background preloader

Bons exemples domaines

Facebook Twitter

Sans titre. Les Bacchus de l’Oenotourisme font leur grand retour !

sans titre

Pour la deuxième année consécutive, le Salon des Vins de Loire a choisi de mettre à l’honneur les propriétés viticoles et les prestataires touristiques qui contribuent au développement de l’oenotourisme. 9 prix ont été décernés pour encourager les bonnes initiatives. Domaine Raimbault – Pineau-Sancerrois Catégorie Valorisation patrimoniale et paysagère Quatre siècles de culture de la vigne au cœur du Sancerrois, de passion et d’amour du terroir et un leitmotiv : le partage. Www.raimbault-pineau-sancerre.fr Cave Robert et Marcel - Anjou. Sans titre. Œnotourisme : 8 domaines viticoles où dormir en France.

7.

Œnotourisme : 8 domaines viticoles où dormir en France

Baumanière L’un des plus beaux domaines du sud de la France, propriété du chef Jean-André Charial, fait toujours sensation ! Avec ses deux hôtels (situés à 1km l’un de l’autre), ses deux restaurants, son jardin bio, ses chèvres, cygnes, canards, ses jardins luxuriants et sesbalades bucoliques sous les tilleuls et platanes tricentenaires, Baumanière donne envie de ne plus jamais quitter ce havre de paix au pied des Alpilles.

Accueil - www.maisondereuilly.fr. Découvrez nos offres oenotouristiques - Maison des Sancerre. VALLÉE DU RHÔNE L’œnotourisme à l’heure du numérique. Le sixième Rendez-vous de l’œnotourisme, organisé par l’interprofession des vins de la vallée du Rhône, Inter Rhône, se tenait mardi soir au Palais des papes, à Avignon.

VALLÉE DU RHÔNE L’œnotourisme à l’heure du numérique

Une édition centrée sur le numérique, en présence d’experts et d’influenceurs. Ce n’est pas à vous, qui êtes en train de lire cet article sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, qu’on dira le contraire : le numérique est partout dans nos vies, et donc dans l’économie. Séminaire incentive cohésion d'équipe - Wine gaming - DIVERTY events. Ils utilisent Airbnb pour faire connaître leurs activités œnotouristiques. Cet article de Viti Leaders de novembre-décembre 2018 vous est proposé gratuitement et dans son intégralité.

Ils utilisent Airbnb pour faire connaître leurs activités œnotouristiques

Bonne lecture ! Pour vous abonner, RV sur notre e-kiosque. Domaine Borgnat – Chambres d'hôtes – Maison Vigneronne du Domaine Borgnat. 16e « Best Of Wine Tourism » : Encore Une Belle Récolte De Trophées ! Hier soir le Palais de la Bourse s’est enflammé pour remettre les trophées des Best Of d’Or dans 7 catégories plus un bonus « coup de coeur ».

16e « Best Of Wine Tourism » : Encore Une Belle Récolte De Trophées !

Les Best Of Wine Tourism récompensent chaque année les efforts effectués par les châteaux dans le domaine de l’oenotourisme. La barre est très haute désormais. Bertrand et Emmanuelle Amart du château Vénus, avec Kévin Gaillard © Jean-Pierre Stahl Il y a 16 ans, en matière d’oenotourisme, Bordeaux était à la traîne. 16 ans plus tard, on ne sait plus où donner de la tête. « Certains ont été les précurseurs, ils nous ont mis sur la voie… Il y a une vingtaine d’année, au retour d’un voyage en Australie où on avait été formidablement accueillis, je m’étais dit : il ne suffit pas de produire, il faut aussi savoir accueillir ! », expliquait hier soir Bernard Artigue, président de la Chambre d’Agriculture de Gironde.

Une belle découverte et une belle rencontre château Vénus © JPS. Commerce / economie -Oenotourisme- : Inspirez-vous des 7 meilleures expériences touristiques du vignoble bordelais. Commerce / economie -Oenotourisme- : Castel Savina, un lieu unique au Monténégro. Voyage dans les vignes : L’expérience enivrante de l’oenotourisme. Certains domaines viticoles proposent désormais de dormir en plein coeur de leurs vignobles.

Voyage dans les vignes : L’expérience enivrante de l’oenotourisme

Une aubaine pour les visiteurs épicuriens. Chambres d’hôtes raffinées, tables gastronomiques et caves inoubliables. Voici nos adresses de charme pour des moments grands crus. Vin du Jura - Fruitière Vinicole d'Arbois - Vin du Jura. La Fruitière Vinicole d’Arbois est une des premières caves coopératives vinicoles de France, créée sous l’impulsion de 26 vignerons arboisiens le 4 janvier 1906.

