Prises de position des élus régionaux. Soutenir les agriculteurs face à la sécheresse Soucieuse de relayer les inquiétudes des agriculteurs sur le territoire, Fatma Adda, conseillère régionale EELV, a interrogé la Commission Permanente sur la mise en œuvre et les modalités de la mesure sécheresse sans laquelle les éleveurs ne pourraient supporter les charges induites par cette dernière.
Les élu-es EELV s’assureront que les aides régionales soient bien réparties géographiquement en fonction des indicateurs qui seront retenus. EELV soutient les acteurs de l’agriculture biologique Le Groupe EELV a voté pour l’affectation de crédits à divers bénéficiaires dans le cadre du plan bio pour soutenir les opérations locales de développement de la filière. Marie-Françoise Vabre a salué l’évolution positive du traitement des dossiers. EELV plaide pour une reconversion de la filière tabacole EELV s’oppose à ce que l’argent public serve de riches industriels Le Groupe EELV s’est opposé à une subvention destinée à l’entreprise Euroserum. Eva Joly répond à RUE 89 sur l'alimentation - Natalie Gandais. Questionnaire de RUE 89 Nous faisons un dossier sur l’alimentation en France au sens large et nous voulons savoir ce que proposent les candidats à la présidentielle dans ce domaine.
Voici le questionnaire : 1 - Pouvez-vous choisir parmi les différents sujets suivants, trois dossiers prioritaires, et les classer : la sécurité alimentaire la place de l’industrie agro-alimentaire française dans le monde le taux de TVA dans la restauration la lutte contre l’obésité le développement de l’agriculture biologique les revenus et conditions de vie des agriculteurs et des éleveurs l’information du consommateur sur l’alimentation hors-domicile 2 - Pouvez-vous décrire et chiffrer votre politique concernant les trois dossiers que vous aurez définis comme prioritaires (cf question 1) 3 - Si vous êtes élue, laquelle de ces actions seriez-vous prêt à mettre en oeuvre dans votre vie vous inscrire dans une Amap ?
Réponse d’Eva Joly Chère Madame, La sécurité alimentaire pour tous et toutes Mon marché Eva Joly. Eva Joly: «Les premiers des écologistes sont les paysans» #ens_id=1610322#ens_id=1610322. EELV - Transition écologique. « Pour une nouvelle alliance entre les paysans et les consommateurs » Luc Guyau, président indépendant du Conseil de la FAO, a terminé son intervention au Parlement européen le 24 janvier 2012 en déclarant : « L’Europe n’a pas vocation à nourrir le monde. » Cette affirmation que nous partageons est surprenante car elle est en opposition frontale avec le discours éternel de la FNSEA, syndicat dont il a été président pendant des années.
Elle prend également le contre-pied des déclarations de Nicolas Sarkozy qui fustige les contraintes agro-environnementales qui, selon lui, briment les agri-managers français en les empêchant d’être compétitifs sur les marchés mondiaux. La déclaration de Luc Guyau est encourageante. Elle souligne que l’alimentation des 6 milliards d’habitants de la planète, et l’agriculture qui les nourrit, ne peut être correctement appréhendée qu’en ayant une vision globale des difficultés auxquelles nous sommes confrontées. Des alternatives en vue Il faut changer la PAC. Réorienter d'urgence l'agriculture française. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jacques Caplat, Pierre Rabhi, Jean-Jacques Boutrou, Marie-Paule Jammet et Jean Huet, Hugues Toussaint, Bob Brac de la Perrière, Xavier Bonvoisin… Les candidates et les candidats à l'élection présidentielle de 2012 ne peuvent ignorer le rôle central de l'agriculture dans les crises et les espoirs de notre époque.
A l'approche du Salon de l'agriculture, cette question doit être abordée clairement. Pourtant, l'agriculture peut également être porteuse d'espoirs, à condition de changer en profondeur notre politique agricole, qui n'est actuellement ni durable, ni efficiente. Les techniques alternatives de production agricole et de transformation alimentaire, et en particulier celles issues de l'agriculture biologique, prouvent chaque jour leur pertinence agronomique, économique, sociale et environnementale à l'échelle mondiale.
L’avenir des paysans, c’est la transition écologique, pas la pression des lobbys. Un article de , l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Joly. Eva Joly, née Gro Eva Farseth[1] le 5 décembre 1943 à Oslo, en Norvège, est une magistrate française, de nationalités française et norvégienne, devenue femme politique en France. Elle se fait connaître dans les années 1990 en instruisant des dossiers politico-financiers médiatisés, tels que des affaires concernant Bernard Tapie et l'entreprise Elf. En 2009, elle est élue députée européenne dans la circonscription Île-de-France, sur la liste Europe Écologie. Elle est candidate d'Europe Écologie Les Verts à l'élection présidentielle de 2012 où elle recueille 2,31 % des voix. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] Gro Eva Farseth naît le 5 décembre 1943 à Motzfeldts gate (rue Motzfeldt), dans un quartier modeste d'Oslo[2], d'une famille issue de l'agriculture.
Affaire Elf[modifier | modifier le code] Lettre ouverte au président de la FNSEA. Un article de , l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Joly. Agriculture.eelv.