Droits des femmes : construire l'égalité par l'éducation. Et si l’égalité fille-garçon était un préalable à l’égalité homme-femme ?
En cette journée des droits des femmes Etre et savoir s’interroge sur la manière dont l’égalité se construit dans et par l’éducation : comment penser et agir, de manière effective, pour combattre les stéréotypes, les effets de domination, l’autocensure, et permettre aux filles d’éprouver la liberté à laquelle elles ont droit à chaqe âge de leur vie ? Les choses avancent aujourd’hui à l’école, dans la famille, à travers l’offre culturelle faite à la jeunesse. Comment ? VIDÉO - « On tient, on va gagner » : la longue lutte des femmes de chambre de l’Ibis Batignolles. C’est le combat le plus long mené dans l’hôtellerie.
À Paris, les femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles — 17 femmes de chambre, deux gouvernantes et un équipier — sont en grève depuis le 17 juillet 2019. Employées par STN, sous-traitant du nettoyage pour le groupe Accor, propriétaire de la chaîne d’hôtels Ibis, elles dénoncent leurs conditions de travail et militent pour la fin de la sous-traitance.
Que toute femme choisisse elle-même sa destinée ! Le droit à l'avortement avant la loi Veil. L’histoire du droit à l’avortement est une histoire heurtée, jalonnée de victoires et de régressions.
Alors que le 30 décembre dernier l’Argentine légalisait l’interruption volontaire de grossesse après plusieurs années de débats, le gouvernement polonais a décrété en octobre un durcissement radical de la loi déjà très restrictive sur l’avortement, malgré les vives protestations et mobilisations. À Malte, l’avortement est totalement prohibé et celles qui y ont recours clandestinement risquent jusqu’à trois ans de prison. Ainsi aujourd’hui encore, l’IVG reste un enjeu majeur pour des millions de femmes qui doivent redoubler de stratagèmes afin de mettre un terme à une gestation non désirée. Rends l'argent : Le jour où l’argent est enfin devenu une question de femmes sur Apple Podcasts. Les femmes NoMo, au-delà de la maternité. Tout au long de l’histoire et dans divers contextes, on a donné à la femme le rôle de mère (la mère).
Cependant, au fil du temps, ce concept a fini par changer dans certaines cultures. Désormais, de plus en plus de personnes pensent que l’on ne doit plus faire cette association. Il existe même des groupes de femmes NoMo, des femmes qui ont décidé de ne pas avoir d’enfants. Il s’agit de personnes qui revendiquent leur décision de ne pas être mère, tout simplement parce qu’elles ne veulent pas l’être. Par ailleurs, elles savent parfaitement que prendre ce chemin ne va pas les rendre moins femmes ou faire d’elles des personnes incomplètes. Ce terme vient de l’anglais Not Mothers. Origines du mouvement Les femmes qui ne souhaitent pas ou ont décidé de ne pas avoir d’enfants ont toujours existé.
Il s’agit donc d’un phénomène avec une visibilité différentielle en fonction de la culture. En ce 8 mars 2020, voici notre interview avec Caroline Rebhi, co-présidente du Planning familial. Santé Magazine : L’information en matière de santé et de sexualité fait-elle des progrès auprès des femmes ?
Caroline Rehbi : Oui et non. Oui dans un certain sens car on a accès à Internet plus facilement. Il y a également plus de choses dans les médias sur la sexualité et la sexualité féminine. Ce sont des choses qui avancent. Une vie d’ouvrière. En 2014, Emmanuel Macron, alors ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, évoquait les salariées des abattoirs Gad, en Bretagne : « Il y en a qui sont pour beaucoup illettrées ».
Ces propos ont provoqué un tollé, ils en disent long sur une certaine morgue de classe. De ces invisibles (1), on n’entend la voix que lorsque leurs usines ferment. De la vie de ces 6,3 millions d’hommes et femmes qui fabriquent nos plats en conserve, soudent nos voitures, assemblent nos fers à repasser, nettoient nos bureaux, nous ne savons rien. Le mot même d’ouvrier a disparu. Place aux opérateurs et aux opératrices, nouveaux termes pour les désigner. Vidéo : Le Parlement du Féminin en intégralité. C'était l'Acte 1 du Parlement du Féminin, présenté par notre chère Anne Ghesquière >> Je visionne le Replay de l'ACTE 1 Ouverture Léa DESANDRE Mezzo Soprano puis Olivier MANTEI Directeur de l'Opéra Comique.
L’Islande devient le premier pays à obliger les entreprises à payer les femmes autant que les hommes. Restez curieux.
Suivez nous ! L’Islande a dignement fêté son entrée dans la nouvelle année en appliquant, dès le 1er janvier 2018, une loi qui reconnaît l’inégalité salariale comme un délit, passible d’une amende plutôt salée… Même travail, même salaire C’est officiel : d’ici à 2022, l’ensemble des entreprises publiques et privées implantées sur le sol islandais devront scrupuleusement respecter la parité salariale.
Un message fort et ô combien inespéré que le gouvernement islandais adresse au reste de l’Europe, et plus largement, au reste du monde. Photographie : la femme au cœur de la liberté de la presse. Droits des femmes en Arabie saoudite : modernisation à deux vitesses. Les Saoudiennes ne seraient plus obligées de porter l'abaya, selon un haut dignitaire du royaume.
Des dires qui confirment la volonté du régime d'élargir les droits des femmes. Un semblant de féminisme ou de la poudre aux yeux ? "Plus de 90% des femmes du monde musulman ne portent pas d'abaya, donc nous ne devons pas les forcer à la porter", a déclaré le cheikh Al-Moutlaq lors d'une émission de radio, vendredi 9 février 2018. L'abaya, c'est cette longue robe ample, souvent noire, que les Saoudiennes portent dans les lieux publics, comme l'oblige la loi du royaume basée sur la charia. Cette phrase, prononcée par un des membres de la plus haute instance religieuse du pays, s'inscrit dans la volonté des autorités d'élargir le champ des libertés pour les femmes.
Olga Misik, 17 ans, lit la Constitution russe face aux policiers anti-émeutes. Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, viendra rendre visite à son homologue français, Emmanuel Macron, ce 19 août.
Prendront-ils le temps de discuter de la Constitution russe, qu’une jeune femme, devenue symbole de dissidence, a lue au milieu de la rue, avant d’être arrêtée. Pour la quatrième fois en trois mois. crédit Vera Oleinikova / BBC. À partir du 3 novembre, les femmes travaillent gratuitement. À partir du 3 novembre, les travailleuses françaises vont travailler gratuitement à cause des inégalités salariales. Les femmes seront les égales des hommes dans 217 ans. Les inégalités entre les genres se creusent pour la première fois depuis 2006. Selon une étude du Forum économique mondial, la femme sera l'égale de l'homme au travail en... 2234. Un constat qui justifie le pessimisme des Français. Le train vers l'égalité femmes-hommes fait machine arrière.
C'est le sinistre constat du Forum économique mondial, qui révèle que pour la première fois depuis dix ans, les inégalités entre les femmes et les hommes s'accentuent. La fondation a publié son rapport annuel sur la parité, en étudiant les cas de 144 pays. "2017 marque un coup d'arrêt après une décennie de progrès lents, mais constants en termes d'amélioration de l'égalité des sexes", observe la fondation. 8 mars: Les femmes en Asie. Enquête femmes autistes & conditions de vie. Droits des femmes - Cosmopolitan.fr.
La féminisation des mots.