la Photographie Culinaire - Edition 2012. Photographe culinaire - Photo Culinaire, photo culinaire et publicitaire - Stylisme culinaire, photo de recette. Culinographie - Blog de photographie et stylisme culinaire. Célestine Boutons. SOPHIE BERTRAND : Portfolio. Live patisserie design. Ruben's Blogpage.