Vin du Jura - Fruitière Vinicole d'Arbois - Vin du Jura

A cette époque le vignoble vient d'être détruit par le phylloxéra et le marché du vin est occupé par des vins médiocres sans origines contrôlées. Les vignerons de la fruitière décident d'apporter une réponse collective et qualitative en misant sur le potentiel viticole des vins du Jura. Commerce / economie -Oenotourisme- : Un escape game qui fait des émules. L'œnotourisme gagne aussi la maison Boizel. À l'instar de certaines concurrentes de l'avenue de Champagne, la maison Boizel propose désormais une nouvelle visite de ses caves et des dégustations.

L'œnotourisme gagne aussi la maison Boizel

L'œnotourisme s'installe peu à peu dans la célèbre artère d'Épernay. Le caveau « Trésor de Boizel » abrite les premiers flacons de la maison, certains vieux de 1834 ! (© l'Hebdo du Vendredi) L’Atelier 1834 propose des ateliers et un bar à champagne. (© l'Hebdo du Vendredi) Œnotourisme : auprès de ma vigne… Apéros-concerts : la convivialité attire les foules - 01/09/2018 - ladepeche.fr. Commerce / economie -Oenotourisme- : José Maria da Fonseca se prépare pour l’avenir. Oenotourisme : le Clos des Vènes, dans l'Aude, trace son sillon à la perfection. Christophe et Sylvie Jacquel, vignerons autodidactes, partagent leur passion du terroir et de l'authenticité avec leurs hôtes à Saint-Couat-d’Aude au coeur de la plaine minervoise.

Oenotourisme : le Clos des Vènes, dans l'Aude, trace son sillon à la perfection

Des sapins des Vosges aux vignes de l’Aude. Christophe et Sylvie Jacquel, propriétaires du Clos de Vènes à Saint-Couat-d’Aude, n’ont pas hésité. C’était il y a dix ans. Lui est ingénieur chez un poids lourd de l’informatique à Lyon. Elle travaille dans l’industrie pharmaceutique. Hébergement insolite en Côte-d'Or - France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

Marine Jacques-Leflaive et son équipe ont conçu des hébergements insolites pour un domaine viticole, en Côte-d'Or.Ces hébergements concilient modernité et patrimoine régional, et les matériaux utilisés sont naturels et locaux.

Hébergement insolite en Côte-d'Or - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Les vignerons leur ont commandé aussi un cocon, une verrière comme une serre ancienne...A l'intérieur, un dôme en terre, locale, bien sûr ! Notre Top 3 des endroits où faire de l'oenotourisme. Partir en vacances tout en découvrant les vignes, c'est l'idée de l'oenotourisme. Loin des visites de caves en groupe, il est possible de partir déguster du vin en lévitation, d'enfourcher une brelle en Bourgogne ou encore d'aller passer la nuit dans les vignes dans la région Sud. Pour Le Club de l'été, Loïc Ballet a sélectionné trois idées d'endroits où allier œnologie et tourisme. 6 chambres au vignoble à découvrir cet été. 1 - Au 25 bis by Leclerc BriantAprès une boutique, inaugurée dans l'habitation d'un négociant du XVIIIe siècle, Leclerc Briant ouvre 5 chambres ainsi qu'un restaurant.Dès 300 euros la nuitée. 25 bis, avenue de Champagne, 51200 Épernay.

Tél. : 03 26 56 40 70. www.le25bis.com 2 - Retraite en ChampagneAmbiance maison de famille pour cette demeure inclassable de Palmer & Co. 4 suites ou une chambre perchée dans un hêtre roux.Suite : dès 220 euros la nuit, menu table d'hôte : 75 euros. Domaine du Chalet 26, rue du Chalet, 51500 Chigny-les- Roses. www.domaineduchalet.com. Entreprises / gens du vin -Gens du vin- : 11 nouvelles entreprises récompensées de la "distinction oenotourisme" Ateliers, balades, géocaching… Les Vignerons de Buzet se renouvellent - 16/05/2018. Château Mentone, Un Art de Vivre Authentique - YesICannes.com. Château Mentone ©DR Le Château Mentone est un pionnier de l’œnotouristisme dans le Var avec sa Ferme Auberge, réaménagée de façon contemporaine par le prestigieux architecte Jean-Michel Wilmotte. Dans un écrin de vieilles pierres, la Ferme Auberge ouvre sur une propriété de 170 hectares de forêts et de vignes parsemées d’oliviers et de champs de lavande.

