background preloader

Omar El Akkad [1982...]

Facebook Twitter

Biographie de Omar El Akkad - Babelio. American War de Omar El Akkad The waking hours were the most unkind.

Biographie de Omar El Akkad - Babelio

She lay still in bed, the mind aflame, the body paralyzed, unable to face the day. She clutched her mother’s butterfly brooch in her hand, its faded emerald stones smooth under her fingers. The nurses let her keep it, after they ripped the pin from its back. This was in the days before – before Julia Templestowe became the rebel SOuth’s first martyr, its first killer, the patron saint of its war. The rebels recruited her with the bandages still fresh around her wrists. They knew how to find the ones who were most likely to do it. From these, they forged weapons. On the day the President was set to come to Jackson, they drove Julia to an abandoned farmhouse ten miles south of the city, where they outfitted her for death. They’ll remember you for ever, they told her. . + Lire la suite. Présentation d'American War d'Omar El Akkad par l'auteur - Youtube.

Présentation de American War d'Omar El Akkad - Babelio. On connaît la Guerre de Sécession, plus couramment appelée « Civil War » en Amérique du Nord, et qui a duré de 1861 à 1865.

Présentation de American War d'Omar El Akkad - Babelio

Elle s'est achevée par l'abolition de l'esclavage et la ruine du Sud du pays. Mais à présent il s'agit de l'»American War », écrite par Omar El Akkad, un écrivain égyptien, dont c'est le premier roman et qui fait partie de la rentrée littéraire 2017.Un livre dont l'histoire commence en Avril 2075 en Louisiane et qui se termine en 2093….

Il est précisé au début, que ce n'est pas une histoire de guerre mais de ruine, on verra. En tout cas, il s'agit en fait d'une nouvelle guerre de Sécession, opposant une fois encore Nord et le Sud des États-Unis, mais dont les causes sont bien différentes de la précédente et pour laquelle nous ne sommes que des lecteurs plongés dans le futur, une guerre concernant l'exploitation des énergies fossiles. «American War», le regard d'Omar El Akkad sur l'Amérique de demain - rfi.fr. Ce livre dresse un portrait très sombre, très dérangeant des Etats-Unis mais ne tombe pas dans le cliché d’un récit apocalyptique, ce genre de récit cher aux Américains où une force extérieure s’apprête à anéantir leur pays.

«American War», le regard d'Omar El Akkad sur l'Amérique de demain - rfi.fr

Non, ici, la menace vient de l’intérieur. Le pays est rongé par une guerre fratricide, une deuxième guerre civile. Les Etats du Sud, ceux qui ne sont pas encore sous protectorat mexicain, ont quitté l’Union. Ils refusaient de se soumettre à une nouvelle loi qui interdit les énergies fossiles, notamment le pétrole. La grande force de ce roman est de mettre en doute nos certitudes. L’auteur, Omar El Akkad, est un journaliste égyptien qui a longtemps travaillé pour le journal canadien The Globe and Mail, et vit aujourd’hui aux Etats-Unis. RFI : Comment avez-vous eu l'idée de ce livre ? La deuxième guerre de sécession d’Omar El Akkad - lejdd.fr. L'actualité se télescope souvent avec la littérature.

La deuxième guerre de sécession d’Omar El Akkad - lejdd.fr

La preuve. Au moment où sort le formidable livre d’Omar El Akkad, des Américains se déchirent à Charlottesville, en plein pays confédéré, American War imagine une nouvelle guerre civile en 2075 qui oppose le Nord au Sud hostile à la prohibition des énergies fossiles. Une fiction, du moins jusqu'ici, comme le souligne le vénérable New-York Times dans sa critique troublée de l'ouvrage. Que ceux que la science-fiction inspire peu, passent outre. L'auteur est à la frontière du polar et de la science-fiction. Réfugié dans son propre pays Tout comme son personnage Benjamin Chestnut dans le prologue du livre. La Floride a disparu sous les eaux, la Louisiane est à mille lieux de son emplacement originel. On apprend que Benjamin Chestnut est devenu un historien spécialisé dans la Seconde guerre de Sécession.

La fabrication d’une combattante Sarat vit dans au Camp Patience qui accueille les réfugiés du Sud. Omar El Akkad - American war (2017)