ITchannel : Le quotidien des marchés verticaux. Une «Vessie Connectée» haut de gamme, made in Japan.
TripleW Europe révolutionne l’approche du soin relatif à l’incontinence urinaire en commercialisant le premier objet connecté qui alerte les utilisateurs lorsqu’ils doivent aller aux toilettes. Après l'échec de son « StopCovid », Singapour veut fournir des bracelets connectés à toute sa population. Faute pour l'application de traçage des contacts d'avoir été décisive face à l'épidémie, Singapour imagine une autre stratégie : des bracelets connectés distribués à toute sa population.
Téléchargée 1,5 million de fois dans un pays qui compte 6,2 millions d’habitants, l’application TraceTogether n’a pas réussi à aider Singapour à contenir l’épidémie de coronavirus. La cité-État a dû se résoudre à imposer un confinement généralisé à sa population, qui s’est mis en place début avril et a duré jusqu’au début du mois de juin, et des restrictions plus importantes. C’est dans un contexte mêlant travailleurs en forte promiscuité et application qui fonctionne mal, car ne reposant pas sur les outils Apple/Google que l’on assiste à un durcissement de la stratégie singapourienne face au coronavirus. Fin avril, l’État a lancé le système SafeEntry, qui exige de scanner un code QR à l’entrée et à la sortie des bâtiments publics, en utilisant le smartphone. Un inhalateur connecté bientôt lancé aux Etats-Unis.
Un inhalateur bourré de données Pour la plupart d’entre nous, c’est un petit gadget bien connu.
On connaît souvent un membre de notre famille ou un collègue de travail qui est équipé d’un inhalateur. Ce petit appareil permet d’ingérer par les voies respiratoires une substance médicamenteuse. Premiers touchés ? Les asthmatiques ou encore les victimes de spasmes bronchiques. C’est souvent, pour ces produits comme d’autres dans le domaine médical, la FDA (Food and Drug Administration), l’autorité sanitaire américaine qui donne la tendance. Un nouveau venu sur le lucratif marché de la santé connectée Un inhalateur digital pourquoi faire ? Toutefois, cet inhalateur peut récupérer des données essentielles grâce à ses capteurs intégrés.
Selon des spécialistes américains, beaucoup de personnes n’utilisent pas leur inhalateur correctement ou bien beaucoup trop souvent. Ce pansement connecté soigne les plaies chroniques - Sciences. L'université Tuft a imaginé le prototype d'un pansement connecté, capable de surveiller des plaies chroniques.
L'objet doit délivrer la juste dose de médicament en circuit fermé. Des chercheurs de l’Université Tuft, située dans le Massachusetts aux États-Unis, ont dévoilé le prototype d’un nouvel objet « intelligent » : un pansement connecté, capable de panser une plaie tout en administrant régulièrement les traitements requis. Le 6 juillet 2018, les universitaires ont publié leur travail dans la revue Small, présentant ce « Smart bandage » capable de surveiller des plaies chroniques. Dans le résumé de cet article, les chercheurs notent que ces dernières « constituent un problème de santé majeur et affectent la vie de plus de 25 millions de personnes aux États-Unis ». Dans le monde entier, les plaies chroniques sont « la principale cause d’amputation non traumatique de membres ». Google prépare un objet connecté miniature pour les diabétiques. Google vient tout juste de conclure un contrat avec l’entreprise de santé Dexcom pour la production d’un appareil miniature destiné à analyser le taux de glucose dans le sang.
Un dispositif destiné au suivi de la santé des diabétiques. Google souhaite prendre davantage de poids dans la santé connectée, ce n’est pas une surprise. Mais l’appareil CGM (Continuous Glucose Monitoring) pourrait bien être le premier produit final proposé par Google aux particuliers dans le domaine de la santé. En effet, en juin dernier, Google X avait dévoilé un bracelet connecté capable de relever de nombreuses données de santé (rythme cardiaque, pression artérielle, température de la peau) mais il était alors destiné aux médecins, qui pourraient le prescrire, à la manière d’un médicament, à leur patient, afin d’analyser leur santé. Pour réaliser le GCM, Google s’est associé à la firme Dexcom spécialisée dans l’univers médial. Samsung s'intéresse aux lentilles connectées. Samsung dépose de nombreux brevets chaque année et s’ils ne trouvent pas tous une application concrète, ils nous permettent au moins d’en apprendre un peu plus sur les différentes pistes envisagées par le géant coréen.
Un nouveau document vient d’ailleurs d’apparaître sur la toile et il met en scène des lentilles connectées équipées d’une mini-caméra. Sam Mobile est à l’origine de la découverte de ce brevet surprenant et il a été cherché loin pour le trouver puisqu’il a du éplucher la base de données de l’organisme en charge des dépôts de brevets sur le territoire coréen. Samsung s’intéresse aussi aux lentilles connectées. Le document est d’ailleurs accessible en ligne, à cette adresse. Il est proposé sous la forme d’un fichier PDF rédigé en coréen et comptant une vingtaine de pages environ.
Les lentilles imaginées par Samsung ressemblent à n’importe quelles lentilles de contact et elles viendront ainsi se placer au dessus de la cornée. Samsung a imaginé plusieurs usages différents.