European Network of ePortfolio Experts & Practitioners. Livre blanc "la démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français" Les dispositifs ePortfolio Les dispositifs ePortfolio visent à rassembler, dans un environnement numérique, un ensemble de documents et de ressources électroniques qui décrit et illustre l'apprentissage ou la carrière d'une personne, ses expériences, ses travaux et ses compétences.
Ils intéressent très directement l'enseignement supérieur pour la formation initiale et tout au long de la vie (formalisation des parcours et des référentiels, nouvelles modalités d'acquisition et de repérage des compétences, ...) et pour l'insertion professionnelle (valorisation des acquis et expériences). En France, il fait pour le moment l'objet d'expériences ponctuelles, de plus ou moins grande ampleur. Ces expériences posent la question de l'inscription de la démarche ePortfolio dans des politiques d'établissement voire interuniversitaires et celle du passage à des publics plus larges.
Un livre blanc Le cahier n°1 Téléchargez le cahier 1 : "enjeux et recommandations" Le cahier n°2 Le cahier n°3. Loisy. Un « carnet de bord » pour présenter et valoriser ses compétences - Innovation Pédagogique. Recenser, organiser et présenter ses connaissances et ses compétences formelles et Informelles afin de préparer son entrée dans la vie professionnelle Auteurs : Nathalie CHELIN, André GUYOMAR, Maurice KETEVI Chacun d’entre-nous possède des savoirs et des compétences formelles, validées par des diplômes ou des certificats, et des compétences informelles, acquises lors d’expériences extra-scolaires, dans nos environnements familiaux, sociaux ou professionnels.
L’entrée dans la vie professionnelle et la mobilité, interne ou externe à l’entreprise, nécessitent de présenter ces compétences tout au long de sa vie, idéalement sous forme de portfolio. C’est cette démarche innovante que Télécom Bretagne a élaboré à travers son propre « carnet de bord » identifié sur les rubriques inhérentes au projet professionnel et personnel. Ces rubriques sont alimentées par des preuves des compétences acquises. Voici la liste des rubriques L’originalité de cette innovation pédagogique est l’aspect numérique.
Une méthode d’orientation professionnelle « la Co-Orientation » - Innovation Pédagogique. Choisir et non subir son 1er emploi afin de réussir son choix de vie Auteur : Nathalie CHELIN L’entrée dans la vie professionnelle nécessite une démarche de réflexion en termes d’aspirations liées au cursus mais également liées aux valeurs et contraintes personnelles.
C’est une réflexion de fond qui aidera l’élève tout au long de sa vie à faire le point sur sa carrière et ses aspirations. Télécom Bretagne a lancé en Novembre 2013 des ateliers de co-orientation ou de coaching carrière à destination des élèves de dernière année de formation initiale. La co-orientation est une méthode mise au point par Isabelle Liotta, à l’école des Mines de Paris Tech. A l’issue de ces ateliers, les élèves seront capables de :
Portfolios numériques et évaluation. Saviez-vous que le portfolio numérique est de plus en plus utilisé dans les institutions d’enseignement postsecondaires [1]?.
Apparu en éducation au début des années 1990 et utilisé principalement par les pédagogues américains et anglophones du Québec, l’utilisation de cet outil comme méthode d’enseignement s’est répandue auprès du personnel enseignant francophone québécois [2], et sert maintenant les professeurs des niveaux postsecondaires à faire l’évaluation formelle de leurs étudiants et des futurs maîtres [3]. Portfolio numériqueParfois appelé portfolio électronique, e-portfolio, cyberportfolio ou web social, le portfolio numérique est défini par « une collection de documents et ressources électroniques choisis et organisés qui permettent de documenter la démarche d’apprentissage de l’étudiant durant une période donnée. Outils portfolio. Déroulé ePortfolio New version. Mon carnet - Portfolio.
Dossier portfolio. C’est récurrent.
Le cahier de textes en ligne est un bon outil pour rattraper une absence ponctuelle. Mais pas pour retrouver les documents travaillés en début d’année, trop annotés pour être utilisés au bac, voire perdus. J’ai donc décidé de mettre mon cours en ligne, sur un blog du web pédagogique. En effet, ce support est aisément accessible à tout moment de l’année.
Il comporte aussi des fonctionnalités permettant un travail collaboratif (commentaires, possibilités de contributions de la part des élèves…). Sur ce blog qui s’appelle « germanistes leverriens », on trouvera essentiellement : Témoignages : ils ont été recrutés grâce à leur présence en ligne. On parle beaucoup de présence en ligne, d’identité numérique, d’e-réputation… comme facteurs pouvant faciliter la recherche d’emploi.
Mais qu’en est-il exactement ? Nous avons posé des questions à plusieurs personnes ayant été contactées par des recruteurs suite à leur présence en ligne, dans le cadre de notre débat du mois sur l’identité numérique. L’occasion de voir comment, concrètement, son activité en ligne peut mener à une embauche. Nos interviewés ont également de très bons conseils à vous apporter, si vous souhaitez suivre leurs traces ! Un grand merci à toutes les personnes ayant gentiment accepté de témoigner !
Les secteurs et les outils concernés Ce n’est pas un grand scoop : lorsque l’on recherche un travail dans la communication, particulièrement dans le Web, avoir une bonne présence en ligne se révèle efficace. La présence en ligne : un allié pour la recherche d’emploi.