background preloader

Famille

Facebook Twitter

Synode sur la famille

« Qu’est-ce qu’une famille ? » par Fabrice Hadjadj. Le philosophe Fabrice Hadjadj détonne toujours.

« Qu’est-ce qu’une famille ? » par Fabrice Hadjadj

Il bouscule les idées préconçues et ses détracteurs pataugent toujours à vouloir contrer sa pensée. Son intervention en conclusion du Grenelle de la famille, samedi 8 mars à la Mutualité, à Paris, n’a pas manqué à la règle. Qu’est-ce qu’une famille ? « Trente minutes d’exposé qui ont saisi l’auditoire, après dix-huit mois de manifestations pour scander que l’on est tous nés d’un homme et d’une femme, avec l’impression tenace d’enfoncer des portes ouvertes », souligne Famille Chrétienne, qui a eu la bonne idée de reproduire le texte sur son site. Nous le reprenons à notre tour, accompagné d’une version audio enregistrée par nos soins le jour même. 1. En même temps, on le devine, les premières évidences se cachent toujours dans leur lumière. Il n’y a pas, au niveau humain, de principe antérieur à la famille. Nous provenons tous d’une famille, nous commençons tous avec un nom de famille, nous avons tous eu une certaine famille pour berceau.

Politique familiale

Population - Le couple dans tous ses états - Non-cohabitation, conjoints de même sexe, Pacs... Non-cohabitation, conjoints de même sexe, Pacs...

Population - Le couple dans tous ses états - Non-cohabitation, conjoints de même sexe, Pacs...

Guillemette Buisson et Aude Lapinte, division Enquêtes et études démographiques, Insee Résumé Début 2011, en France métropolitaine, 32 millions de personnes majeures déclarent être en couple, 72 % d’entre elles sont mariées et partagent la même résidence que leur conjoint, de sexe différent. 7 millions sont en union libre et 1,4 million sont pacsées. Parmi les adultes qui se déclarent en couple, 4 % indiquent par ailleurs que leur conjoint ne vit pas dans le logement. Plus de la moitié d’entre eux a moins de 30 ans. 200 000 personnes sont en couple avec une personne du même sexe, dont 16 % avec une personne ne vivant pas sous le même toit.

Mariage

Dignité de la procréation humaine. Ethique familiale. Homosexualité et union civile. La recherche scientifique réaffirme la conception traditionnelle de la famille. NEW YORK 16 Juin (C-FAM). De nouveaux travaux de recherche réaffirment que le genre a pour origine la différence biologique entre homme et femme, ce qui confirme la conception traditionnelle du genre acceptée par la communauté internationale. (par Lauren Funk) Les représentants des Etats à l’ONU ont reçu des exemplaires de ces recherches, à un moment où les débats sur « l’identité de genre » font rage : les Etats membres se sont engagés cette semaine à voter sur cette question contentieuse au Conseil des Droits de l’Homme, et ils se préparent au conflit sur la question de l’orientation sexuelle et l’identité de genre cet automne, à l’Assemblée Générale de l’ONU. « La psychopathologie des opérations chirurgicales de changement de sexe », un article de Richard Fitzgibbons, Phillip Sutton et Dale O’Leary qui a été l’objet d’un réexamen par des experts, remet en question les implications médicales et éthiques des interventions opératoires de changement de sexe (SRS).

ECHR Portal HTML View. C. constit. UNAF/Famille en Europe. Union des familles en Europe [Associations familiales] Le Conseil constitutionnel a été saisi le 14 avril 2010 par le Conseil d'État (décision n° 323830 du 14 avril 2010), dans les conditions prévues à l'article 61-1 de la Constitution, d'une question prioritaire de constitutionnalité posée par l'Union des familles en Europe et relative à la conformité aux droits et libertés que la Constitution garantit du troisième alinéa de l'article L. 211-3 du code de l'action sociale et des familles.

C. constit. UNAF/Famille en Europe

Vu la Constitution ; Vu l'ordonnance n° 58-1067 du 7 novembre 1958 modifiée portant loi organique sur le Conseil constitutionnel ; Vu le code de l'action sociale et des familles ; Vu la loi du 1er juillet 1901 modifiée relative au contrat d'association ; Vu le règlement du 4 février 2010 sur la procédure suivie devant le Conseil constitutionnel pour les questions prioritaires de constitutionnalité ; Vu les observations produites par le président de l'Assemblée nationale, enregistrées le 22 avril 2010 ; 1. 2.