Google, Apple et Amazon font équipe sur la maison connectée. Amazon, Google et Apple ont décidé de s’allier afin de proposer un standard domotique universel valable pour tous les objets connectés.
Ils sont concurrents sur certains terrains, mais ont pourtant décidé de s’allier pour démocratiser la maison connectée. Apple, Google et Amazon viennent d’annoncer la formation d’un groupe de travail afin de développer un nouveau standard universel avec l’Alliance Zigbee afin de rendre la grande majorité des appareils domotiques compatibles entre eux, et avec les différentes plateformes disponibles. L’enjeu est de « simplifier le développement pour les fabricants et accroître la compatibilité pour les consommateurs », a indiqué ce nouveau groupe de travail qui portera le nom de connected Home over IP. Tuya Smart - World’s leading IoT platform. Tuya Support Center.
Node-Red. Domoticz. Zigbee. OpenHAB. IBM & Samsung live demo of ADEPT. La sécurité de l’IOT, ce n’est pas qu’une affaire de standards, c’est aussi une démarche d’adoption : le cas MQTT. - Silicon. Il n’est plus à s’en convaincre, le monde d’aujourd’hui est fait d’objets du quotidien qui, anciennement étrangers à la chose numérique, s’y voient désormais reliés ; ce sont les bien nommés « objets connectés ».
Les objets connectés A l’aune des écrits de la presse spécialisée, on nous explique bien souvent que l’Internet des Objet, ou Internet of Things en langue de Shakespeare, comporte moult risques digitaux qu’il faut adresser par pléthore de remèdes pleins de technologie dernier cri. C’est vrai. Enfin, c’est presque vrai. Car, si la technologie propose des solutions, son usage partiel, incomplet ou encore dévoyé au profit d’autres impératifs, ruine bien souvent la bonne finalité de sécurisation initialement envisagée.
En ce sens, l’exemple de MQTT est un bon cas d’école. Communication des objets connectés. Microsoft Azure Sphere, une solution sous Linux pour sécuriser l'IoT. On le sait, les objets connectés sont très mal sécurisés.
C'est pourquoi Microsoft vient de présenter Azure Sphère, une nouvelle solution technique pour sécuriser les appareils de l’IoT, proies faciles pour les cybercriminels, lors de la conférence RSA de San Francisco. Ce faisant, la firme de Redmond dévoile aussi son premier produit sous Linux. Le géant a développé une solution en trois parties afin de protéger le matériel, le logiciel et le cloud contre d’éventuelles attaques. Sur la partie matérielle, Microsoft a collaboré avec MediaTek (plutôt ironique) afin de développer des processeurs d’un nouveau genre. Le premier « microcontrôleur » certifié Azure Sphere, le MT3620, s’appuie sur un processeur Cortex-A7 cadencé à 500 MHz et deux processeurs temps réel Cortex-M4F.
Pour faire fonctionner tout cela, le dispositif adopte Sphere OS, un système d'exploitation basé sur un noyaux Linux modifié par Microsoft. Dernier élément, la protection avec le cloud. Google Developers. Objets Connectés - On en est où de la sécurité ? Si la sécurité des objets connectés vous intéresse, je vous invite à lire ce rapport (en anglais) publié par l'Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information (ENISA).
Dans ce rapport, ils passent en revue les bonnes pratiques qui devraient s'appliquer à chaque étape de la vie d'un objet connecté, de son développement à son intégration en passant par ses usages et sa maintenance jusqu'à ce qu'ils soient bons à jeter à la poubelle. On n'y pense pas forcement, mais la plupart des constructeurs font le minimum en sécurité sur les objets connectés qu'ils produisent...
Seulement, voilà... Ces objets se retrouvent ensuite chez nous, nous filment, nous enregistrent, transmettent nos données personnelles, contrôlent différentes choses dans la maison...etc. Il est donc salutaire qu'un tel rapport voie le jour pour mettre les fabricants, les vendeurs, les fournisseurs de solutions technologiques et les développeurs devant leurs responsabilités en matière de sécurité. Alcatel-Lucent se renforce dans l'Internet des objets. Alcatel-Lucent investit dans l’Internet des objets (IoT).
L’équipementier français vient d’annoncer l’acquisition de la société américaine Mformation, un spécialiste de solutions de gestion de la mobilité (MDM), de la sécurité des réseaux mobiles, des objets connectés et autres M2M (Machine to Machine) destinées aux opérateurs et fournisseurs de services. Les termes de la transaction avec son propriétaire Clearlake Capital Group n’ont pas été dévoilés.
Fondé en 1999, Mformation propose une plate-forme de contrôle et de sécurité pour les terminaux mobiles et les objets connectés, évolutive et indépendante des applications, en direction de divers secteurs dont l’automobile, la santé, les services publics ou encore la maison connectée. L’éditeur basé à Woodbrigdge dans le New Jersey compte une vingtaine de clients fournisseurs de services et gère indirectement plus 500 millions de terminaux, capteurs et autres M2M dans le monde.
Crédit photo iko – shutterstock.