La chasse du sanglier en mars est prolongée mais pas dans tous les départements - Chassons.com. Suite aux différents échos relayés par certains médias, nous souhaitions clarifier la situation du prolongement de la chasse au sanglier pour le mois de mars.
Ainsi le décret du 29 janvier 2020 venant d’être publié donne la possibilité aux fédérations départementales de chasseurs de décider (en concertation avec le Préfet) de prolonger ou non cette chasse. En aucun cas ce décret s’applique automatiquement à l’ensemble du territoire national. L’enjeu est de diminuer la population de sangliers dans les zones où les dégâts agricoles sont très élevés. Pour rappel, ce sont les chasseurs, seuls, qui financent l’intégralité des dégâts causés par les grands gibiers à hauteur de 80 millions par an. En images. Retour sur le passage de la tempête Dennis - upday News France. Ecrit par Richard Duclos le 17 février 2020 Samedi 15 et dimanche 16 février, une partie de la France et le Royaume-Uni ont été balayés par la tempête Dennis.
Celle-ci a provoqué son lot de dégâts, entre inondations et arbres arrachés. Moins puissante que la tempête Ciara qui a frappé le nord de l’Europe le week-end précédent, la tempête Dennis ce week-end a tout de même bien secoué le nord-ouest de la France. Dimanche 16 février, six départements étaient en alerte. Dans l’après-midi, près de 60.000 foyers se sont retrouvés privés d’électricité. Mer déchaînée et arbres déracinés, retour en image sur le passage de Dennis. Changement climatique : Janvier 2020 a été le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré.
Pour ceux qui ont ressorti leurs tee-shirts ces derniers jours, ce n’est pas une surprise.
Australie : le "continent du feu" peut-il se remettre des incendies géants qui ont dévoré des millions d'hectares ? L'Australie est habituée aux incendies, mais les feux de ces derniers mois ont perturbé certains écosystèmes qui pourraient ne pas s'en remettre.
#AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Le bilan est sans précédent. Les incendies qui ravagent le sud-est de l'Australie depuis septembre ont réduit en cendres plus de 10 millions d'hectares. Alors que les pompiers australiens ont annoncé, lundi 13 janvier, avoir réussi à maîtriser le plus important "méga-feu" du pays en Nouvelle-Galles du Sud, habitants, associations et scientifiques commencent à envisager "l'après". "L'Australie est le continent du feu", explique Eric Rigolot, directeur de recherche spécialisé dans les feux de forêts à l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE). Feux en Australie : Un avion bombardier d'eau s'écrase, faisant trois morts. Un avion bombardier d’eau s’est écrasé dans une zone montagneuse au sud-ouest de Sydney, faisant trois morts, ont annoncé les autorités australiennes jeudi, alors que les pompiers étaient confrontés à une recrudescence des feux attisés par les rafales et la hausse du mercure.
D’importants moyens ont été engagés pour retrouver la trace de l’appareil, qui était engagé dans la lutte contre un feu qui a ravagé près de 94.000 ha (940 km2) dans le sud de la Nouvelle-Galles du Sud. « Le contact a été perdu avec un gros avion bombardier d’eau dans la zone de Snowy Monaro », avaient annoncé les pompiers de Nouvelle-Galles du Sud dans un communiqué. « Des équipes au sol indiquent que l’avion pourrait s’être écrasé. De nombreux hélicoptères ont été dépêchés dans la zone pour mener les recherches. » Les incendies ont par ailleurs poussé les autorités à ordonner jeudi la fermeture de l’aéroport de la capitale, et ce afin de réserver ses pistes aux avions bombardiers d’eau. La « génération climat » veut faire de 2020 une « année de l’action »
« Il n’y a pas de planète B », « Changer le système, pas le climat ».
En cet avant-dernier vendredi de l’année, le 20 décembre 2019, ils étaient encore des milliers de jeunes, aux quatre coins du monde, arborant leurs pancartes aux slogans désormais célèbres. En Ouganda, en Turquie, en Australie ou au Japon, des étudiants, lycéens, voire collégiens, sont une fois de plus descendus dans les rues pour demander aux dirigeants des actions urgentes contre le dérèglement climatique. Comme chaque vendredi de l’année 2019, qui a marqué une mobilisation inédite de ce que l’on a surnommé « la génération climat ». « Nous sommes la première génération à subir les effets du changement climatique et la dernière à avoir une chance réaliste de prévenir une catastrophe, résume Linus Steinmetz, 16 ans, qui se mobilise chaque semaine en Allemagne depuis février. La centrale à charbon du Havre fermera le 1er avril 2021. Temps de lecture : 2 minutes La centrale à charbon de Cordemais, en Loire-Atlantique, le 27 octobre 2016.© AFP/Archives LOIC VENANCE La centrale à charbon du Havre (Seine-Maritime) fermera le 1er avril 2021, alors que la France veut renoncer à cette source d’énergie très polluante, ont indiqué vendredi le gouvernement et EDF.
La France veut fermer ses quatre dernières centrales à charbon d’ici 2022, une promesse du président de la République Emmanuel Macron qui a été inscrite dans la récente loi énergie et climat. La secrétaire d’Etat à la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon, doit se rendre lundi prochain au Havre « pour signer le Pacte territorial de transition écologique et industriel havrais qui doit accélérer la transition écologique et énergétique du territoire en vue de la fermeture de sa centrale à charbon, prévue par EDF pour le 1er avril 2021 », ont indiqué ses services.
Le centrale thermique emploie actuellement environ 160 salariés d’EDF.