Quelques outils pour mesurer votre e-réputation. Tags: community management, community manager, E-réputation, réseaux sociaux, webmarketing[ × ] Le community management est quasiment un phénomène de mode aujourd’hui, un véritable « buzzword » qui ne cesse de faire parler de lui toujours plus.
A tel point que certains le prendraient presque à la rigolade et seraient tentés de penser qu’en exerçant cette activité, nous ne faisons que surfer sur un vulgaire effet de mode. Mais si la profession fait autant parler d’elle, si les entreprises sont en quête du « meilleur community manager », c’est avant tout parce qu’elles ont un véritable besoin de gestion de leur réputation numérique. Plus qu’un besoin, il s’agit même d’une nécessité, parfois stratégique, le web demeurant un espace de liberté où tout, ou presque, peut être exprimé sans être confronté à la censure. Conséquence logique, les offres d’emploi dans le secteur ne cessent de croître. Les outils gratuits : Une pléiade d’outils gratuits et forts pratiques sont disponibles. Alerti : Site Web officiel Google Analytics – Analyse d'audience Internet et création de rapports – Google Analytics. Surveillez l'activité de votre site au moment même où elle a lieu : identifiez immédiatement les éléments performants et ceux qui ne le sont pas.
Référencement naturel (SEO) Mars 2014 Dossier mis à jour avec des exemples d'optimisations SEO mises en oeuvre sur CCM.
Définition On désigne habituellement par le terme « référencement » (en anglais SEO pour Search Engine Optimization, traduisez Optimisation des moteurs de recherche) l'ensemble des techniques permettant d'améliorer la visibilité d'un site web : soumission (en anglais submission) consistant à faire connaître le site auprès des outils de recherche ; positionnement (en anglais ranking) consistant à positionner les pages d'un site en bonne position dans les pages de résultat pour certains mots-clés ; Toute la difficulté de l'exercice ne réside pas tant dans la promotion du site auprès des moteurs de recherche que dans la structuration du contenu et le maillage interne et externe pour être bien positionné dans les résultats sur des mots-clés préalablement choisis. Le terme SERP (Search Engine Result Pages) désigne les résultats de recherche tels qu'affichés après une requête.
Mots-clés SEMRush.com. Communication Digitale. Pourquoi mesure-t-on la notoriété sur le web mais rarement la réputation. Notoriété, réputation, popularité, visibilité, autorité… Un ensemble de termes utilisés chaque jour pour qualifier la présence d’informations sur le web.
E-identité & e-reputation. E-notoriété et e-réputation. Rappelons que la notoriété d’une personne, d’un groupe, d’une organisation, d’une marque ou d’un produit est sa renommée publique. La réputation en est l’opinion publique. Ces termes reviennent souvent quand on aborde le sujet de « l’identité numérique ». Ce qui signifie que plus on vous connaît, plus vous êtes populaire. Mais vous aurez une bonne réputation seulement si on vous connaît en bien. Et à l’inverse, vous aurez une mauvaise réputation si le publique vous connaît pour des mauvaise actions ou des mauvaises paroles (récits, interview, articles de presse, rapporteurs etc…).
L'e-réputation : définition, caractéristiques, enjeux. Connaître et évaluer sa réputation, son image, en tant que personne ou pour son entreprise, a toujours été important au niveau individuel ou pour permettre aux organisations de définir leur stratégie.
Avec l’avènement d’internet, du Web 2.0, la multiplication des réseaux sociaux, du partage de contenus, des contributions des internautes, l’apparition d’outils de notation des individus et des services, l’e-réputation prend une ampleur sans précédent. Elle devient mondiale, publique, intemporelle. Mais le concept reste flou pour beaucoup, d’où cette synthèse proposant une définition, évoquant les caractéristiques et les enjeux de l’e-réputation.
E-reputation et indicateurs. Il y a déjà quelques mois, Razorfish a lancé son indicateur d’e-reputation.
Le SIM Score, Social Influence Marketing Score. Le Saint Graal voyait enfin le jour. Publish Your Data. Quels indicateurs de mesure. Lundi dernier j’ai eu l’occasion de donner une conférence au Reputation Day sur une thématique inhérente à la gestion de la réputation en ligne : les indicateurs et les formes de mesures.
Plutôt que de faire un simple inventaire, j’ai axé ma présentation sur les biais et limites des indicateurs existants. Et sur la nécessité de définir des objectifs et in fine des indicateurs en adéquation avec son organisation… Comment Google redéfinit la notion de pertinence de l’information. Google, au centre de toutes les attentions et des usages du web, vient encore de réduire ses filtres de recherche.
Est-ce une adaptation aux usages réels ? Une volonté de nous insérer un peu plus dans des « bulles informationnelles » ? Ou affirmer sa volonté (intentionnelle ou non) de nous orienter vers ce qui est pertinent pour l’algorithme (et les portefeuilles des actionnaires) ? Voici un petit texte rédigé dans le cadre d’un projet d’étudiants de l’IAE de Poitiers et qui devrait paraitre, avec d’autres, dans un livre blanc dans les semaines qui viennent. Il est donc à visée de "vulgarisation" (simplifié en somme -bien qu'il me semble que cela ne soit pas évident pour tout le monde. . . . ) . « Si tu ne sais pas, va voir sur Google »… Cette injonction, que nous avons tous entendu un jour, parait révélatrice de la place que le moteur de recherche de la firme de Mountain View occupe aujourd’hui.
Etude médias sociaux chez les professionnels : usages, choix, développement, mesure. Une étude de la Society for New Communications Research (SNCR), menée auprès de professionnels de la communication et du marketing américains (définis comme “utilisateurs de médias sociaux“), révèle des conclusions intéressantes sur les questions relatives à la détermination des “bons influenceurs” et des bonnes cibles et à la mesure du ROI des actions menées via les médias sociaux. - 57% des “early adopters” des médias sociaux pensent que les outils liés aux médias sociaux deviennent de plus en plus valables dans leur stratégie (dont 27% qu’ils sont un élément central dans leur stratégie de communication); Seulement 3% des répondants pensent que cela a peu ou pas d’intérêt dans le cadre de leur communication.
Les 5 piliers de l’E-réputation. Le 22 Août 2009, dans l’un des premiers billets de ce blog, Amine avait rédigé le billet: l’E-réputation: Mode d’emploi où il expliquait à qui s’adressait l’e-réputation avec un schéma qui spécifie les processus de surveillance et de management qui en découlent.
Aujourd’hui, je représente dans le schéma ci-dessous ma vision de l’e-réputation, qui à mon sens, s’appuie sur 5 piliers issus des processus de surveillance et de management. 1. Faire un bilan de mon image et de celle de mes concurrents 2. Veiller, écouter 3. 4. 5. Livre_Blanc_ereputation_portaildespme.