Pour un journalisme à 360 degrés. Par Dominique Quinio, Directrice de la Croix de 2005 à 2015.
Billet invité Journalisme constructif, journalisme de solution, « impact journalism », disent les Anglo-Saxons, pour ne pas dire positif… Facebook, premier média de France. A la seule évocation des statistiques d’utilisation de Facebook dans l’hexagone, les chiffres donnent le tournis… Facebook, c’est d’abord 31 millions d’utilisateurs actifs par mois en France, phénomène qui ne connait pas de précédent en ligne… avec 1 million de nouveaux inscrits acquis de septembre 2015 à janvier 2016.
Parmi ces Français adeptes du réseau social, en janvier 2016, ils étaient 25 millions à consulter au moins une fois la plateforme dans le mois via un outil mobile (smartphone ou tablette) contre 24 millions 6 mois auparavant. Facebook Instant Articles & Google AMP, tout ce que vous devez savoir. Facebook Instant Articles (FIA) et Google Accelerated Mobile Pages (AMP) ont fait tous les deux leur apparition au cours de l’année 2015.
Tous les deux sont des formats spécialement dédiés au mobile. Ils offrent aussi une vitesse de chargement incroyable. Le premier permet aux éditeurs de proposer un article adapté à Facebook en maintenant l’utilisateur sur l’interface du réseau social. Un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot. L’agence de presse Premières Lignes, ancienne voisine des locaux de “Charlie Hebdo”, a mis en place des vidéos simples et efficaces à destination des professeurs et des collégiens pour démonter les théories du complot.
Un outil mis en place en mars, dont il est bon de se souvenir au lendemain du drame survenu à Nice. Le 11-Septembre monté de toutes pièces. L'attaque de Charlie Hebdo et les attentats du 13 novembre aussi.
Les start ups. Génération blasée. Les chaînes d’info s’imposent dans le paysage - La Croix. Pour les Français, le recours aux chaînes d’info en continu est devenu un réflexe. / LOIC VENANCE/AFP Regarder les chaînes d’information en continu est devenu un réflexe.
C’est la source d’information que les sondés citent en deuxième position (à 24 %, + 6 % sur un an), derrière les chaînes généralistes (38 %, – 1 %) et devant les sites et titres de presse (20 %, stable), pour « approfondir » certains sujets d’actualité. Lors des attentats de janvier et novembre, iTELE (Canal +) et BFM TV (NextRadio TV) ont multiplié leur audience habituelle (de respectivement 1 % et 2 %) par cinq ou plus.