Qui est Charlie ? Les unes. Charlie Hebdo #1, la satire qui poursuivait l'oeuvre de Hara Kiri. L'esprit « Charlie Hebdo » : « dénoncer la bêtise en faisant rire » Une conf de rédac à Charlie Hebdo, ça ressemblait à ça. « Charlie Hebdo », 22 ans de procès en tous genres. Le journal satirique a été la cible de nombreuses plaintes, essentiellement issues de l'extrême droite et d'association catholiques.
Récemment, les procès avaient laissé place aux menaces. C’est quoi l’esprit « Charlie Hebdo » ? « On a tué Charlie Hebdo », se sont vantés les fuyards armés, après leur carnage.
Mais peut-on rayer avec des fusils mitrailleurs plus d’un demi-siècle d’histoire et une institution de la presse française qui ne ressemble à aucune autre ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Jaxel-Truer Une expression colle aux pages de l’hebdomadaire et à la peau de ses journalistes : « l’esprit Charlie ». Charlie Hebdo et la religion : l'art de la provocation. 8 février 2006 : Charlie Hebdo caricature Mahomet et reçoit ses premières menaces Charlie Hebdo s'est toujours moqué avec gourmandise de la religion.
Mais le ton n'a cessé de monter depuis février 2006. C'est là que tout a commencé. «Charlie» en douze dates. En quarante-cinq ans d'existence (et une longue interruption), Charlie Hebdo a toujours dérangé, c'était bien là d'ailleurs sa raison d'être: faire rire, faire réagir, faire réfléchir.
Jusqu'à 2011, c'était surtout dans les tribunaux que la rédaction était attaquée. Jusqu'à l'incendie criminel de 2011. Hara-Kiri et Charlie Hebdo, plus de cinquante ans d'impertinence et d'indignation. Temps de lecture: 4 min Hara-Kiri a été une école autant qu’un repaire pour toute une génération d’irréductibles révoltés et humoristes provocateurs.
Il fut à l’origine d’un journalisme impertinent qui ne renonce jamais à s’indigner. Et si les deux pivots de l’aventure furent François Cavanna et Georges Bernier, alias le Professeur Choron, Cabu et Wolinski, qui ont tous deux péri dans l’attentat meurtrier de la rue Nicolas-Appert (Paris XIe) comptaient également parmi les piliers de la bande, avec d’autres qui les rejoignirent à l’époque comme Reiser et Frédéric-Othon Aristidès (dit Fred), Topor et Gébé, puis Delfeil de Ton et Willem… Dans leur engagement, une seule arme: la dérision. Un seul terrain de combat: la satire. Charlie Hebdo au travers de ses unes. Le siège de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo dans l'est parisien a été la cible d'une attaque sans précédent dans l'histoire de la presse française, et le bilan encore provisoire est désormais de 12 morts, ce bilan étant appelé à évoluer.
Voici quelques couvertures récentes de l'hebdo: le dernier numéro en date est paru le jour même de cette attaque, mercredi 7 janvier. Il est évidemment consacré à la controverse autour du dernier roman de Michel Houellebecq. Le journal avait en 2006 publié des caricatures de Mahomet parues initialement dans un journal danois, et qui avaient causé des manifestations dans le monde musulman. En 2011, ses locaux avaient été incendiés dans la nuit, après la publication d'un numéro intitulé «Charia Hebdo» [PDF]. Caricatures : "Un phénomène émotionnel qui s'auto-alimente" Affaire Charlie Hebdo : "La liberté de choquer fait-elle partie de la liberté d'expression?" Le site de Charlie Hebdo. "Cabu et Plantu, c'est vraiment mes dieux" : celui qui parle a 19 ans et s'appelle Charb.
Tignous, la comédie humaine en instantané. Le 6 janvier, veille de sa mort, Tignous adressait ses vœux à l’Association de la presse judiciaire (APJ), dont il était membre. « Bonne année 2015 !
», écrivait-il en accompagnement d’un dessin montrant François Hollande, chapka sur la tête, nez rouge et œil hagard, référence pleine d’humour à la récente visite officielle du chef de l’État au Kazakhstan. Honoré, l’autre versant de «Charlie» Honoré dessinait par rapport à l’histoire de l’art.
Sa signature consistait dans les six lettres de son nom, trois en haut trois en bas, enfermées dans un carré très Sécession viennoise. Il s’appelait Philippe Honoré, il est né le 25 novembre 1941 à Vichy. D’une certaine façon, c’était le moins foutraque du lot, aussi loin que possible du style trash de Charb ou Reiser. Son rire était géométrique, ses dessins enclos dans de fausses gravures expressionnistes. Donc peut-être aussi plus explosives encore, à force de contention. Cabu : un entretien. Cabu : les cons ont la vie dure.
Cabu : "Le mari de ma sœur m’a beaucoup inspiré pour créer le beauf" Publié le 29/10/2014 à 09H43, mis à jour le 29/10/2014 à 18H18 Il y a 40 ans, Cabu créait son fameux personnage du beauf.
Râleur, raciste, violent, odieux il allait devenir l’incarnation de la bêtise humaine. Un anniversaire que le dessinateur célèbre en publiant "Beauf - L'intégrale". Il était l’invité du 13H de France 2 Quand en 1973 il créé son personnage du beauf, Cabu est loin d’imaginer le succès qu'il va connaître. 40 ans plus tard le terme "beauf" est entré dans le langage courant, et dans le dictionnaire. "Le mari de ma sœur m’a beaucoup inspiré. . © Michel Lafon. Wolinski, dessinateur de presse mythique, assassiné dans les locaux de "Charlie Hebdo" Par Francetv info avec AFP.
Wolinski, 50 ans de dessins. Charb, dessinateur corrosif et militant, tué dans l'attaque de "Charlie Hebdo" Les dessinateurs de presse Tignous, Charb et Faujour... petite vidéo -