background preloader

Repérage, dépistage dyslexie

Facebook Twitter

Université d'automne « La dyslexie à l'École » - Repérer, Dépister, Diagnostiquer. Christine Lequette, Guillemette Pouget, Médecins de l'Éducation nationale et du Laboratoire Cogni-sciences de l'IUFM de Grenoble et Elsa Peiffer, neuropsychologue Plusieurs rapports d'organismes internationaux (1), UNESCO, OCDE, Commission Européenne, ont mis l'accent sur la nécessité d'une aide pour les enfants en difficultés scolaires.

Université d'automne « La dyslexie à l'École » - Repérer, Dépister, Diagnostiquer

Ce besoin est identifié sous le concept de " Besoins Éducatifs Spéciaux " BES (Spécial Éducational Needs). Un des premiers rapports (Warnock, 1978) estimait que la proportion d'enfants à BES était de 20 %. Une enquête (2) plus récente réalisée dans l'Union Européenne par l'European Association for Special Éducation montre que 16 à 24 % des élèves en Europe ont des Besoins Éducatifs Spéciaux parce qu'ils présentent des difficultés d'apprentissage. En France, les enfants du deuxième groupe (troubles spécifiques des apprentissages) sont très peu identifiés et inclus dans le groupe trois, groupe des élèves en difficulté scolaire. 1 cycle 1 et 2 Le Repérage.

Signes pouvant faire suspecter une dyslexie en maternelle - Maîtresseuh. Quand il y a des antécédents de dyslexie dans la famille (ou pas)... on se pose parfois la question de savoir comment repérer les tout premiers signes de dyslexie à la maternelle.

Signes pouvant faire suspecter une dyslexie en maternelle - Maîtresseuh

Bien sûr, le diagnostique à proprement parler sera posé par un orthophoniste... et bien plus tard. Mais voir arriver les difficultés le plus tôt possible, c'est utile pour pouvoir accompagner et adapter au mieux en classe. Et aussi pour pouvoir orienter les parents vers un spécialiste si nécessaire. J'ai donc fait un petit document à partir de différentes sources trouvées un peu partout. Je n'ai malheureusement pas gardé de traces de ces documents. Télécharger « Les signes pouvant évoquer une dyslexie à la maternelle.pdf » A transmettre aux collègues de maternelle... Edit du 21/12/14 : Suite à un questionnement dans les commentaires concernant la pertinence de ce document, j'ai recherché mes sources.

Certaines infos de mon document proviennent également d'un document qui a été publié sur le site de PLURADYS. Université d'automne « La dyslexie à l'École » - Repérer, Dépister, Diagnostiquer. Reconnaître les signes de la dyslexie. Encyclopédie Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 17 avril 2009, mis à jour le 6 novembre 2012 Difficulté à la lecture et à l'écriture... c’est peut-être la dyslexie.

Reconnaître les signes de la dyslexie

Cela concerne environ 5 % des enfants, soit tout de même un par classe. De mieux en mieux connu et rééduqué, le diagnostic de la dyslexie reste encore parfois tardif. Comment en reconnaître les signes ? Sommaire La dyslexie touche 8 à 10 % des enfants, qui rencontrent un retard d'acquisition de la lecture, alors que leur intelligence est parfaitement normale. Ce trouble de l'apprentissage qui perdure avec l'âge peut provoquer de grosses difficultés à l'école, puis plus tard dans la vie professionnelle. Le cerveau est formé d'un hémisphère droit et gauche. Pour apprendre à lire, différentes régions du cerveau vont devoir travailler ensemble, une partie doit apprendre à reconnaître graphiquement les lettres, la forme du A, du B etc.

Un dépistage précoce de la dyslexie. En France, environ un enfant sur dix présente des difficultés pour lire.

Un dépistage précoce de la dyslexie

Sa lecture est lente et laborieuse, entachée de nombreuses erreurs, car il n’arrive pas à identifier les mots écrits : il est dyslexique. Il s’agit d’un trouble développemental, en ce sens qu’il surviendrait lors du développement cérébral de l’enfant, en l'absence de toute déficience auditive, visuelle ou intellectuelle. Nora Raschle, de l’Hôpital pour enfants de Boston, et ses collègues ont confirmé que le trouble existe avant l’apprentissage de la lecture, et qu'on pourrait le dépister si l’on disposait des outils adéquats. Des anomalies dans le réseau cérébral de la lecture sont en effet visibles en imagerie par résonance fonctionnelle chez l'enfant susceptible de devenir dyslexique, avant qu'il n’apprenne à lire. La dyslexie se met en place lors du développement cérébral et l’on sait, grâce à l’imagerie cérébrale fonctionnelle, que des anomalies sont visibles dans le cerveau de l’enfant qui apprend à lire.

110 - Les difficultés du diagnostic différentiel entre "multidys" et retard mental - Le partenariat entre les acteur de la prise en charge des enfants "dys". Les difficultés du diagnostic différentiel entre « multidys » et retard mental.

110 - Les difficultés du diagnostic différentiel entre "multidys" et retard mental - Le partenariat entre les acteur de la prise en charge des enfants "dys"

Le partenariat entre les acteurs de la prise en charge des enfants « dys » * *Centre de référence pour les troubles des apprentissages du CHU de Lyon **Service de neuropédiatrie, HFME ***Service de rééducation fonctionnelle infantile l’Escale, HFME ****Service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent (Unité 502), Hôpital neurologique.