A travers la Ferme Auberge, la propriétaire Marie-Pierre Caille développe un nouvel art de vivre authentique dans la nature. Cette invitation à s’imprégner de la douceur et de bien-être d’un domaine accueillant et généreux, offre au fil des saisons une gastronomie de produits locavores frais, cuisinés “maison”, accompagnés de belles découvertes œnologiques, culturelles et musicales. Fontenille : oenotourisme et potager. Le concept Fontenille développé à Lauris repose sur un ensemble d’éléments clés qui définissent l’esprit des lieux. Tout d’abord la synergie entre l’hôtel-restaurant et le domaine viticole, avec un fort accent mis sur l’œnotourisme : balades, pique-niques, visibilité donnée au travail à la cave et l’ancrage dans le territoire (apéritifs en musique qui rassemblent plus de 400 personnes en été, recours à la main-d’œuvre et aux fournisseurs locaux).

Le développement durable est affirmé, avec un nouvel investissement de 150 000 euros réalisé en 2017 : un potager doublé d’une serre bioclimatique. L’accent est mis sur l’art contemporain avec une galerie et des œuvres disséminées un peu partout, ainsi que sur le naturel dans le style et l’accueil. La self visit ou DIY VISIT se développe à l'étranger. Une des principales difficultés lorsqu’une exploitation viticole se lance dans l’œnotourisme est de définir les éléments pratiques de la visite : prix, parcours, discours à tenir, personnel à former, horaires… Nombre de wineries anglo-saxonnes contournent ces difficultés soit en ne proposant tout pas de visite, mais simplement une belle salle de dégustation très pédagogiquement aménagée, sur le mode su story telling, soit en proposant une self-visit.

Une visite guidée, sans guide mais pas sans intérêt... Les touristes sont ainsi invités au très tendance DIY (Do It Yourself) c’est-à-dire à faire seuls la visite grâce à une promenade découverte, dans les vignes et les bâtiments, imaginée, balisée, sécurisée voire réfléchie et pensée avant la construction du chai, pour les plus sophistiqués. Les visiteurs feront le parcours à leur rythme, en fonction de leur intérêt pour tel ou tel sujet. Quelques exemples en images, observés en Nouvelle-Zélande, Canada et Australie. Oenotourisme : déjà de bons plans de visite pour cet été. À Cognac, l'oenotourisme hivernal se développe de plus en plus. Oenotourisme - Château de Reignac. Oeno-tonneaux - Clos du Grand Bois. Clos du Grand Bois - Chambres d'hôtes de caractère en Bourgogne du Sud.

Les plus belles destinations dans les vignobles de France - Le portail officiel de l’œnotourisme en France. Le parcours exemplaire de Gérard Perse. Pourquoi le couple américain Dupré-Nunnely mise sur le vin de Bourgogne à Rully et au Château de la Commaraine à Pommard. Publié par Didier Hugue, le 17 novembre 2017 VINS/BOURGOGNE/CHAMPAGNE. Le couple américain, amoureux de la France, de son art de vivre et de ses vins acquiert un domaine viticole à Rully, dans la Côte Chalonnaise et le château de la Commaraine, à Pommard, dans la Côte de Beaune, qu’ils transforment en un espace d’oenotourisme de luxe.Denise Dupré et Mark Nunnelly sont déjà propriétaires des Champagnes Leclerc Briant et achèvent la rénovation du 5 étoiles Royal Champagne à Epernay. Après la Champagne, la Bourgogne. Denise Dupré, doyenne de l’Université de Boston et Mark Nunnelly, fondateur du fonds d’investissement Bain Capital (qu'il avait constitué avec Mitt Romney, le candidat malheureux face à Barack Obama en 2012), vont développer un concept d’oenotourisme haut de gamme au Château de la Commaraine, à Pommard (Côte-d’Or).

Des investissements pour plus de 30 millions d’€ en Bourgogne Avant de se lancer dans l’oenotourisme, les Américains avaient déjà fortement investi dans le vin. Reignac Remporte Le Best Of Wine Tourism International à Valparaiso Au Chili : Bravo Reignyx, Bravo Nicolas Lesaint ! Ceux qui le connaissent se disent qu’il est allumé. Moi, je dirais plutôt éclairé ! Pourquoi le couple américain Dupré-Nunnely mise sur le vin de Bourgogne à Rully et au Château de la Commaraine à Pommard. Expérience client et effet wow ! Ce jeudi 9 novembre, le Commissariat Général au Tourisme de Wallonie organisait son colloque annuel relatif au label Wallonie Destination Qualité. À cette occasion, Alain Leduc de l’agence Creativores a donné une dynamique et passionnante conférence autour de la notion d’expérience client. Des vignes et des hommes - Voyages et découvertes. Escape Game : quand le vin devient un jeu d'énigmes... Fronsac : le château La Dauphine, adepte de l’homéopathie viticole.

Oenotourisme : le château Les Carrasses fait découvrir les vins du Languedoc. Destination. Oenotourisme de charme au Clos de Meyre. Oenotourisme : Nicolas commercialise des séjours dans les domaines viticoles. Distribution.