Diabète et alimentation : le rôle de l'alimentation dans le traitement du diabète. Diabète : bien réagir en cas d'hypoglycémie. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 12 mai 2014, mis à jour le 14 mai 2014 L'hypoglycémie est une urgence fréquente.
Si les diabétiques connaissent bien leur maladie, parfois ils sont pris de court et n'ont pas le temps de réagir. Dans ce cas, l'entourage doit intervenir en urgence. Les explications avec avec le Dr Gérald Kierzek, urgentiste. Diabète : bien réagir en cas d'hypoglycémie Diabète : bien réagir en cas d'hypoglycémie L'hypoglycémie est une des urgences chez le diabétique, particulièrement le diabétique de type 1. Dans certaines circonstances comme un retard dans la prise d'un repas, une dose d'insuline inadaptée au repas ou à l'activité ou encore une infection ou un stress, le traitement remplit "trop" son rôle et fait baisser le taux de sucre de manière anormale (au-dessous de 0,60 g/l) et le manque de sucre entraîne des symptômes qu'il faut savoir reconnaître et corriger.
Hypoglycémie diabétique : définition, causes, symptômes... Les signes pour la reconnaître. Quelques conseils pour faire face à la survenue d'une crise hypoglycémique.
Il existe un risque d’hypoglycémie principalement chez les personnes traitées par insuline et celles traitées par sulfamides hypoglycémiants (Daonil®, Diamicron®, Amarel®, Euglucan®…). Les personnes à risque et les signes de l'hypoglycémie Voici quelques signes de l’hypoglycémie qui peuvent être remarqués par l’entourage d’une personne diabétique : Diabète de type 1 - Définition. Le diabète de type 1 représente 5 à 10 % de tous les cas de diabète.
Cette forme de la maladie apparaît le plus souvent durant l'enfance ou l’adolescence, d'où son appellation ancienne de « diabète juvénile ». Au tout début, le diabète de type 1 ne provoque aucun symptôme, car le pancréas demeure partiellement fonctionnel. La maladie ne devient apparente qu'au moment où 80 à 90 % des cellules pancréatiques productrices d'insuline sont déjà détruites. En effet, les individus qui sont atteints de diabète de type 1 produisent très peu ou pas du tout d'insuline en raison d'une réaction auto-immune qui détruit partiellement ou entièrement les cellules bêta du pancréas.
Ces dernières ont pour rôle de synthétiser l’insuline, qui est essentielle à l'utilisation du glucose sanguin par l'organisme comme source d'énergie. Causes On ignore ce qui pousse précisément le système immunitaire à réagir aux cellules bêta. Complications possibles Attention à la maladie coeliaque. Indigo-Diabete: un site complet sur le DT1 et son traitement (CHU grenoble) Diabète de type 1 (DID) Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Christian Boitard, directeur de recherche à l’Inserm et diabétologue à l’hôpital Cochin, Paris - Avril 2014.
Le diabète correspond à une élévation prolongée de la concentration de glucose dans le sang. Ce dérèglement peut avoir plusieurs origines. Dans le cas du diabète de type 1, il est dû à la destruction des cellules du pancréas spécialisées dans la production d’insuline : les cellules bêta des îlots de Langerhans. Cette destruction est elle-même causée par une réaction auto-immune, comme en témoigne la présence d’autoanticorps. Le diabète de type 1, maladie auto-immune © Inserm/U845/UMRS975/EndoCells SARL Les noyaux sont colorés en bleu et l’insuline contenue dans les cellules ß est visualisée en rouge. Chez les patients atteints de diabète de type 1, des lymphocytes T se mettent à reconnaître des molécules du soi présentes dans les cellules bêta du pancréas, comme s’il s’agissait de molécules d’agents infectieux à éliminer.
. © Inserm, P. Diabète : à la recherche de l'insuline - A bord du Nanotilus. Le diabète, maladie chronique en pleine expansion. L’objectif de la Journée mondiale du diabète est de faire connaître la maladie, son ampleur croissante dans le monde et les façons de la prévenir.
L’âge élevé, la sédentarité et le surpoids sont les principaux facteurs de risque du diabète de type 2, qui repésente 90 % des diabètes, ces deux derniers étant accessibles à la prévention. S’agissant de la lutte contre l’obésité, l’Inpes est investi depuis plusieurs années dans la mise en place du Plan national nutrition-santé qui agit sur l’alimentation et l’activité physique. Le diabète de type 1 : définition, symptômes, traitement. Son incidence est en constante augmentation depuis 30 ans.
L’Institut national de veille sanitaire (InVS) l’évaluait à 8 pour 100.000 enfants âgés de moins de 15 ans en 1988, et 15 pour 100.000 enfants en 2007. Qu’est-ce que c’est ? Le diabète de type 1 ou diabète insulinodépendant (DID) est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Ce trouble se traduit par un taux de glucose dans le sang (glycémie) trop important : on parle d’hyperglycémie. Ainsi, le diabète se caractérise par un état d’hyperglycémie chronique. Comment ça s’explique ? Principaux faits et chiffres sur le diabète. Octobre 2013 OMS/A.
Waak Le poids du diabète augmente à l’échelle mondiale, en particulier dans les pays en développement. Ses causes en sont complexes, mais sont en grande partie dues aux augmentations rapides enregistrées dans la fréquence du surpoids, de l’obésité et de la sédentarité. Même si tout porte à croire qu’une grande proportion des cas de diabète et de ses complications pourrait être prévenue par un régime alimentaire sain, de l’exercice physique régulier, le maintien d’un poids corporel normal et l’arrêt du tabac, ces conseils sont loin d’être largement appliqués.