Paysages. Les paysages de l'énergie La production et l'acheminement de l'énergie contribuent à la transformation des paysages : houille et terrils, centrales hydroélectriques et nucléaires, lignes à haute tension, centrales photovoltaïques et panneaux solaires, éoliennes...
Cet aménagement du territoire, imposé ou organisé, façonne et modifie durablement le paysage. L'empreinte de ces transformations est visible du ciel dans Google earth. Avec des compléments d'information et quelques photos intégrés aux repères. Cliquer sur l'image pour accéder au fichier .kmz. B. Mérenne-Schoumaker, Géopolitique des matières premières. Le Chiffroscope du 22/06/2013. Les énergies renouvelables vont-elles gagner du terrain?
Les énergies renouvelables vont-elles gagner du terrain? En 150 ans, de 1825 à 1975, la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial a ainsi été est divisé par plus de 6, passant de 97 à 15%.GRUBLER (Arnuif), "Energy TRansitions" in Encyclopedia of Earth, Environmental Information Coalition, National Council for Science and the Environment, 2008. Un kilowatt d'électricité issue d'un panneau solaire par exemple coûte presque quatre fois plus cher qu'un kilowatt produit avec du charbon.GRAND (Emmanuel) et VEYRENC (Thomas), L'Europe de l'electricité et du gaz, Economica, 2011, graphique p. 470 s'appuyant lui-même sur les chiffres de l'International Energy Agency (Projected cost of generating electricity, pp.90-97 et World Energy Outlook, 2009 p. 633)
Troublant témoignage sur l’exploitation du pétrole de l’Arctique livré par un chef autochtone russe au Nunavut. L'Arctique russe, nouvelle terre promise des géants du pétrole - 21 juin 2014. Moscou (AFP) - Des dizaines de degrés en-dessous de zéro en hiver, des espèces menacées et des infrastructures lointaines: bienvenue dans l'Arctique russe, nouvelle terre promise des compagnies pétrolières malgré une litanie d'obstacles pour l'exploiter.
"L'Arctique est l'une plus grandes zones restantes du monde qui renferme des ressources en pétrole et de gaz non encore découvertes", a rappelé Rex Tillerson, patron du géant américain ExxonMobil, lors du Congrès pétrolier mondial, événement qui réunit cette semaine des représentants du secteur à Moscou.
L’oléoduc Keystone XL : étude de cas sur énergie et environnement en Amérique du Nord. En annonçant, vendredi 6 novembre 2015, que les États-Unis rejetaient la demande de permis de la société TransCanada pour la construction d’un nouvel oléoduc Keystone XL, Barack Obama a mis un terme, au moins provisoire, à 7 ans de polémiques.
L’objectif était d’acheminer rapidement 830 000 barils de brut par jour, extraits des sables bitumineux de l’Alberta, au Canada, vers les raffineries texanes du golfe du Mexique. Pour raccourcir le tracé de l’oléoduc actuel, il faudrait construire un segment long de 1 900 kilomètres dont 1 400 sur le territoire des États-Unis, à travers le Montana, le Dakota du Sud et le Nebraska pour un coût de 8 milliards de dollars. Des cartes : - La Documentation photographique : « Des projets d’oléoducs contestés en Amérique du Nord (2013) », DP n° 8092 : Etats-Unis/Canada. Histoire-Géographie-Lyon - L'enjeu énergétique, les hydrocarbures russes.
La deuxième partie du programme de Seconde "Gérer les ressources terrestres" impose de commencer les études de cas.
Dans le chapitre "L’enjeu énergétique", le programme propose de partir de pays clés susceptibles d’organiser par la suite la mise en perspective. Ici l’auteur a choisi la Russie "géant énergétique" où il est possible d’aborder de nombreux aspects notamment le développement durable qui est au centre du programme de seconde, mais aussi les tensions géopolitiques dans le Caucase particulièrement. Les nombreux documents sur la toile, notamment le site documentaire de Géoconfluences et le site de l’académie de Paris, permettent la création d’un DIAPORAMA (voir fichiers en bas de l’article. Pour accéder au diaporama MAC ouvrir un compte sur Dropbox et demander un échange de fichiers avec l’auteur philippe.chavanne@ac-lyon.fr)) [rouge]OBJECTIFS DE LA SEQUENCE[/rouge] La transition énergétique, un n° spécial de VertigO. La revue VertigO, la revue électronique en sciences de l'environnement, est en train de mettre en ligne un n° consacré à la "Transition énergétique : contexte, enjeux et possibilités", volume 14, n° 32, décembre 2014.
Energie : statistiques 2015 et rapport sur la géopolitique de l'énergie. Des statistiques récentes sont disponibles en ligne Enerdata a publié le 16 Juin 2015, son bilan énergétique mondial 2014.
Les chiffres-clés de l’énergie pour le G20 en 2014 : la consommation d’énergie : +0,3% 10.8 Gtep les émissions de CO2 : + 2% 26 GtCO2 la croissance économique à parité de pouvoir d’achat+3,5% La publication sur la demande énergétique mondiale souligne les faits suivants : - 2014 : stagnation historique de la consommation énergétique - Chine et USA représentent 50% de la consommation d’énergie du G20 - Baisse spectaculaire de l'intensité énergétique en Europe et en Chine.
LES ENERGIES DANS LE MONDE. Les énergies renouvelables, promesses et limites. LES ENERGIES DANS LE MONDE. Quelles types d'énergies seront privilégiées dans l'avenir à moyen terme. Enseigner : Histoire Géographie Ed Civique lycée - L'exploitation du gaz de schiste: de la dépêche à l'article. En partant d'une fausse dépêche d'agence, les élèves doivent rédiger un article sur l'exploitation du gaz de schiste en France.
(extrait de la fiche élève rédigée par A. Quels sont les enjeux de la transition énergétique? Ensemble, tout devient fossile - Spécial 2° avant la fin du monde. LE DESSOUS DES CARTES 2037, un monde décarboné ? FR HD. Brésil. Le Brésil doit répondre à des besoins énergétiques croissants.
Et sa production électrique, très dépendante de l’hydroélectrique, est actuellement mise à mal par la sécheresse. Le nucléaire est perçu comme une solution appropriée pour soutenir la production dans ce pays qui possède la sixième réserve mondiale d’uranium. Le président du groupe brésilien Eletronuclear envisage la construction de nouveaux réacteurs. Le Brésil risque le black-out Au cours des 10 dernières années, le Brésil a connu une croissance économique et démographique sans précédent. En conséquence, les besoins énergétiques sont en forte hausse. . « L‘exploitation de l’hydroélectricité poussée au maximum nous apportera 180.000 mégawatts. Les sécheresses qu’a connu le Brésil et qu’il connaît encore aujourd’hui ont amené l’amiral da Silva à une conclusion : « Nous ne pouvons pas mettre tous nos oeufs dans le même panier. Economie - Petrobras, le scandale qui déstabilise le Brésil.