On ne va pas chômer – Edumix. #PLANET' Oz?!?
Un explorateur de talents, une constellation de compétences... La promesse d'un univers merveilleux où règne l'audace! PL.AN.ET(e) = un acronyme du territoire pour Paul Langevin / Anatole France / Elsa Triolet, les noms des 3 groupes scolaires du réseau. #Entendu "Tu sais, en fait on est quand même un peu formatés à l'éducation nationale" "Oups, Déformation professionnelle" "Faites gaffe, on est sur du hashtag... on s'emballe pas sur les mots!
" "Yes, on fait le Tinder de l'orientation! " "Un savoir académique, c'est comme les palmes académiques? " #Entre-prendre #entre-donner. Les points communs – Edumix. - Élaboration d'une page web qui met en relation l'offre et la demande en regard des besoins pédagogiques Les demandes comme les offres émanent des élèves, de l'équipe éducative, des parents ou autres acteurs extérieurs ( entrepreneurs, associations, ville) Dans la page web, - Outil de planification pour accéder à des lieux, parfois des "oasis" ( des lieux ouverts polyvalents et visibles tels que les patios du collège Elsa Triolet) ou pour optimiser les ressources (gestion des lieux de travail, de rencontre, d'animations, etc) - "Petites annonces" de talents: un lieu de proposition, de formalisation de projets, d'échanges de savoir, savoir-faire, savoir-être - Un co-engagement citoyen, c'est à dire la validation d'un contrat garantissant le bon fonctionnement de l'ensemble du process dans la stricte conformité de la charte de l'établissement. - Signature numérique qui officialise à la fois le partenariat, la responsabilité et l'engagement.
E[du]cosystème – Edumix. Présentation du projet Educosysteme invite le collègien à un voyage exploratoire dans la ville pour aller à la rencontre de nouvelles personnes et dévouvrir de nouveaux univers Scénario utilisateur (vidéo) En début d'année, on me remet une valise avec des objets pour matérialiser le voyage que je construit moi même (1 carte, 1 carnet de voyage, des tickets de transport, des coupons à détacher...)
Je complète ma valise avec 5 atouts que je suis susceptible d'offrir pendant mon voyage (du temps, de la patience, du savoir-faire...) ainsi que des objets ou des astuces à troquer. A chaque étape de mon voyage, je recueille et je donne. En fin d'année je suis riche de ce que j'ai donné et reçu. Un sacré bagage dans la vie ! Voir la présentation détaillée du projet ici Autre documents ici (photos, schéma, carnets de voyage...) Défi. Développer l'esprit d'entreprendre : allocution de Luc Ferry (2003) Je voudrais dire à mon tour combien je me réjouis de la signature de cette convention qui nous réunit aujourd'hui et qui répond à une priorité du gouvernement.
Nous avons conscience qu'il se crée aujourd'hui en France moins d'entreprises qu'à la fin des années 80, ce qui est évidemment néfaste pour notre développement économique, la création d'emplois et la vitalité des territoires, et que, dans les dix ans à venir, 500 000 d'entres elles vont changer de dirigeants. Il nous faut donc préparer cette relève. A cet égard, l'Education nationale a un rôle décisif à jouer pour développer la créativité des jeunes, les préparer à conduire des projets, à développer de nouvelles activités et surtout leur donner une vocation de futurs créateurs d'entreprises. Ce rôle, elle ne peut le jouer seule et c'est une excellente chose qu'elle puisse le faire en étroite collaboration avec le Secrétariat d'Etat aux PME, au commerce, à l'artisanat, aux professions libérales et à la consommation.
Backstage Game : le serious game récompensé pour le développement de l’esprit entrepreneurial des jeunes. Prenez un projet de création de salle de concert, des étudiants et bien sûr un jeu, et vous obtenez le serious game Backstage Game.
Ce jeu sérieux permet de développer l’esprit d’entreprise des jeunes au travers de la gestion d’un projet. Et il vient de recevoir le Trophée technologies éducatives lors du salon Educatice 2013… Un serious game éducatif directement utilisable en classe Le jeu sérieux Backstage Game familiarise les jeunes à la gestion de projet. L’objectif : monter un projet de salles de concert de A à Z. Et l’expérience va encore plus loin.