Eduscol-EDD. Édubase. Education gouv-EDD. Le développement durable est adopté par le ministère chargé de l'Éducation nationale dans son acception classique comme étant une démarche de rétablissement d'équilibres dynamiques entre l'environnement, le monde social, l'économie et la culture.
Partant de cette définition fondée sur l'interaction entre ces différents domaines, l'éducation au développement durable (EDD) est une éducation transversale, qui intègre les enjeux du développement durable dans les nouveaux programmes d'enseignement de l'école primaire et aux programmes d'enseignement disciplinaires du collège et du lycée général, technologique et professionnel. L'EDD croise explicitement les autres éducations transversales, dont l'éducation au développement et à la solidarité internationale, l'éducation à la santé, les enseignements artistiques et culturels.
Enfin, le parcours citoyen et le parcours santé sont particulièrement favorables à la prise en compte des enjeux du développement durable. Une mise en œuvre progressive. Ministère éducation nationale-Vademecum EDD. Conseil supérieur des programmes. Note orientations et propositions changement climatique biodiversité. Dossier veille IFE 133 mars 2020 éduquer à l'urgence climatique. FECODD – Formation – Education – Compétences – Objectifs du Développement Durable. BNF - Portail Développement durable. [Novembre 2020] Développement durable et gouvernance… Le développement durable peut-il revitaliser le processus démocratique en proposant de nouveaux cadres de réflexion pour le monde politique et en impliquant les citoyens dans les décisions touchant leur vie quotidienne et l'avenir de la planète?
Temps, ville, paysage - Creative Commons. Canopé-EDD. Welcome to Our planet, Our future. Canopé-Pôle national de compétences EDD. La main à la pâte-EDD. Réinventer le monde. UNESCO-EDD. L’éducation au développement durable (EDD) dote les apprenants de tous âges des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour relever les défis mondiaux interdépendants auxquels nous sommes confrontés, notamment le changement climatique, la détérioration de l’environnement, la perte de biodiversité, la pauvreté et les inégalités.
L’apprentissage doit préparer les élèves et apprenants de tous âges à trouver des solutions aux défis d’aujourd’hui et de demain. L’éducation doit être transformatrice et nous permettre de prendre des décisions en connaissance de cause et d’agir au niveau individuel et collectif en vue de changer nos sociétés et de prendre soin de la planète. On s’accorde à reconnaître que l’éducation au développement durable fait partie intégrante de l’Objectif de développement durable (ODD) 4 relatif à l’éducation de qualité et qu’elle est un catalyseur essentiel de tous les autres ODD(link is external).